Commentaires : Scania teste les remorques solaires

Si l’ajout de panneaux solaires sur une voiture électrique ne permet pas d’augmenter sensiblement son autonomie, la technologie pourrait être plus efficace sur une remorque de camion, offrant une plus grande surface d’application.

Le coût de $50 000 me parait très élevé quand on voit le prix des panneaux aujourd’hui qui ne valent plus que quelques centaines d’euros. J’imagine que c’est plutôt tout le moteur hybride qui doit présenter un gros surcoût ?
L’idée est très bonne, et avec des effets de volumes cela peut permettre de réduire largement les coûts mais aussi d’améliorer l’empreinte environnementale du fret routier.

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A qaund un proto de bornes de ravitaillement roulantes auxquelles les voitures autonomes viennent s’attacher, comme pour le ravitaillement en vol des avions militaires :stuck_out_tongue:

(Chose totalement inutile et donc indispensable xD)

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Détrompez-vous, des panneaux de 6.6kw vont produire environ 10,600 KWh par an, ce qui va économiser environ 10.6 tonnes d’émission de CO2 par an. Il faut 2 ans pour « payer » l’énergie utilisée (et donc le CO2) pour la fabrication du panneau, ce qui donne après 12 ans d’utilisation un gain net de 120 tonnes de CO2, source ici.

De plus, dans l’exemple ci-dessus, la comparaison se fait avec un mix énergie nucléaire, alors que pour le camion, c’est clairement avec du diesel qu’il faut comparer, donc l’économie de CO2 doit être bien supérieure à ce que j’ai avancé.

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Quelqu’un sait où nous en sommes au niveau du recyclage des panneaux photovoltaïques?

Ce qui me fait peur avec les panneaux sur véhicules, c’est le vandalisme.
Je pense aussi que le prix de l’assurance va bien augmenter pour ces véhicules.

Ça doit se recycler plus facilement que l’uranium c’est déjà ça

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Il y a une très grosse dizaine d’années, j’ai réalisé une étude pour un industriel. Le résultat pour des panneaux chinois (les seuls vraiment disponibles à l’époque), avec toute la chaine complète (production / transport / installation / entretien / destruction) donnait un cout écologique (pas que CO2) « remboursé » entre 4 et 12 ans suivant le pays d’utilisation (avec un mix énergétique et recyclage du pays). C’est probablement mieux maintenant, avec des panneaux mieux maitrisés et mieux recyclés, même si les mix ont aussi du s’améliorer.

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On est toujours au même endroit… donc quasiment recyclables à 100%.