Commentaires : Selon Apple, Spotify ne paierait des commissions que pour moins d'1% de ses abonnés

La société à la Pomme explique devant Commission Européenne que les chiffres communiqués par Spotify sont exagérément gonflés et que la commission reversée n’est qu’une infime partie du chiffre d’affaires qu’il dégage.

Pour une fois que c’est Apple qui se fait arnaquer on peut parler d’une situation inédite bien méritée.

1 « J'aime »

Ils ne se font pas arnaquer, c’est juste normal.

Tu imagines si microsoft prenait une commission sur tous les achats effectués depuis un PC sous windows, parce que tu n’aurais pas d’autres choix que de passer par leur store? :smiley:

Alors, Windows store applique des commissions et Android aussi en fait … :grinning: Que ce soit au
niveau du store que les micro transactions.

https://support.google.com/googleplay/android-developer/answer/112622?hl=fr

Sauf qu’on ne parle pas d’OS mais de store, donc compare plutôt à l’épicerie qui vende quelque chose ou il marge à 0 mais doit géré le stockage et le rayonnage.

“Selon Apple, Spotify ne paierait des commissions que pour moins d’1% de ses abonnés”
Car Spotify a cessé de commercialiser son offre via l’appstore… sinon cela serait beaucoup plus aujourd’hui.
D’ailleurs Apple, le dit, des millions d’utilisateurs ne se sont pas inscrits via l’app store… donc des millions que Spotify a économisé… au détriment cependant d’un service complet.

La défense d’Apple est ridicule… prendre le CA d’une boite pour calculer sa part de commission alors qu’il n’y en a plus du tout (sur les nouvelles inscriptions) depuis près de 3 ans.
Merci Spotify, merci Netflix, d’aider à lutter contre ce dictat.

Sauf que tu es libre d’utiliser le store, ou pas, contraire à sur IOS justement!

Justement, le seul store disponible sur IOS, c’est l’apple Store, d’où ma comparaison. Si à chaque fois que tu devais acheter un jeu video sur steam, microsoft touchait sa comm, je pense que ca ferait grincer des dents.

Et bien là c’est pareil.

1 « J'aime »

Ben là tu es libre de payer en dehors du store c’est justement ce que Spotify incite a faire et c’est ce qui énerve Apple et je disais que c’est bien fait pour leur tronche, je comprend pas a quel moment tu n’étais pas d’accord avec mon premier message. Apple l’a dans l’os ( sans mauvais jeu de mots :grin:)

Oui c’est fermer, comme pour les consoles de jeux depuis décennie. La règle est claire depuis le debut pour les consommateurs et pour les développeurs.

Le soucis, c’est qu’Apple interdit les applications à faire payer un abonnement en dehors de l’app store avec une incitation (lien, message) dans l’application elle-même.
Donc il n’y a vraiment que les grosses apps ayant une forte réputation qui peuvent se passer de ça.

Il n’en reste pas moins que 700K clients entre 2014 et 2016 via l’iTunes Store, c’est pas grand-chose. Sur la période, Spotify avait déjà 30M d’abonnés à la louche. Soit ≈ 2% du nombre d’abonnés payants sur la période. Pas de quoi fouetter un chat.

Ne fait pas comme Apple à mélanger le service complet de Spotify avec une seule des plateformes de diffusion… A la base, Spotify est une plateforme web. Ce n’est pas Apple qui l’a aidé à grandir, Spotify s’est construit seul n’en déplaise à Apple.
Spotify se plaint seulement que cette plateforme abuse de sa position pour extorquer une commission très élevée, et ils ont raison. D’ailleurs Apple l’a avoué à moitié quand ils ont enfin décidé de baisser la commission après un an d’abonnement (ce n’est pas bizarre que cela soit arrivé au moment du litige Spotify ?). Apple a commencé à craindre les actions en justice et a senti un gros mouvement de colère des développeurs.

N’est-ce pas paradoxal de dire d’un côté Spotify s’est construit sans Apple et de l’autre Apple profite de sa position dominante pour extorquer Spotify ?

La réalité, c’est que monopole ou non de l’iTunes Store, Spotify a très bien pu croitre et devenir un service viable. Que les utilisateurs peuvent profiter de leur service sur iOS comme il se doit, abonnement via l’iTunes Store ou non (encore heureux !).

J’appelle ça vouloir le beurre, l’argent du beurre et le c** de la crémière.

Edit : s’attaquer à la personne plutôt qu’aux “arguments”, rhétorique vue et revue ;). Bonne continuation.

1 « J'aime »

Tu n’as rien compris au problème vraisemblablement…

Et Spotify n’est pas encore viable, ils continuent de perdre de l’argent, mais les investisseurs y croient et continuent de soutenir le groupe, les pertes étant de moins en moins importantes.
Et leur stratégie de ne pas faire d’abonnement via l’app store est gagnante, ils économisent des dizaines de millions… qu’Apple ne méritent nullement!