Commentaires : SEGA pensait vraiment être en mesure de "tuer" Sony Japon, et ces documents le prouvent

Grâce à SEGA Retro, qui a mis en ligne des documents datant de 1996, on sait que la firme représentée par Sonic était persuadée de gagner la bataille contre la PlayStation avec sa Saturn.

1 « J'aime »

Ils sont choupis mais Sega a fait totalement n’importe quoi d’un point de vue industriel à partir de la Megadrive, il y avait peu de chances qu’ils survivent à long terme.

5 « J'aime »

Sega n’avait pas pris en compte l’aveuglement pour la marque Sony en occident. Sega a surtout dépensé sans compter dans des projets foireux.

6 « J'aime »

Quel aveuglement exactement ? Sega a fait totalement nawak avec ses Sega-CD, 32x sortie quelques mois à peine avant la Saturne, Saturne qui elle non plus n’était pas au niveau. La Playstation avait une meilleure technique, de meilleurs jeux et de meilleures têtes pensantes derrière, sa victoire est donc parfaitement logique.

2 « J'aime »

La Sega Saturn a un hardware totalement original qui ne sera pas basé sur le Sega Model 1 comme prévu. Il sera justement utilisé en arcade pour réaliser le système ST-V et non l’inverse.

2 « J'aime »

C’est bien triste, car la console suivante la Dreamcast était une tuerie (bon, mis a part le gamepad à chier…). Mais le mal (de la fin de la Megadrive à la Dreamcast) était fait. Dommage.
J’ai eu la Saturn, c’est vrai qu’autant au niveau de la com que du hardware de la console, c’était pas évident face a la Playstation ( console difficile a programmer visiblement, manque d’éditeurs tiers, et com trop timide)

2 « J'aime »

Du temps de la megadrive c’était facile Sony était inexistant, j’ai eu la Dreamcast à l’époque et c’était une super machine! mais son catalogue de jeux était limité. La Saturn je n’ai même pas tenté, la Playstation quand elle est arrivé en Europe avait déjà une solide réputation à l’étranger et un catalogue de jeux bien plus alléchant par rapport à SEGA et sa Saturn.
N’empêche que j’ai toujours eu mal au coeur de voir SEGA Sombrer et ne plus voir les Pubs « SEGA, c’est plus fort que toi » !!

Microsoft ne fait que reproduire la manoeuvre qu’a réalisé Sony à l’époque du lancement de la PS1: s’accaparer les développeurs et éditeurs, faire une offre acceptable niveau prix et inonder le marché.

1 « J'aime »

Un site de référence pour s’y retrouver : System 16 - Sega Museum

2 « J'aime »

C’était une bonne console à l’époque de la Master System et de la Megadrive… mais la version suivante… Nintendo et Sony avait fait la différence avec leur SNES et la PS1
Sans parler des titres assez pauvres… je me rappelle de Quackshot, Altered Beast ou Kid Camelon c’est tout. Mais bon il y avait tellement de console, Amstrad, Comodore, Atari qu’à un moment ca allait forcément se réduire en nombre de concurrent

La meilleure Sega c’était la Dreamcast… Quelle console… La PS2 était bien médiocre la première année avec ses jeux qui avaient de l’aliasing… Trop tard le mal était fait, désormais les joueurs n’avaient d’yeux que pour Sony.

3 « J'aime »

En terme de jeux internes SEGA a quand meme toujours fait le job.
En revanche il n’y avait pas vraiment d’exclus éditeurs tiers sur Saturn.

1 « J'aime »

Les jeux étaient sensiblement plus beaux sur Dreamcast que sur PS2 d’ailleurs quand celle ci a débarquée.
Et pourtant la PS2 est la Sony qui c’est le plus vendu. C’est dire le potentiel que la Dreamcast aurait dû avoir.
Dommage qu’elle est arrivée une génération trop tard pour SEGA.

2 « J'aime »

Et depuis Sony a pris la grosse tête ! La PS5 est très loin des 299$ !

3 « J'aime »

C’est Sega America qui était en charge la sortie du 32X et qui a fait le forcing alors que le Japon avait déjà planifié la Saturn depuis un moment.

1 « J'aime »

Je me souviens qu’à cette époque j’avais des potes fan de SEGA. Ils étaient persuadés que SEGA avait tué Nintendo et serait sans rival… La playstation ils ne l’ont pas vue venir…
Comme quoi, il n’y a pas que les dirigeant qui y croyait… mais bon ils étaient payé pour faire réussir SEGA…

L’article le dit bien et c’était criant à cette époque.
nintendo localisait ses jeux, Zelda etc…
Alors que Sega, c’était affiché et revendiqué à l’époque, ils n’en avaient rien à faire.
Ils étaient concentrés sur le Japon et c’était de l’extra le reste du monde.
Et Sony a su travailler rapidement avec les éditeurs tiers type Squaresoft.

On regarde rapidement la Saturn

Les 10 meilleures ventes de jeux vidéo de tous les temps sur Sega Saturn - Les10meilleurs.fr

10 – Super Robot Taisen F Kanketsuhen – 1998 – Strategie – Banpresto – 550 000 exemplaires vendus

9 – Super Robot Taisen F – -1997 – Strategie – Banpresto – 550 000 exemplaires vendus

8 – Sakura Wars – 1996 – Aventure – Sega – 550 000 exemplaires vendus

7 – Daytona USA – 1994 – Racing – Sega – 550 000 exemplaires vendus

6 – Puyo Puyo Sun – 1997 – Puzzle – Compile – 600 000 exemplaires vendus

5 – Fighters MEGAMiX – 1996 – Combat – Sega – 620 000 exemplaires vendus

4 – Virtua Cop – 1995 – Shooter – Sega – 620 000 exemplaires vendus

3 – Virtua Fighter – 1994 – Combat – Sega – 1 070 000 exemplaires vendus

2 – Sega Rally Championship – 1995 – Racing – Sega – 1 160 000 exemplaires vendus

1 – Virtua Fighter 2 – 1995 – Combat – Sega – 1 930 000 exemplaires vendus

Les 50 jeux les plus vendus sur la première PlayStation dans le monde - Liste de 50 jeux vidéo - SensCritique

on retrouve Metal gear solid
FF7-8-9
Resident Evil
gran Turismo

La dreamcast

La Dreamcast fête ses 20 ans : quels jeux ont été les plus vendus sur la console de Sega ? (clubic.com)

Sonic
NFL 2K
Crazy Taxi
NFL, NBA, NFL

Playstation 2 avec son lecteur DVD
Top des ventes sur la Playstation 2 - Liste de 16 jeux vidéo - SensCritique

GTA
Gran Turismo
FF10
Metal gear Solid
Kingdom Hearts
Crash Bandicoot

on ne court pas dans la même catégorie.
C’était violent les débats à l’époque, ça avait même failli mal tourné dans une boutique où on discutait la dessus.
y’avait une tripotée de gens pro sega, je leur disait, j’ai rien contre Sega j’ai eu la Master, la megadrive, la GameGear, mais c’est mort de chez mort là.

1 « J'aime »

En occident, tout le monde connait la PS5 et beaucoup moins bien ce que peut proposer d’équivalent (cela existe) Sega . C’est comme Apple qui est connu partout (et je suis client) alors qu’il existe des solutions plus innovantes et moins onéreuses ailleurs…

Sony est un monstre qui propose une gamme étendue de produits depuis que je suis bébé, qui fournit beau nombre d’autres sociétés (les auteurs photos Sony équipent quasi tout le et qui, pour quelqu’un qui ne s’y connait pas plus que ça en jeux, a une image qui fait la différence.

La dernière fois que j’ai joué, c’était sur Amiga 500 …Depuis que je suis adulte et que j’ai des choses plus sérieuses à faire ainsi que des loisirs dans la vie réelle et pas collé à un écran j’avoue que le domaine m’échappe un peu …beaucoup

1 « J'aime »

Normal, Sony s’était mis dans la poche plus les éditeurs tiers. D’où l’offre famélique des éditeurs tiers sur Nintendo et Sega

C’était l’image de marque de Sony: violence, transgression et propos ‹ matures ›

Ça n’a pas pris chez moi, j’ai plus de fun sur des jeux colorés. Je me moquais de la PS2 d’ailleurs en disant qu’elle était en 2 couleurs: noir et rouge…

1 « J'aime »