Commentaires : Scan des photos : Apple répond face à la controverse

Apple apporte des précisions sur les deux technologies qui vont être déployées dans le cadre d’un programme de renforcement de la sécurité des enfants en ligne.

Dès lors que l’image peut être soumise à vérification humaine, cela signifie qu’aucune image n’est protégée par un chiffrement, il est possible à Apple de voir l’ensemble des photos du téléphone synchronisées dans iCloud. Il suffit de modifier l’algorithme pour l’adapter comme un menu de mcdo aux spécificités locales (pédophiles, terroristes… journalistes, opposants politiques, artistes, défenseurs de la liberté).

4 « J'aime »

Pour les parano, vous avez un smartphone ? Internet ? Cartes bancaires ? Et vous êtes toujours vivants ? Ah…

4 « J'aime »

Les voici donc, ces nouvelles fonctionnalités offertes par le Cloud :grin:
« Si vous n’acceptez pas nos nouvelles conditions générales, c’est que vous avez sûrement quelque chose à vous reprocher »

4 « J'aime »

L’argument qui tue: « si ça ne vous plaît pas qu’on scanne librement vos données, c’est que vous êtes parano ».

2 « J'aime »

Votre commentaire pose une question intéressante : quid du chiffrement ? Comment font-ils pour passer outre ? En d’autres termes, comment le justifie-t-il ?

1 « J'aime »

Rappel : les données stockées sur icloud ne sont PAS chiffrées avec un chiffrement de bout en bout. Apple dispose bien d’une master clé

La technologie avance et avance encore. Les smartphones sont équipés d’appareil photo.

Que voulez-vous que les ados fassent d’autre avec un smartphone que de photographier ou de filmer leur cul ? A quoi pourraient-ils s’intéresser d’autre ? Appeler leur grand-mère ? Ils ne vont pas aller photographier la Tour Eiffel ou le Musée du Louvre non plus.

Les smartphones, les réseaux sociaux, les clouds et les sites web ne sont pas innocents non plus.

Mais chacun vous dira qu’il n’est pas responsable de ce qui est publié sur les diverses plate-forme.

Si c’est l’ado elle-même qui a photographié et filmé son cul pour le publier sur internet, visage masqué ?

Quid et boule de gomme.

Tout ce que l on photographie avec un smartphone n est pas strictement privee mais a moitie public.

1 « J'aime »

Je dis qu’il faut être cohérent.

Si vous voulez être incognito il ne faut rien utiliser d’électronique.

Du coup, il vous reste à vous convertir dans l’agriculture… et encore même la, carte bancaire et internet sont nécessaires.

Croire que Google ne fait rien avec Android et leur cloud photo, croire que les chinois ne font rien alors même qu’en Chine vous avez une note sociale et reconnaissance faciale par caméra a chaque coin de rue est assez utopique.

2 « J'aime »

Si je me photographie chez moi, la photo est strictement privée.
Si je photographie quelqu’un ou quelque chose à l’extérieur, mais que je ne la publie pas, la photo reste strictement privée.
Dès lors qu’elle n’est pas publiée (de public, donc redue publique) la photo conserve un caractère privé.
Si je photographie quelque chose avec art, la photo acquiert une propriété renforcée et protégée, et peut-être vendue.

1 « J'aime »

Ce que vous dites sur le droit d auteur d un photographe est exacte, donc Apple ainsi que toutes les autres entreprises qui scannent, analysent, upload vos photo de votre smartphone a votre insu a des fins plus ou moins claires, pedophiles, publicite, revente, entrainement d AI, classement sociale, etc devraient vous payer vos droit d auteur. Il en est de meme des photo stockees sur un cloud privee.

2 « J'aime »

Il vont arrêter les Iphones au Vatican !!

1 « J'aime »

“de moins de 12 ans”
Voilà une précision qui manquait dans le sujet précédent.

Et sinon strictement rien n’oblige à stocker ses photos sur iCloud.
(même économiquement c’est une mauvaise idée.)

Cupertino risque de commercialement regretter d’annoncer que les photos peuvent être regardées pour contrôler.

Quant au flouttement dans Message c’est fait pour rassurer les parents.
Les ados utilisent d’autres messageries à la mode toutes chiffrées.

Du coup je crains que tout ça ne soit qu’un effet d’annonce. Peu de chance de démantèlement de réseaux qui ne sont quand même pas assez stupide pour utiliser les clouds pour stocker.

1 « J'aime »

Marrant que Apple soit devenu le Big Brother de leur pub 1984 :

4 « J'aime »

Exactement. D’autant plus que dans leur conférence de presse, (Apple to roll out photo checking system on country-by-country basis | Reuters) Apple a expliqué qu’ils allaient s’adapter aux législations des pays dans lesquels ils opèrent (« In a media briefing on Friday, Apple said it would make plans to expand the service based on the laws of each country where it operates. »).

Au contraire, je suis parfaitement cohérent.

Le problème ce n’est pas la technologie, mais l’électronique grand public qui a pris un mauvais virage, avec des appareils connectés sur lesquels le public n’a plus aucun contrôle, mais qu’il continue pourtant d’acheter en masse. Le voilà, le nœud du problème.

Dans le principe il suffirait de réfléchir, d’être conscient de ce qu’on achète et de garder la maîtrise de ses données… Mais ça fait bien longtemps que la majorité des gens ne se pose plus ce genre de question, car cela demanderait des efforts et des concessions. Alors on confie cette tâche (et le contrôle total) aux constructeurs de nos appareils, quelle brillante idée.

1 « J'aime »

En théorie, oui, Apple n’a aucun droit sur les photos privées. Mais je suppose (bien) que lorsque l’utilisateur accepte de placer ses photos dans le icloud, il donne autorisation implicitement ou explicitement, à Apple de cribler vos photos privées.

Ce qui est paradoxal avec Apple, c’est que la société a refusé au FBI de donner le code d’accès à un iphone appartenant à un narco-criminel, mais qu’elle s’autorise à scanner des photos privées pour chasser d’autres criminels ???

2 « J'aime »

Perso ce qui me gene, c’est le coté leur algo est bon et donc fait pas d’erreurs mais pas transmis directement a la police.

Donc si l’algo est bon, en théroei aucun controle n’est necessaire, mais on sait tous que rien n’est parfait. De la, un employé va devoir visionner des images choquante quand c’est bien le cas, top comme boulot.
Et si une erreur du système, la photo perso sera donc visioné par une personne qui n’est pas autorisée.

Pour moi sur le principe je comprends leur démarche, mais ca ne devrait pas être a Appel de juger la photo si besoin de remonter a la police.

Et surtout, Apple devrait prévenir la personne que la photo va etre regardé par quelqu’un et si erreur d’Appel, un dédomagement devrait être fournis a la personne qui a vu sa photo qui et quand même privée, vu que le Cloud est une espace perso hebergé ailleurs.

Mais Apple a toujours fait ce qu’ils voulaient, ca changera pas ^^

Le problème comme souligné par Édouard Snowden c’est qu’une fois le système en place il n’y a qu’à en modifier les paramètres pour identifier d’autres types de contenu.

C’est dangereux parce que certes aujourd’hui Apple n’en ferait pas grand chose mais demain?
Imaginez avoir pris des manifs en photo et être tagé comme terroriste potentiel dans 10 ans. Je noircis volontairement le trais mais on ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait et notre historique numérique peut nous jouer des tours.

2 « J'aime »