Commentaires : Sécurité mobile : face à Google, "Apple n’est pas exempt de malwares ni de menaces" (Interview)

Les deux grandes boutiques d’applications mobiles mondiales, l’App Store et le Play Store, sont régulièrement la cible de malwares. Une société comme Lookout veille à la protection des utilisateurs, des entreprises et de leurs données dans leur expérience sur petit écran.

1 « J'aime »

j’ai du louper un truc, l’article dit en une phrase que le store Apple est moins vérolé (raccourcis du vocabulaire) : « Globalement, il y a moins d’applications malveillantes sur Apple » et que tout le reste dit que Apple est plus risqué (ou identique) à cause du phishing.

on dirait un article à charge de Apple, sauf que le phishing n’est en aucun cas lié au matériel ou aux logiciels que met à disposition une société …

c’est comme si je recevais des mails de phishing intitulés « clubic » et dire que clubic est une passoire et n’est pas fiable …

Je sais que la mode actuelle consiste à rejeter la faute, mais il faudrait remettre les responsabilités à leurs places. Le risque phishing est à 90% lié à l’utilisateur, les 10% autres sont liés à l’éducation (entreprise) et à certaines solutions mises en place (services)…

1 « J'aime »

« LE PHISHING MOBILE EST EN TRÈS FORTE HAUSSE DEPUIS FÉVRIER. LE NOMBRE DE LIENS DE PHISHING ENVOYÉS PAR SMS A QUASIMENT DOUBLÉ »

On parle d’une boite mail, qui est dissociée d’un système d’exploitation, donc c’est pas comparable.

Pour les arnaques en tout genres, tant qu’il y aura des gens pour cliquer sur un lien « Comment payer le dernier iPhone / Samsung à 1€ », ça ne s’arrêtera pas.

1 « J'aime »

Oui c’est clairement une interview d’un type qui vit du business de la peur. Faut essayer de dire qu’Apple est vérolé, sinon comment vendre (très cher) leurs logiciels ?
Franchement si l’on veut une solution simple (et économique !), c’est de bannir Android de l’entreprise ! D’ailleurs beaucoup le font déjà. Google, c’est pas sérieux, c’est comme MS dans les années 2000, en bien pire parce que là y’a encore de nos jours beaucoup plus de données sensibles en circulation !

Le phishing n’a rien à voir en soi avec les mobiles, c’est juste recevoir un mail bidon, rien à voir avec la sécurité des OS !

Ayant l’appli lookout sur mon tel iOS et Android, je peux confirmer que la version iOS est un cataplasme sur une jambe de bois. Déjà elle est sandboxée comme toute les appli iOS donc elle ne peut pas accéder à grand chose … mais elle fait une analyse qui dure plusieurs minutes. Et une autre aux lancements ultérieurs. Sur Android en l’absence de validation par Google avant diffusion des appli elle a une liste noire d’appli à désinstaller et vérifie les réglages de l’os ce qui est déjà plus utile. Mais l’article parle surtout du phishing qui touche tous les téléphones même non smart, le courrier même physique, … et pour lequel leur appli ne peut rien faire non plus.