Commentaires : Sauvegardes bloquées sur Windows 11 : Microsoft a officiellement banni ce logiciel populaire

Depuis le 14 avril 2026, des machines sous Windows 11 24H2 et 25H2 ne peuvent plus effectuer leurs sauvegardes. KB5083769, la mise à jour de sécurité d’avril, a mis hors jeu plusieurs logiciels tiers populaires. Microsoft a trouvé et expliqué ce qui bloquait. Redmond a blacklisté volontairement un driver et n’avait pas vu qu’un bug VSS bloquait aussi les sauvegardes.

https://clubic.com//actualite-611485-sauvegardes-bloquees-sur-windows-11-microsoft-a-officiellement-banni-ce-logiciel-populaire.html

Il est intéressant de noter que par le plus grand des hasard la sauvegarde de microsoft sur le cloud de microsoft pour le plus grand bien de microsoft fonctionne, ELLE, parfaitement.
Comme c’est merveilleux ces « bugs » totalement indépendants de la volonté de microsoft…
Ils n’en sont vraiment pas à un foutage de gueule près chez microsoft

5 « J'aime »

Encore heureux que MS d’assure que ses propres services fonctionnent après une MAJ ! C’est justement l’inverse qu’on leur reproche depuis des années :joy:

Bon maintenant ils faut qu’ils essaient de faire les deux, « on pète rien chez nous mais pas non plus chez les autres » et on est bon.

2 « J'aime »

En tant que particulier, cela fait des années, depuis Windows 7/8 que je n’ai pas eu à faire de restauration du système bien que je fasse la sauvegarde tous les mois avec un logiciel EASEUS. Tout s’est bien passé à l’instant, pour vérifier aussi avec ce prog. Je touche du bois. Evidemment, il y a la sauvegarde Cloud aussi.

C’est depuis que je ne monte plus mes PC moi-même. :slight_smile:

La version Reflect X(la v10) n’utilise plus ce pilote, il n’y aurait que les anciennes versions (comme la 8.1) qui seraient bloquées
(semble aussi que la version 10 peut encore l’avoir ce pilote, en particulier s’il y a une update 8.1->10 mais ce ne serait pas utilisé)

( cela vient de ce que j’ai lu sur
https://forum.macrium.com/90969/RE-psmounterexsys-load-error?PageIndex=3#91017 )

Je cherchais s’il était connu comme vulnerable ce pilote, en 2023 il y a bien une vulnérabilité « out of bounds write » un patch en mai 2023, et un autre patch en avril 2024, en juillet 2024 a été décrit que l’utilisation d’une double faille permettait une élévation de privilege (mais peut être que c’était celle de 2023 la CVE-2023-43896 )
Bref il semble traîner qq casseroles quand même ce driver (même si on ne sait pas trop qu’elle version voulait bloquer microsoft)

Faites comme moi bannissez Windows , passez à Linux!
On y retrouve la plupard des applications multimédia équivalente et même plus.
Finit le PC à bout de souffle au fil des mise à jour.

2 « J'aime »

@geotrouvetout3434 Sauf que passer de Windows àLinux ne se fait pas du jour au lendemain pour tout un tas de raisons.

De plus, l’utilisation de l’impératif n’est ce qui y a de plus sympa pour donner envie de tester / changer …

2 « J'aime »

Va y avoir tout un tas de softs qui vont finir à la poubelle…

Certes, mais les versions 8 sont très répandues du fait qu’il s’agissait des dernière versions qui étaient Free.
D’une façon générale, je déconseillerais d’utiliser (et même de simplement installer) une version 8 de Reflect sous Windows 11 : ça casse le shell en commençant par le profil. Le menu démarrer devient un rectangle inactif qui se referme immédiatement. Restauration de point de sauvegarde obligatoire.
Par contre RAS pour la version X.

Avant je tournais sur Linux Ubuntu, par curiosité j’ai essayé Linux Mint.
A part vérifier que ta version Mint est certifié ( tout les explications sont sur le net et il n’y a rien de compliqué), je ne me suis fait aucun nœud au cerveau pour installer Mint et c’est ce qui ressemble le plus à Windows.
Le plus dure c’est de persévérer dans l’utilisation car au début c’est déroutant.

1 « J'aime »

Je n’ai rien compris.
Qu’est-ce que c’est cette histoire de version certifiée ?
Merci d’expliquer et non de me répondre « cherche sur le net ».

Et je persiste, passer de Windows à Linux ne se fait pas du jour au lendemain.
Ne serait-ce parce que certains logiciels ou matériel peuvent ne pas être compatibles ou encore parce qu’il faut s’adapter à un nouvel environnement et cela peut demander du temps / être compliqué.

Pour la petite histoire, j’utilise Mint (la déclinaison LMDE) depuis des années sur mon pc portable.

2 « J'aime »

Un peu comme si un pilote de F1 te disait « pourquoi tu t’emmerdes avec une 90cv et des jantes de 15 », passé à 350cv et des jantes de 22", c’est beaucoup mieux !

du coup c’est lequel le logiciel populaire banni? ou on parle surtout d’un driver?

@raslacrepe

C’est indiqué dans l’article.

non, ca c’est une consequence du blocage du Driver, pas un banissement volontaire d’un logiciel populaire.

C’est justement le driver utilisé par Macrium Reflect qui a été banni.

Je suppose (au doigt mouillé) que sa « certif » c’est en fait vérifier que le hash de l’iso téléchargée soit conforme donc faut l’outil pour sortir le SHA256 de l’iso

fait pas semblant de ne pas comprendre

Le truc c’est que les gens préfèrent pleurer sur windows dès que quelque chose se passe mal sans même se poser la question de toutes les bouses qu’ils installent dessus. Quand les navigateurs ont bloqué flash il y a quelques années, ça a été la même chose alors que c’était une passoire niveau sécurité.
Et de là même manière, si demain ce driver est utilisé pour pirater des milliers de PC, on dira aussi que c’est la faute à windows.

Déjà vu cette notion de certification linux, je ne sais pas si c’est celle là dont il parle.

Certains constructeurs d’ordinateurs certifient, selon leurs modèles et leur année de sortie, les distributions linux qui fonctionneront dessus sans aucune restriction, avec tous les équipements reconnus.

Dit autrement, un ordinateur a été testé avec une distribution Linux définie et la plupart des fonctions de base, au sens utilisation des composants, fonctionnent.