Commentaires : Savez-vous qui détient plus de la moitié des serveurs ARM au monde?

Alors que les entreprises transitionnent vers l’architecture ARM, un fournisseur très important fait déjà la course en tête pour disposer de meilleures performances.

Mouai l’ARM reste encore limité en puissance mais suffisamment puissant pour des serveurs de stockage. Pour ça qu’amaon l’utilise pour ses services de cloud. Dans 10 ans, ARM ne sera toujours pas majoritaire dans le monde des serveurs…

Dans 10 ans, ce n’est pas dit que les usages soient encore tournés vers les serveurs.
Les processeurs RISC-V vont prendre de l’ampleur et iront grignoter le marché des terminaux (mobiles et fixes).
Les processeurs ARM, aujourd’hui, sont très mal gérés du point de vue SoC / plateforme. Il est impossible de composer sa propre plateforme (processeur(s), mémoire, CG, OS …)

Quant à AWS, « j’vous l’donne émile », m’est avis qu’ils n’utilisent pas les solutions de Redmond sur leur infra ARM.

@JRC @TNZ vous avez déjà vu des benchs comparatifs CPU Apple et Intel par exemple ? En dehors du ratio puissance de calcul/ consommation qui est juste hallucinant, mais aussi les niveaux de performance qui n’ont pas grand chose à envier. L’architecture ARM a le vent en poupe !

Mouais, bien malin celui qui sera en mesure de dire ce qu’on aura dans 10 ans.
Les plateformes ARM ne fournissent pas aujourd’hui un niveau de praticité d’usage acceptable. Il n’y a qu’à regarder le merdier dans les téléphones portables versus une moyenne tour en termes de mise à jour et d’evolutivité.

Evolutivité ? Ce n’est pas parce qu’Apple soude tous ses composants (ou fusionne beaucoup de choses dans la même puce) que tout le monde est obligé d’en faire autant. C’est la facilité de forcer la main du consommateur quand on détient la totalité de sa solution mais si Microsoft n’avait pas autant m*rdé avec son Windows ARM, on aurait des fabricants de machines avec puces ARM interchangeables. Un jour peut-être…

C’est bien là que les procs RISC V ont un coup à jouer … CàD le marché des machines grand public.
La distribution Debian propose depuis peu une version RISC V ; de plus, le noyau Linux permet maintenant de gérer une CG AMD sur les cartes mère RISC V (le module amdgpu).