Forum Clubic

Commentaires : Seagate annonce le disque dur le plus rapide au monde

Le géant américain Seagate annonce officiellement la sortie d’un nouveau disque dur
repoussant les limites du HDD. Avec une vitesse de lecture/écriture séquentielle de 524 Mb/s, l’Exos 2x14 est tout simplement le disque dur le plus rapide jamais conçu dans sa catégorie.

2 J'aime

Une alternative au SSD pour miner du Chia ?

Message vide.

La meilleure alternative au SSD pour miner du Chia, c’est de bosser pour EDF ou une filliale d’EDF : electricité à 10% du prix, miam miam.

2 J'aime

J’avoue…

Chia n’est pas Bitcoin ou Etherum. Il est vrai que le traçage sollicite le CPU mais juste dans les deux premières phases et on reste très très loin de la conso des gpu. La ferme ne consomme pas bezef.
Pour le petit fermier on se pose pas la question, vu la pénurie ou le coût actuel du HDD grande capacité, le traçage atteint vite ses limites.

1 J'aime

Non, sans aucune mesure face à un NVMe. A la rigueur, 4 SSD en stripe pour concurrencer un petit NVMe lambda sinon c’est du temps perdu.

524Mo/s plutôt

Deux disques qui tournent à 7 200 RPM, ça fait toujours un total de 7 200 RPM… l’un ne tourne pas autour de l’autre :rofl:.

3 J'aime

Perso, j’ai toujours mon Velociraptor 1 To dans ma tour, c’est un 10k rpm, et c’est sans aucun doute le HDD le moins bruyant et qui chauffe le moins que j’ai jamais eu. Sans compter aussi le plus fiable, 37600H de fonctionnement, aucun secteur défectueux ni rien. Alors qu’avec mes autres Western Digital, j’aurai pu ouvrir une boutique de presses papiers xD

Je n’ai rien compris à votre raisonnement…

Mais sinon il y a un paquet de disque dur pro qui sont à 15 000 tr/min.
Ca va niveau bruit

Si je comprend bien la technologie utilisé : c’est 2 disques de 14To qui fonctionne en une sorte de RAID 0 ultra amélioré avec des plateaux distincts par disque dur avec de l’hélium pour réduire l’inertie. Les 2 disques en formes qu’un seul, comme c’est en une sorte de RAID 0 la capacité exploitable est de 14To et non de 28To d’où son nom EXOS 2*14. Je me demande si il y a vraiment un intérêts au niveau débit par rapport à 2 HDD EXOS X16 16To à 261 Mo/s en RAID 0 avec un débit théorique de 522 Mo/s ?

1 J'aime

2 disques de 7 To :wink:

1 J'aime

Je pense que mon explication à l’air de tenir 2x14To dont 2x7To exploitable car la capacité est divisé par 2 par utilisation d’un RAID 0 amélioré.

1 J'aime

faudrait prioriser la r&d sur la mémoire ssd cache nvme etc, la c’est mécanique donc de mon point de vue obsolète, alors oui il y a un ratio prix quantité perf intéressant…

Oui, mais il me semble que sur un SSD si il lâche on ne peut récupérer aucune données, alors qu’un HDD en passant par un professionnel on peut récupérer la majeur partie de ses données. Cela est inconcevable pour les entreprises, les serveurs et les DATA CENTER.

Rien à voir mais ça me fait penser aux premiers SCSI 4Go 10000t/m qui avaient été commercialisés dans les 90s.
Ils étaient bien plus performants que les standards, c’est vrai, mais on se brûlait au premier degré si on en touchait un (j’étais jeune stagiaire et un jeune stagiaire ça fait des conneries de ce genre). J’ai toujours imaginé cuire un oeuf sur l’un d’eux. Ca aurait été l’oeuf sur le plat cuit sur la poêle la plus chère au monde.

Les entreprises, les serveurs et les data center, ils font de multiples backups à des positions géographiques différentes, que ce soit sur HDD ou SSD (OVH, vous avez dit OVH ?).

Est-il vraiment possible actuellement d’utiliser 100% de SSD pour un usage particulier et pro. (serveurs, DATA CENTER, backups…) et cela sans réel impact sur la perte de données ?