Commentaires : Sécuriser les pièces jointes vers les avocats via liens expirables

Contrats, dossiers RH, documents financiers : quand vous envoyez ces fichiers sensibles à votre cabinet d’avocats par e-mail, vous exposez directement les données qu’ils contiennent. Pour limiter ce risque, privilégiez des liens expirables vers un espace sécurisé plutôt que des pièces jointes classiques.

https://clubic.com//actualite-591073-securiser-les-pieces-jointes-vers-les-avocats-via-liens-expirables.html

Article intéressant.

Pour ma part je préconise le chiffrement à clé publique si je devais envoyer des informations sensibles, en expliquant à la personne. Ce chiffrement asymétrique est tout indiqué pour sécuriser des documents via Internet. Le secret partagé souffre d’une faille potentielle : s’il est intercepté, tout schéma aussi complexe soit-il peut tomber. Et ce n’est même pas toujours de la faute à celui qui envoie mais celui qui reçoit (il peut égarer le mot de passe, le noter sur un post-it etc).

Peut-être une idée d’article sur Clubic? Il ne me semble pas en avoir déjà vu. Des logiciels basés sur le standard OpenPGP par exemple, il y a GPG4Win pour Windows et d’autres aussi sur MacOS etc.