Cette semaine, Clubic couvre les 50 ans de Microsoft. La multinationale s’est transformée au fil des décennies. Elle a su faire face à certains concurrents, mais elle a également dû s’incliner face à d’autres. Elle a su répondre aux attentes des consommateurs et des professionnels. Mais pas toujours. Et s’il y a un secteur sur lequel Microsoft n’a certainement pas droit de faillir, c’est celui de la sécurité informatique.
Ils sont gonflés de dire ca !
Les boites américaines ont des chasseurs de tête au cul de nos écoles d’ingénieurs (et partout dans le monde) et des qu’ils en trouvent un qui sort vraiment du lot il a un contrat expat à peine diplômé.
Et quand c’est une startup ou boite francaise qui excelle, ils font des pieds et des mains pour se l’approprier…
Il a botté en touche sur la question 9 portant sur le Cloud Act et la souveraineté des données françaises : on peut y voir en creux un aveu.
Question sécurité, les quinquins sont moins bégueules : le NIST va utiliser un protocole de sécurité taillé pour se protéger des ordinateurs quantiques. Ce protocole a été développé à Limoges.
Il faut une obligation de rester sur le sol français ppur être formé…ca devrait etre ainsi…
Janine Melnitz : Est-ce que vous croyez aux O.V.N.I., à la méta-physique, à la télépathie, à la médiumnie, à la clairvoyance, au spiristime, au mouvement télékinésique, à la transe, au méganum, au corps astral, au monstre du Loch Ness, et au mythe de l’Atlantide ?
Winston Zeddemore : Contre un chèque avec beaucoup de zéro, je peux croire tout ce que vous dites.
Tout est dans le cheque (j’ai decroche un Msc cybersecurity & Digital Forensics en 2023, en Grande Bretagne, et honnetement, quand on considere le niveau de qualifications et de connaissances requises, plus le niveau de stress inherent aux jobs en cybersecurite, je trouve malheureusement qu’en France, en ce moment, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Et croyez-moi, je voudrais vraiment pouvoir exercer en France au lieau de UK. Les croissants et le bon pain me manquent :)). Ceci etant dit, plutot ouvrir un garage de trotinettes electriques que de partir aux US juste pour un plus gros cheque. Chacun a sa morale je suppose.
Si on recrute des talents … on obtient une équipe d’artistes!
Bref, si c’est pour gérer un cirque, je reconnais bien là Ms: aucune régularité/stabilité.
Le coup du doigt qui montre la lune et cache la forêt en même temps.
C’est atroce de bosser avec leur cloud: les règles changent, on est prévenus, sauf de la date (à partir de, mais la date exacte peut tomber 3 mois plus tard et pas de com).
Régressions permanentes, et la partie cloud qui ne gère pas les erreurs de transferts (c’est pas grave s’il manque un paquet dans ton méga fichier Excel, c’est jsuste quelques lignes que tu ne verras pas ce coup ci).
lors ce qui est enregistré est peut-être « secure », mais leurs outils mènent à des pertes de données, bravo!
Et merci pour les leçons, mais il faudrait embaucher des professionels, pas des artistes.
Et alors, c’est le jeu de faire du drainage de cerveaux. Toute puissance le fait. Même la Chine qui n’était pas en pointe à ce sujet le fait de plus en plus.
Si ces sociétés leur proposent de meilleures conditions aux USA, ces étudiants auraient tord de ne pas accepter. Surtout que si ils sont bons, ils vont certainement très bien gagner leur vie et on sait ce qu’il se passe fiscalement avec les personnes qui gagnent bien leur vie en France… Et d’ailleurs, factuellement, de plus en plus d’étudiants en grandes écoles voient leur avenir à l’étranger.
Si la formation est financée dans une école privée, rien ne peut être imposé. Et si une telle mesure venait à fleurir, on enverra simplement nos enfants dans des écoles privées à l’étranger. Personnellement, je veux le meilleur pour mes enfants, et si c’est à l’étranger qu’on leur offre et bien qu’il en soit ainsi : je serais très heureux pour eux et déçu que la France n’aie pas su le faire.
Après avoir été formés pour la plupart gratis en France bonjour l’éthique qu’ils partent restera au moins des gens intègres même s’ils ne sont pas les meilleurs.
Mais je ne me fait pas de soucis au premier pépin physique grave ils reviendrons tous profiter des soins gratuits de la sécu.
Zemour ne sera pas d accord , mais les talents existent dans les pays du nord de l Afrique, si les USA viennent piocher dans les écoles françaises, la France peut faire de même au Maroc ou en Tunisie par exemple. Remarque … Ils le font déjà avec le " passeport talent "
Et pourtant malgré tout ce qu’on en pense puisqu’il n’y aurait pas assez de talents, l’armée française va créer un régiment tout entier orienté cybersécurité exigeant un haut niveau de formation initiale. Cela fait bien plusieurs centaines de personnes. Et ce ne sont pas les seuls.
Mais le problème semble être ailleurs : les réseaux d’entreprise doivent répondre dès le départ et se parer préventivement face aux risques d’internet ce qui n’est malheureusement pas le cas. C’est après coup, après les dégâts que l’on fait appel aux experts. Cette formation devrait intervenir tôt dans la formation de tous les informaticiens réseaux quelque soit leur niveau. Enfin, ce n’est que mon humble avis.
Attention: « on sait ce qui se passe … » ce genre d’argumentaire est lié à la manipulation.
Non, « on » ne sait pas ce qui se passe fiscalement avec les gens qui gagnent bien leur vie en France.
Par contre on sait via étude récemment sortie, que les gens riches aux US ont la même espérance de vie que les pauvres en Europe.
pour Microsoft, “le plus gros défi en France, c’est la pénurie de talents”
talents … qui acceptent de perdre leur âme.
Les AD sont des anneaux de pouvoir, Azure AD c’est l’anneau de Sauron.
Le WSL N’A PAS de noyau … ce n’est qu’une pantomime du noyau NT.
Tout est à l’avenant avec MS, même les utilisateurs sont obligés de travailler suivant les concepts MS (tout comme les entreprises avec SAP) : L’uniformité à vitrine multicolore.