Commentaires : SEGA pensait vraiment être en mesure de "tuer" Sony Japon, et ces documents le prouvent

Grâce à SEGA Retro, qui a mis en ligne des documents datant de 1996, on sait que la firme représentée par Sonic était persuadée de gagner la bataille contre la PlayStation avec sa Saturn.

1 « J'aime »

Ils sont choupis mais Sega a fait totalement n’importe quoi d’un point de vue industriel à partir de la Megadrive, il y avait peu de chances qu’ils survivent à long terme.

5 « J'aime »

Sega n’avait pas pris en compte l’aveuglement pour la marque Sony en occident. Sega a surtout dépensé sans compter dans des projets foireux.

6 « J'aime »

Quel aveuglement exactement ? Sega a fait totalement nawak avec ses Sega-CD, 32x sortie quelques mois à peine avant la Saturne, Saturne qui elle non plus n’était pas au niveau. La Playstation avait une meilleure technique, de meilleurs jeux et de meilleures têtes pensantes derrière, sa victoire est donc parfaitement logique.

2 « J'aime »

Sega, la Saturn c’était surtout de l’arcade adapté sous forme de console de jeu lowcost.
Sony resort depuis la PS4 quelques type de jeux qui sortait exclusivement sur la Mega-CD avec 32x par exemple.

De
Night Trap
à
Death Come True

Ils sont choupis mais Sega a fait totalement n’importe quoi d’un point de vue industriel à partir de la Megadrive, il y avait peu de chances qu’ils survivent à long terme.

Sega a compris que celui qui utilise des émulateurs ou produites piraté investi parfois beaucoup plus dans l’assemblage de sont PC que les autres.

Il ne reste plus que l’unification ou « dézonage » des shops.

La Sega Saturn a un hardware totalement original qui ne sera pas basé sur le Sega Model 1 comme prévu. Il sera justement utilisé en arcade pour réaliser le système ST-V et non l’inverse.

2 « J'aime »

C’est bien triste, car la console suivante la Dreamcast était une tuerie (bon, mis a part le gamepad à chier…). Mais le mal (de la fin de la Megadrive à la Dreamcast) était fait. Dommage.
J’ai eu la Saturn, c’est vrai qu’autant au niveau de la com que du hardware de la console, c’était pas évident face a la Playstation ( console difficile a programmer visiblement, manque d’éditeurs tiers, et com trop timide)

2 « J'aime »

Sérieux ? :astonished:
Cela explique l’architecture des derniers sega rallye arcade. :thinking:

@molotofmezcal , les exclusivités Saturn et PlayStation valait bien d’avoir les deux consoles en même temps. :wink:

Heureusement que question longévité on trouvait des jeux moins chère bien après leurs sorties.
Il n’y en a pas tant que ça après tout. On pourait même faire une liste pas trop long par console des incontournables sans êtres trop exotique. :sweat_smile: Il y avait encore des jeux game gear et master system qui n’était pas un revenu banal des revendeurs.

Il n’y avait pas encore Clubic et autres sources en ligne pour tout savoir, il fallait souvent que le revendeur en boutique lui même soit informé des sorties et futures sorties. Oui, certains revendeur ne recevait des produits sur recommandation de l’éditeur, mais devait cherché un peu plus que maintenant.

Du temps de la megadrive c’était facile Sony était inexistant, j’ai eu la Dreamcast à l’époque et c’était une super machine! mais son catalogue de jeux était limité. La Saturn je n’ai même pas tenté, la Playstation quand elle est arrivé en Europe avait déjà une solide réputation à l’étranger et un catalogue de jeux bien plus alléchant par rapport à SEGA et sa Saturn.
N’empêche que j’ai toujours eu mal au coeur de voir SEGA Sombrer et ne plus voir les Pubs « SEGA, c’est plus fort que toi » !!

Comme l’existance de démo Saturn dans les magazines…

Microsoft ne fait que reproduire la manoeuvre qu’a réalisé Sony à l’époque du lancement de la PS1: s’accaparer les développeurs et éditeurs, faire une offre acceptable niveau prix et inonder le marché.

1 « J'aime »

Sony a mis fin au PC en gardant la fabrication de quelques produits compatible PC mais quand même Appleliste.

Microsoft a arrêté la fabrication de smartphones et baladeurs multimédia. C’est vrai, Windows est le système d’exploitation avec la plus grande popularité en entreprise ou à la maison.

Effectivement, cela se tient.

Un site de référence pour s’y retrouver : System 16 - Sega Museum

2 « J'aime »

C’était une bonne console à l’époque de la Master System et de la Megadrive… mais la version suivante… Nintendo et Sony avait fait la différence avec leur SNES et la PS1
Sans parler des titres assez pauvres… je me rappelle de Quackshot, Altered Beast ou Kid Camelon c’est tout. Mais bon il y avait tellement de console, Amstrad, Comodore, Atari qu’à un moment ca allait forcément se réduire en nombre de concurrent

La meilleure Sega c’était la Dreamcast… Quelle console… La PS2 était bien médiocre la première année avec ses jeux qui avaient de l’aliasing… Trop tard le mal était fait, désormais les joueurs n’avaient d’yeux que pour Sony.

3 « J'aime »

En terme de jeux internes SEGA a quand meme toujours fait le job.
En revanche il n’y avait pas vraiment d’exclus éditeurs tiers sur Saturn.

1 « J'aime »

Les jeux étaient sensiblement plus beaux sur Dreamcast que sur PS2 d’ailleurs quand celle ci a débarquée.
Et pourtant la PS2 est la Sony qui c’est le plus vendu. C’est dire le potentiel que la Dreamcast aurait dû avoir.
Dommage qu’elle est arrivée une génération trop tard pour SEGA.

2 « J'aime »

Merci de m’avoir permis de me rafraîchir la mémoire.

@molotofmezcal :
Saturn : Burning Rangers, Panzer Dragon, Virtua On, Guardian Heroes, Fighting Vipers etc…
PS1 : Battle Arena Toshinden, Bloody Road 2, Final Fantasy 7, Gran Turismo 2 etc…

Sur la durée de vie d’une même console on pouvait même voir y sortir une trilogie.
La « maniabilité » et le gameplay a lui aussi beaucoup évolué.

1 « J'aime »

Et depuis Sony a pris la grosse tête ! La PS5 est très loin des 299$ !

3 « J'aime »