Le spécialiste norvégien de la télésurveillance, Sector Alarm, numéro 2 européen de la sécurité, passe la vitesse supérieure en France. L’entreprise recrute 400 commerciaux pour accompagner sa forte croissance dans l’Hexagone.
C’est plutôt inquiétant que dans un domaine aussi important que la sécurité on ne demande pas de CV. Ca devrait être tout le contraire, exigences ultra élevées.
On parle de commerciaux, c’est pas si gênant, ce ne sont pas eux qui vont installer, configurer, gérer, surveiller… ou là oui, un CV et potentiellement un casier judiciaire vierge est intéressant
Pour les commerciaux, on leur demande juste de savoir vendre, ils n’ont pas de liens direct avec la sécurité
400 commerciaux
Juste de la force de vente (à l’époque le BTS du pauvre), ce qui signifie surement 2/3 de phoning agressif et 1/3 de commerciaux de terrain « pied dans la porte »
Je trouvais aussi le nombre élevé mais effectivement il y a le phoning aussi.
Sinon c’est juste que la formation est faite en interne, faut juste apprendre l’argumentaire produit et quelques scripts pour pousser à la vente additionnelle et répondre aux objections.
Sector Alarm, c’est ceux qui dans leur pub sont des employés de cités issu de la diversité qui estiment que les voleurs sont des papis blanc, moustachu grisonnant, de 70 ans, avec une cagoule …
Avec maintenant des commerciaux sans aucun CV, comment les prendre au sérieux ? franchement …
Le commercial va devoir tout de même déterminer tous les équipements nécessaires, faire une analyse complète des lieux sans laisser de failles.
Chose que même le commercial le plus chevronnés dans le secteur de l’horticulture sera de toute façon incapable de faire sans une formation spécifique à l’offre. D’où l’intérêt de prendre « n’importe qui » au départ : moins cher et formé à la demande.
Pire, aucun doute que leurs tablettes prémâchent 90% du travail pour définir l’équipement nécessaire avec un parcours guidé.
C’est pour ça qu’il aura une formation spécifique sur le sujet, et c’est fort probable qu’il y a une équipe derrière pour ce qui est plus technique.
Le commercial va principalement convaincre le client et relever la configuration des lieux, d’autant qu’on est sur de la vente aux particuliers, c’est assez basique il n’y a pas 36 000 modules à proposer.
C’est différent si c’est pour des entreprises, ou il faut un commercial vraiment expert dans le domaine car beaucoup de solutions, beaucoup de paramètres
Zut j’ai été devancé xD
Par contre pour ceux qui voudrait se lancer là dedans, j’ai bossé chez CTCAM, la branche télésurveillance du crédit agricole, devenu Nexecur depuis, de 2012 à 2014. je n’étais pas commercial, mais dans le bunker à gérer les alarmes. Comme tout boulot dans la sécu, oubliez vie de famille, rythme de vie normal, vacancesà date régulière, tout. C’est vacation 3x8, voir d’autre truc débile genre du 5x7 ou 4x6(comme j’étais), vous travaillez WE, jours férier, et jours de fêtes. En plus d’être un monde de requin, ou des sous chef se prennent pour les patrons, et les opérateur se tirent dans les pattes. Plus jamais je retourne dans la sécu, faut vraiment être maso pour faire ce taff.
Oui le monde de la sécu est un vrai panier de crabe. Quand j’etais gamin j’ai été viré d’une boite ou j’ai bossé parceque j’avais « trop bien fait mon travail », la ou mon prédécesseur s’était fait marcher dessus.
Par ailleurs, il existe encore de nombreux métiers indispensables qui font les 3x8 ou les 2x12, ces métiers ou une usine, un service direct ou téléphonique ou encore des urgences ne peuvent s’arrêter.