La politique de retour d’Amazon n’impose pas toujours de renvoyer son colis pour être remboursé. Une pratique qui peut profiter au client comme au e-commerçant.
Ouais ça m’est arrivé pour 200€ d’import britannique. Comme j’étais satisfait mais c’était juste que c’était trop cher au final, j’ai eu gratuitement une super réplique à 200 boules.
A tester avec une TV du coup
Je serais curieux de connaître pour les autres pkateformes.
Mais je suis pas surpris pour 2 raisons de mon point de vue surtout :
- Amazon est pété de thune grâce à sa filiale AWS, et optimisation fiscale
- permet de gagner bonus auprès des clients. Pour le client, il va réfléchir à 2 fois d’aller voir ailleurs, cela va permet de créer une certaine dépendance.
Alors que la concurrence, a telle les moyens. Je pense qu’elle est plutôt regardante.
Perso j’ai pas eu beaucoup de retours mais le peu que j’ai eu il a toujours fallu renvoyer, même pour des valeurs faibles.
En revanche, l’article manque de quelques réserves sur l’aspect écologique, puisqu’un retour non envoyé, c’est aussi éventuellement un produit fonctionnel jeté n’importe comment, alors qu’il pourrait être revendu.
Concernant le délai de remboursement, généralement c’est dès que le poids est confirmé sur le réseau logistique, on peut pas dire que ce soit un problème…
déjà eu le cas , 2 fois et c’était avec des batteries de voitures .
les 2 HS au bout d’un an , remboursements et pas de retour de l’ancienne , déchèterie .
+1. D’autant plus que toutes ces facilités c’est aussi un moyen d’inciter à consommer plus, en convaincant ceux qui hésitent.
« Par le passé, certains ont été définitivement écartés par le mastodonte de la vente en ligne »
Est-ce vraiment légal par rapport à la loi sur le refus de vente ?
Oui, c’est parfaitement légal.
Cf DGCCRF :
(source : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-fiches-pratiques/refus-de-vente )
On peut éventuellement discuter sur le fait qu’un taux de retour trop élevé constitue ou non un comportement inapproprié, mais y a à mon avis de bonnes chances que ça puisse bien être reconnu comme tel.
j’ai jamais compris cette loi sur le refus de vente, elle ne devrait juste pas exister
aucun commerçant sain d’esprit ne fera du refus de vente,
si il existe des commerçants assez idiots pour faire de refus de vente, parce que les gars n’aime pas telles ou telles type de personnes, ils vont logiquement perdre du C.A et peut etre meme couler, dans ce cas leur bétise les punis eux meme, pas besoin d’une loi.
A l’inverse, tu peux avoir un client connu pour te faire perdre du temps : acheter un produit et revenir sans cesse pour se faire dépanner parce qu’il sait pas l’utiliser et estime qu’acheter un produit lui donne le droit d’avoir du SAV à vie (lol je l’ai vécu j’avoue), et là que la loi t’oblige à vendre c’est franchement abhérant, justement ce genre de personnes vont en profiter.
Bref un commeçant c*** qui ferait du refus de vente à grande échelle se coulerait lui meme, et un commerçantqui ferait du refus de vente très ponctel sur des acheteur bien ciblé s’économiserait justement du temps et des ressources,
je comprends l’esprit de la loi d’éviter des discrimnations pour l’acheteur , mais encore une fois, un acheteur qui ne pose pas de problème se verra jamais opposer un refus de vente par un commerçant si il a un minimum de fibre commerçante,
En réalité cette loi c’est une plus contrainte d’obligation de vente pour le commerçant qu’une réelle protection pour l’acheteur
Et il en a parfaitement le droit : le refus de vente est autorisé en cas de comportement inapproprié du client.
Sauf si le client est un emmerdeur et que ça finit par coûter au commerçant plus que ça ne lui rapporte.
L’article le dit bien, le traitement de certains retours coûtent plus cher aux commerçants que la vente du produit. Alors quand ils font face à un spécialiste de la chose (il y en a), ils ont trois choix possibles : rembourser et laisser tomber les retours = perte. Traiter le retour qui risque de coûter plus cher…ou cesser de vendre à ces clients.
Je suis assez sceptique avec cette initiative. Je considère que c’est du vol. Rien n’empêche en effet une personne à qui on a autorisé à ne pas renvoyer le colis de prévenir tous ses contacts qui vont, à leur tour acheter le produit et demander un retour pour le remboursement.
Il devrait y avoir, au contraire, des centres de dépôts qui auraient la charge de la revente de produits non conformes/non désirés.
Ils font déjà ça avec les colis non récupérés (la folie des colis mystère), je vois pas pourquoi ils ne pourraient pas le faire avec les colis sous retour. En gros, tu veux ton remboursement, tu vas au centre « colis mystère », qui le scanne et te rembourse. La propriété du colis est transférée au centre, et plus à Amazon, qui n’a pas à supporter les frais de retour postaux et/ou d’inspection et de remise en vente. Le centre lui, revend le colis à moindre frais, soit en version « mystère », soit en version « avec défaut potentiel », ce qui justifierait un gain économique et donc la viabilité du système.
L’auteur de l’article ne fait pas dans la réserve et le recul sur le sujet. Il nous l’a montré avec la série d’article sur Airbus. (et le petit incident de suppression de post plus qu’étrange). Il faut faire avec malheureusement.
Pour le délai de remboursement, j’ai personnellement (ce qui ne vaut pas règle hein) constaté un allongement conséquent. En particulier pour le matos info. Deux HDD et un SDD, j’ai attendu que le produit soit réceptionné + 24H pour avoir le rmb.
PS: assez surpris (bon pas vraiment) du nombre de commentateurs qui partent du principe que la personne qui demande un rmb le fait de mauvaise foi…
Déjà son champ d’application est limité aux relations entre professionnel et conso. Le refus de vente entre pro n’existe pas. Et si les gens étaient parfaitement raisonnables on pourrait supprimer pas mal de loi.
J’achete 90% de mes achats hors alimentaire chez Amazon depuis une grosse décennies et j’ai eu seulement 2 fois sur des centaines d’articles, voir milliers, l’occasion de garder mon achat , et c’était pour des valeurs inférieur à 10€ .
Bref c’est extrêmement rare etvpour des babioles sans aucune valeur à la revente . A moi de le mettre à la poubelle.