Commentaires : Scroller à l'infini crée de l'ennui. C'est une étude qui le prouve!

Une nouvelle étude montre que scroller sans s’arrêter a tendance à générer chez l’humain de l’ennui. Mieux vaut ne pas trop utiliser la possibilité de faire défiler à l’infini les vidéos TikTok ou les shorts YouTube !

Le problème, c’est surtout la tendance à devoir scroller toujours plus pour voir ce qu’on était venu voir. Au delà de la pertinence de l’algorithme, c’est le principe même d’algorithme qui est discutable.

Les réseaux sont passés du « social avec option découverte » à la « découverte avec option social », et ça change absolument tout.

Avant quand je scrollais mes réseaux sociaux, j’avais les amis et comptes que j’avais choisi, et quelques pubs. Maintenant, j’ai les posts et comptes qu’on me suggère, des pubs et quelques posts des amis et comptes que j’ai choisi. Pire, je dois éventuellement charger le profil de certains parce que « bah vu que t’as pas trop interagi avec eux récemment tu dois plus les aimer ».

Donc oui, ça m’ennui de scroller parmi 20 contenus peu pertinent pour en trouver un que j’avais demandé au départ (qui peut aussi s’avérer pas très pertinent, mais c’est pas le sujet on a les amis qu’on mérite :upside_down_face:).

Edit : et ça s’applique aux nouvelles « rédactions SEO friendly ». Il y a des sites où j’attaque régulièrement ma lecture d’une actu à la moitié de l’article environ…