Commentaires : Sécurité informatique : les entreprises adoptent de plus en plus le stockage en ligne, mais la sauvegarde sur bandes résiste

Le Cloud computing a ses avantages : de plus en plus d’entreprises utilisent le stockage en ligne
pour leurs sauvegardes. C’est ce que confirme un sondage réalisé en Angleterre auprès de 400 consultants informatiques, montrant pourtant dans le même temps que la sauvegarde sur bandes est loin d’être démodée.

Confier ses données à un cloud. C’est-à-dire une boîte externe, faut quand même pas le faire à la légère.

Si la connexion lâche, on est coincé pour la récupération.

1 « J'aime »

Il faut vraiment le vouloir pour confier ses donnees professionnelles a un cloud. Pour la secutite ou la confidentialite des donnees, on peut aussi envoyer des courriers sans enveloppe pour reduire les couts.

1 « J'aime »

Il y a qlq mois l’incendie d’OVH avait montré de graves défaillances de sécurité dans certains data centers. Notamment la redondance des données dans le même bâtiment.

Toutes les sociétés n’ont pas la fibre. Stocker des gigas/teras avec un débit montant pitoyable ça devient un gros probléme.

1 « J'aime »

Les bandes sont le système le moins fiable qu’il m’ait eu été donné de voir. Vous brûlez un cierge lorsque vous devez restorer des datas… voire 2.

Je suis d’accord, la solution, le backup en ligne + la sauvegarde sur bandes ou sur HDD en même temps.

Le débit de restauration d’une bande reste infiniment meilleur que le débit d’une restauration en ligne.

Exactement.
D’ailleurs, il faut toujours respecter la règle du 3/2/1 en sauvegardes informatique = 3 copies ; sur 2 supports différents (exemple : HDD + bande) dont 1 sauvegarde qui est stockée hors ligne et hors site en cas d’incendie
Penser aussi à faire des tests de restauration de données régulièrement
Et bien penser aussi que stocker ses données dans le cloud c’est bien (exemple : SharePoint & OneDrive avec les solutions Office 365) mais très souvent les sauvegardes sont à la charge des services IT qui sont clients de ces solutions Cloud.