Commentaires : Séisme : quels risques pour la France ? Comment la technologie permet-elle de les surveiller?

Pour prévenir les séismes, notamment en France où certaines zones sont plus exposées que d’autres, les moyens technologiques évoluent et font leurs preuves sur le terrain. Ils aideront peut-être les experts, un jour, à anticiper les tremblements de terre.

Merci à Samuel Auclair pour cet éclairage !

3 « J'aime »

Tous ca c’est que le début des conséquences du réchauffement climatique. Des tsunami de 100m de haut, des tremblements de terre, des incendies de 1000km2, les volcans d’Auvergne qui vont se réveiller en super volcan

2 « J'aime »

Réchauffement climatique ET séismes, il fallait oser … :space_invader:

4 « J'aime »

Ben en même temps

Mais à prendre avec des pincettes, aucune étude à ce jour.

1 « J'aime »

Il y a toujours eu des volcan qui explose, des tremblements de terre etc… , les médias exagérent et font des records dans tout et n’importe quoi pour répondre à leurs cahiers de route…

3 « J'aime »

Dommage de ne pas avoir abordé la détection de séisme des smartphones Android dans les régions concernées

@Caramel34
Le cœur d’un tremblement de terre (hypocentre) peut se trouver entre la surface et jusqu’à une profondeur de 700 km . On parle plus souvent de l’épicentre du séisme … et à cette profondeur certains chercheurs sont capables de dire que c’est la faute des SUV diesel … :nerd_face:

2 « J'aime »

Dsl je n’ai pas cliqué sur la bonne personne, du coup d’accord avec ta réponse

Un modérateur contre l’escroquerie écolo-dollar sont rare aujourd’hui :+1:

2 « J'aime »

Ton orthographe et ta syntaxe se dégradent un peu plus à chaque nouveau compte que tu crées après bannissement du précédent. yeux

2 « J'aime »

Et invasion de sauterelle

Je félicite un modérateur, pourquoi se moquer de mon orthographe?
On est tous libre de s’exprimer.

Rien de bien compliquer de relire son texte pour l’orthographe. Pour la syntaxe,c’est autre chose.

Il ne se moque pas de votre orthographe,mais vous le signal tout simplement.

On peut imaginer que le réchauffement de l’atmosphère ait un impact sur la fluidité du manteau sur lequel naviguent les plaques tectoniques :wink: Bon, je rigole…

Ça peut bien avoir un impact, mais pas au Maroc, via la fonte des glaces, qui modifie l’équilibre des masses. Sur le même principe que la mise en eau d’un lac artificiel peut provoquer des séismes, chose qu’on constate depuis plusieurs décennies déjà.

Dans le nord, il y a d’ailleurs des zones où le sol se soulève encore de plusieurs mm par an en conséquence de la fin des grandes glaciations, et accélérer la fonte pourrait accélérer ce phénomène.

et surtout pas évidemment de la dilatation des couches supérieures par l’augmentation des températures des couches magmatiques … bien sûr :roll_eyes:

Et c’est un phénomène connu et documenté depuis bien avant qu’on parle de réchauffement climatique, donc non, ce n’est pas une invention des scientifiques pour tenter de mettre tout ce qui arrive sur le dos du réchauffement climatique.

pour l’heure la priorité en france c’est de refaire les zones commercial et au niveau de l’ue c’est de tuer les loups depuis que le poney d’ursula sait fait manger par des loups