Commentaires : SAV : le prix des pièces détachées peut varier du simple au double selon les marques

Le prix des pièces détachées, pris en compte dans le calcul de l’indice de réparabilité, fait partie du dernier baromètre du SAV de Fnac Darty. Et les résultats sont étonnants.

Je n’ai eu à faire appel à un SAV qu’une seule fois, en l’occurrence FNAC il y a très longtemps. La pièce à remplacer (somme toute à première vue insignifiante) n’existait pas en France, il fallait la commander au Japon. C’était du Sony « Made in Japan », le must de l’époque, l’appareil aussi l’était. Il y a cet indice de distance-là à prendre en compte aussi parce que la réparation peut coûter le prix de l’appareil initialement.

J’avais accepté sinon ils ne l’auraient pas commandée. A chacun de voir si ça vaut le coup ou pas.

Sinon, les appareils tiennent très bien pendant des années, le SAV c’est pour remettre le matériel qui ne marche plus du tout pour recyclage. Je rachète du neuf. :slight_smile:

Ce qui va se passer c’est qu’il y aura des produits neufs pas cher mais des pièces détachés hors de prix.
Il faudrait proposer des génériques aussi pour les pièces détachés, ça obligerait les marques à ne pas faire trop de marge dessus.
Il faudrait aussi faire une loi : le dernier produit fabriqué par la marque lui laisse 5 ans à fournir des pièces détachés ensuite tous les brevets des pièces détachés (et software non mis à jour) tombent dans le public.
On pourrait ainsi garder en vie indéfiniment un produit.

ON PEUT TOUJOURS RÊVER :slight_smile: