Coup dur pour Tesla ! Dès le 1er janvier 2027, la Chine va bannir ce qui fait pourtant l’une des particularités des véhicules de la marque américaine, à savoir… ses poignées de porte.
Et encore une fois, un article bien trompeur avec une image d’illustration bien hors sujet, pour rester poli. Le problème n’es pas les poignées de portes affleurantes qui apportent un gain aéro non négligeable, comme celles qui équipent les model Y ou model 3, qui sont toujours opérationnelles mécaniquement en les faisant sortir avec le pouce d’un côté, et en les aggripant avec les doigts de l’autre… Le problème c’est les poignées qui rentrent et sortent électriquement, façon model S, model X, et beaucoup de Mercedes électriques (sans parler des voitures chinoises qui représentent le plus gros des problèmes). Là oui c’est une feature useless et dangereuse.
Il ne me semble pas compliqué technologiquement de faire des poignées qui « s’éjectent » en cas de choc, couplé au déclenchement d’air-bags.
c’est négligeable, sauf si le but de la voiture est de faire que du circuit de compétition. Et les poignées peuvent aussi être plus travaillées en aero pour éviter les perturbations, sachant qu’une poignée rétractable est souvent plus lourde et plus sujette a des pannes ou autres comme la glace l’hiver. Il y a pas mal d’endroit pour avoir des gains significatif comme les jantes de voiture et leurs poid
si, car il faut que le système soit fiable a 100% sinon un accident ou la poignée ne s’éjecte pas = procès contre le constructeur. De plus cela rajoute moteurs, ou autres systèmes donc augmentation du poids de la complexité, et c’est cher, parce que études supplémentaires, intégration, fabrication fournisseur, chaine de montage,…
Bref ça fera encore augmenter le prix.
Perso pour avoir conçu pas mal de pièce, j’ai eu des refus, car ça pouvait rajouter 5 centimes d’euro de matière en plus. Tous est très optimisé
Y a eu trop de cas d’impossibilité d’ouvrir les portes donc bravo pour cette politique
il n’y a qu’à faire comme sur les Twingo 1 ( et 2 aussi ) .
simple , pas cher , juste une légère excroissance externe , pas besoin d’électricité ni de mise à jour …
mais bon , cela doit faire trop voiture de pauvre ( voiture que je possède depuis près de 5 ans et qui date de 1998 )
Il y a pourtant pas mal d’études qui démontrent que le gain en aérodynamisme est tout à fait négligeable.
Et en passant, s’il y a un gain, pourquoi Toyota en a-t-il placé sur le CH-R 2ème génération mais pas sur le BZ4X plus coûteux ni sur le Urban Cruiser encore plus récent ?