Commentaires : Sauvegarder sans cloud ni abonnement : un logiciel libre s'en charge depuis 2008

Sauvegarder en copiant un dossier à la main marche très bien, jusqu’au jour où l’on oublie. FreeFileSync compare, montre ce qui va changer, puis n’écrit que le strict nécessaire.

https://clubic.com//actualite-624367-sauvegarder-sans-cloud-ni-abonnement-un-logiciel-libre-s-en-charge-depuis-2008.html

J’ai utilisé ce petit logiciel comme bien d’autres depuis plus de 30 ans. Depuis quelques années maintenant, j’utilise un logiciel multiplateforme open source de sauvegarde avancé et très performant d’une toute autre trempe, Kopia. Il utilise des techniques avancées, dont la déduplication et le chiffrement des données. Le fait de réorganiser des dossiers par exemple, de renommer des fichiers, sans changer leur contenu, ne conduit à aucune opération de nouveau transfert, juste à un changement léger de métadonnées, contrairement aux logiciels de synchronisation de fichiers type FreeFileSync. Tous les fichiers sont hashés et découpés en petit morceaux de taille variable, si le contenu change, seul le ou les morceaux affectés sont mis à jour dans le snapshot. Cela est très efficace. La politique de rétention des snapshots est aussi très élaborée. La contrepartie, c’est que le backup n’est pas exploitable par l’utilisateur sur le volume de stockage (ce n’est pas une bête copie miroir comme avec un outil de synchronisation de type FFS), il faut passer par Kopia pour naviguer dans les archives ou pour monter l’archive (qui peut être locale ou distante) en tant que volume sur son système. J’utilise Kopia sur mon serveur (Debian) pour tout sauvegarder à distance (B2, Infomaniak), sous Windows (pour sauvegarder certains volumes), et sous MacOS (pour visualiser et gérer les dépôts et snapshots). Si vous n’avez pas fait d’article sur Kopia, vous seriez bien avisé de le faire, car c’est un excellent logiciel, très au point et performant, sécurisé, une petite pépite, développée activement depuis 2019.

4 « J'aime »

Une copie de fichier tel que présenté, une simple réplication, n est pas une sauvegarde.
Une sauvegarde est un package intégre, horodate et versionne d’un ensemble de fichiers.
La duree de rétention et le nombre de version détermine une politique de sauvegarde.

Conseiller de n avoir qu une simple réplication des données est une erreur
Mieux vaut faire un zip 1 fois par semaine avec la date dans le fichier et conserver 8 versions

Excellent logiciel que j’utilise depuis longtemps.

1 « J'aime »

Je sauvegarde sur ssd externe 1 fois par mois et je garde toujours 3 sauvegardes ( c’est un vieux ssd de 120 go que j’ai reconverti)
ça prend 10 minutes.

Votre sauvegarde doit être immuable sinon elle sera chiffré comme votre production.
un logiciel de copie de fichier, même avec des incrementals, n’est pas une sauvegarde

Je me contente de mon côté de faire une sauvegarde en mano tous les trimestres, vu que mes données persos changent peu.

Qu’est ce que tu entends par quelle doit être immuable, qu’elle ne doit pas bouger ?

Et dans l’idéal un périphérique externe. Je fais tout comme toi mais je pense que je vais pour ma part, un logiciel de manière plus propre de versionner

Merci @frigolu , je ne connaissais pas. Intéressant de se fier au contenu. Pour ma part, j’ai entendu bcp de bien de Borg, pas mal plébiscité par Débian Facile et Adrien Linuxtricks et sur lequel je me reneignerai également.

Pour les sauvegardes, les vraies, c’est à dire des copies vérifiées et historisées, j’utilis borg. C’est très puissant : il est rapide, il compresse, déduplique, contrôle, et j’ai déjà dû faire une restauration, ça a bien marché, très vite. Par contre, je ne sais pas s’il y a un bon gui, je m’en sers en ligne de commande sur linux.
Pour copier les photos de mes téléphones sur mon pc, j’utilise syncthing, totalement libre. Cela synchronize seulement, si j’efface sur mon tel, cela efface sur mon pc, c’est ce que je veux. J’utilisais autre chose, freefilesync je pense mais pas sûr, et j’ai eu des soucis avec, du coup j’ai arrêté. Syncthing a une bonne réputation, mais le client android doit se charger su f-droid, il n’est pas sur le store google

Kopia existe en version gui (nommée KopiaUI), c’est le même programme mais intégrant un serveur web local servant une UI (pour l’utilisateur c’est juste un exécutable), permettant de gérer visuellement ses dépôts et snapshots plutôt que via des scripts ou en ligne de commande, de les parcourir pour récupérer un fichier par exemple, et de les monter en tant que volume système (en lecture seule) pour un accès total aux données. Il est disponible pour Linux, BSD, Windows, MacOS, Docker. On peut (presque) tout gérer depuis la version UI, y compris les paramètres du snapshot, la compression, le chiffrement, la rétention, la programmation cron (géré comme tel mais implémenté différemment en interne selon la plateforme évidemment), etc… C’est bien plus simple que de tout faire via la ligne de commande, car il y a énormément de commandes. Pour des taches plus pointues, on peut passer par la ligne de commande.

J’en ai essayé plusieurs (il y a Restic aussi par exemple, et quelques autres). Ils sont tous très similaires en fonctionnalités, mais pas en terme d’ergonomie. Kopia se différencie par le support de plateformes supplémentaires (dont Windows) et par son UI intégrée qui facilite grandement les opérations courantes.

Ahh oui, surprenant, je ne savais pas qu’il y avait des applis exclusivement sur Google Play parce que en se mettant sur Google Play, cela fait une sacré promo pour l’auteur. Mais je peux comprendre d’un coté l’auteur de vouloir que cela priviligie les stores du libre.

Je te conseille de faire un tour sur la doc de Ubuntu, elle est très complète sur les différentes possibilité. Le front-end de Borg serait Pica mais apparemment tu en d’autres :

https://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde

L’immuabilité, Ce sont des mechaismes comme les bandes magnétique WORM ou le stockage objet s3 « object lock » qui verrouille la sauvegarde contre toute modifications.
l’idée est que si un ransomware se propage sur ton pc, il ne puisse pas modifier ta sauvegarde.
pour le grand public, un disque dur externe débranché est une bonne alternative.
VEEAM agent for windows. L’édition gratuite de cette solution payante, permet toutes ces fonctionnalités.
(avis biaisé, je boss chez eux :wink:)
mais vu que c’est mon métier, j’en vois tt les jours des boîtes qui respectent pas les recommendations et qui s’en mordebt les doigts.

1 « J'aime »

Un bon logiciel de synchronisation entre appareils puissant open-source et gratuit, disponible sur nombre de plateformes (je l’ai découvert en utilisant Ubuntu Touch, sur l’Appstore dédié « openstore ») s’appelle syncthing : https://syncthing.net/

Ah bah grilled du coup.

Par contre tu peux le configurer comme tu veux question sauvegarde/synchronisation, pas uniquement en synchronisation bidirectionnelle, en tous cas avec l’App Ubuntu Touch.

Et aussi, je le trouve sur le store Google, même si je privilégie f-droid quand c’est possible.

Si bien sûr, c’est le cas de newpipe par exemple, qui ne serait de toutes façons pas toléré sur le store Google puisqu’il permet de lire et enregistrer le contenu de youtube (entre autres) sans pub.

L’inverse existe aussi pour certains logiciels open-source, on trouve Thunderbird de Mozilla sur les deux stores par ex, mais pas Firefox qui n’est dispo que sur le playstore (donc sur aurora store aussi), par contre y’a Fennec à la place.

Hahah, j’avais une chance une chance sur deux, et je me suis mélangé les crayons :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:, en effet je voulais parlé de F-droid.

Merci pour ce complément d’info. Oui, je suis surpris que la version officiel de Firefox ne soit pas présent Il me semble que c’est en rapport avec la télémétrie, parce que Fennec permet également de se connecter à son compte pour FIrefox pour s’envoyer des onglets, synchroniser favoris, extensions installés. Du coup, pour ma part, prévilégiant f-droid, j’ai installé Fennec.

Quand à NewPipe, ah okay, la raison qu’il ne soit pas sur le Play Store est le blocage des pub . D’un coté, cela peut se comprendre.

EDIT : ah oui, tu es utilisateur de Ubuntu Touch :heart_eyes: , tu as réussi à en faire ton téléphone principal, ou est ce encore compliqué ?

Ce qui est rigolo avec Ubuntu Touch est qu’il est possible d’installer n’importe quelle appli sur son ordi de manière transparente, sans passer par un émulateur. Je trouve cela incroyable, on est pas habitué avec Android.

Ça l’a été pendant presque 10 ans, j’avais le Meizu Mx4 Ubuntu Touch Edition acheté quasi à sa sortie, puis quand je n’ai plus trouvé de batterie de rechange (il plantait à cause de ça, notamment le réveil, et pas pratique pour arriver à l’heure au taf), je suis passé à un Nexus 5 acheté pour « backup », mais il est « mort » en moins de 2 ans (batterie là aussi), et là je suis passé à un Fairphone 5 qui n’avait pas encore de port Ubuntu Touch.

Du coup j’ai fait avec en utilisant uniquement F-droid et Aurora Store, et j’ai acheté un autre FP5 pour installer UT dessus, et maintenant qu’il y a une build stable de UT pour le FP5, faut que je me motive à remigrer dessus, motiver car du coup j’ai bien sûr « pris mes marques » comme ça, et un peu la flemme, surtout de « tout perdre » encore une fois, puisque pas d’outil de migration de ses datas bien sûr entre les deux.

PS : Fennec est édité par Mozilla, c’est à la base le nom de code de Firefox, et sur f-droid c’est un Firefox full « FOSS », donc débarrassé de tout code propriétaire (DRM par ex).

Au temps pour moi, je n’utilise plus syncthing-fork, je le trouve compliqué et sa notification me stressait, j’utilise basicsync, sur f-droid, il marche de la même manière, en plus discret et un peu plus simple AMA.

Je l’utilise depuis des années. 2 disques usb mybook de 14TB dont je copie périodiquement sur le 2ème le contenu du 1er. Mais un jour windows a inversé les lettres attribuées aux 2 disques et je ne m’en suis pas rendu compte avant de lancer la copie. J’ai ainsi perdu la différence accumulée.

« VEEAM agent for windows. L’édition gratuite de cette solution payante, permet toutes ces fonctionnalités. »
Bonjour,
Gratuit aussi pour les sauvegardes sur LTO ?