Commentaires : Scout, la fusée du "soft power" à l'américaine

Conçue alors même que les États-Unis n’avaient envoyé aucun satellite en orbite, la petite fusée Scout a connu une surprenante carrière tout autour du monde. Pourtant, ce tout premier lanceur à ergols solides n’avait pas pour ambition de rester sur le devant de la scène pendant plus de 30 ans !

5 « J'aime »

« Scout toujours prêt ! »

Merci pour ces oldies que je ne connaissais pas bien qu’étant né en 1956…

2 « J'aime »

Merci! Quel bon dimanche matin a lire tout ca (et aussi l’article de fev '22). Compliments a l’auteur.

1 « J'aime »

Super article, comme d’habitude !
Peut être un petit typo : « D’ailleurs, elle y est toujours et y restera pour plusieurs siècles, ayant atteint 757 x 2 433 kilomètres d’altitude… » 757 x 2 433 kilomètres : cela fait beaucoup pour l’époque et pour une (basse) orbite terrestre : ce ne serait pas plutôt 757 km ou qq chose d’approchant (550)? :slight_smile:
Ps: J’ai peut être une autre idée 757 km ou 2.433 kFeet…

1 « J'aime »

Bel article, interessant et plein d information, un grand merci !

1 « J'aime »

Non non c’est correct, il s’agit bien de 757 km (périgée) et 2433 km (apogée) pour cette orbite avec un satellite finalement très léger compte tenu des capacités de Scout. Les vols suivants avaient à peu près les mêmes caractéristiques orbitales.

Ca fait beaucoup pour l’époque, mais il faut se souvenir que les capacités exactes des moteurs (qui ne pouvaient pas moduler leur puissance) étaient peu documentées dans le vide.

Par contre j’ai peut-être écrit un peu vite qu’il y resterait plusieurs siècles. S’agissant d’une sphère vide, apparemment elle a déjà beaucoup dérivé vers l’atmosphère (rentrée dans la décennie à venir).

« Bon sang, mais c’est bien sûr » ce n’était pas une orbite circulaire !
=> d’où Périgée Apogée. Au temps pour moi !
=> Merci pour votre précision :slight_smile:

ps: Aujourd’hui
SCOUT X-1 DEB NORAD ID: 85 Int’l Code: 1961-004C
Périgée: 541.0 km Apogée: 1,054.8 km

et effectivement ( selon votre post Gunter’s Space Page
AD A, B, C / DAD B (S-56 / Explorer (9), 9, 19, 24, 39, (57))

EXPLORER 9 is no longer on orbit
NORAD ID: 81 Int’l Code: 1961-004A
Decay date: 1964-04-09