Commentaires : Sécurix et Bureautix, voici à quoi ressemble vraiment le Linux qui va remplacer Windows en France

DELL vend des PC portables haut de gamme (Precision) avec Linux, Lenovo aussi, mais les deux sont incapables d’assurer un suivi correct: un client prend le DELL avec 5 ans de garantie et Ubuntu 20.04 pré-installé, quand il rencontre un problème de webcam ou de carte son avec la 24.04, on lui dit: « Ah non Monsieur, on vous a livré la 20.04, on ne supporte pas d’autre version ».

Et tu penses que ça serait différent avec un PC acheté sous 7 ou 10, et ensuite mis à jour par l’utilisateur en 11 ?

Bien que le déploiement de serveurs, de postes clients et de solutions sous GNU/Linux soit globalement maîtrisé, la dimension matérielle (CPU, GPU, mémoire, réseaux et composants divers) reste notre véritable talon d’Achille, pour ne pas dire plus ! L’absence de maîtrise sur la chaîne de production nous expose directement aux défis de l’approvisionnement, à la menace de l’extraterritorialité, ainsi qu’aux risques de portes dérobées indétectables, qu’elles soient originaires de Chine, des USA ou d’ailleurs. Si notre souveraineté numérique complète relève encore plus de l’idéal que de la réalité, la dynamique est enfin lancée. Le mouvement s’accélère, un peu tardivement peut-être, mais mieux vaut tard que jamais… Il nous faut maintenant y parvenir le plus vite possible :wink:

Au l’arrivée de W11, il y avait pour les PC pros la possibilité de demander un downgrade en W10 pro à la commande. Dans ce cas, le support du fabricant était capable de gérer deux OS différents.
Pour Linux, il n’y a ni les compétences ni la bonne volonté chez les grands constructeurs. Ils sont trop liés à Microsoft.

J’ai acheté il y a une quinzaine d’années pour un client deux serveurs DELL avec licences Citrix XenServer (payantes, pas la version free) pré-installées par DELL. Ils avaient fait çà comme des blaireaux, il n’y avait même pas le logiciel DELL OpenManage installé et il m’a fallu reformater et tout recommencer pour intégrer l’iso add-on dans les premières étapes de l’installation (c’était la procédure à l’époque). Par la suite, je n’ai acheté que des serveurs nus avec 16 GB de ram et le disque le plus petit possible avant d’ajouter moi-même disques et ram achetés trois fois moins cher.

Je ne me rappelle pas de la dernière fois où j’ai dévoré un article. Merci!

Ce qui serait sympa pour le grand public c’est que les fabricants de P C est une offre correcte sans O S a un prix correct, que l’on ne soit pas obligé de ce taper un Windows dont on ne veut pas, qui sur certaines machines est compliqué a déloger.

« … isolant chaque logiciel dans son propre répertoire hermétique, sous /nix/store. Chaque paquet est identifié par un identifiant cryptographique unique. »
Et comment cela se passe-t-il pour des logiciels absent de “nix/store” par exemple Calibre (chargé directement) ou Master PDF Editor (licence annuelle) ?
Un peu dommage l’absence de Gimp et de PostgreSQL…

@Loposo C’était quoi les Pb avec Gnome « gnome perso je galere » ? Perso, j’ai juste un soucis j’utilise la barre de tâche sur le côté gauche (pour libérer un max de place en hauteur) et au bout d’un long moment (je n’arrête pas mon fixe le soir) certaines appli semblent oublier qu’il y a la barre de tâches et se retrouvent partiellement en dessous (je ne sais pas qui mettre en cause Gnome ou appli (Evolution, Brave, par ex.))

Ou alors : J’ai perdu la garantie sur un portable Dell neuf 2 jours après réception car j’avais remplacé Windows par CentOS Linux !. La pub de Dell dit «Dell recommande Windows» en fait ce doit être une mauvaise traduction du laïus yankee… «Dell vous impose winDaube»

2 « J'aime »

@clubic : vu la montée de Linux en ce moment ça pourrait être bien de faire un article détaillant quelques distrib selon les avantages et inconvénients de chaque.
Quelques idées de distributions à tester :
Mint
Ubuntu
Bazzite
CachyOS
Debian
Fedora
OpenSuze
Kali
Arch

1 « J'aime »

Bien entendu sans preuve, j’imagine que les constructeurs subissent une pression de très forte de MS comme ils le font pour nos administrations, à l’époque pour Munich, … et quand tu es une entreprise archi dominante, tu as moyen de faire plier.
Un peu comme à l’époque la boisson Coca pour qu’elle se retrouve en tête de gondole en grande surface.

Et puis je pense que le problème se pose un peu comme les vendeurs de la fnac : l’ignorance d’autre chose que Windows.