Une nouvelle figure de la tech ne semble pas si enthousiasmée par le projet Stargate. Il s’agit du PDG de Microsoft, Satya Nadella.
Peu importe que ça soit fait ou non, l’essentiel ait que ça ait été dit sur Fox-News afin que Trump puisse s’en enorgueillir devant son culte.
et c’est a nous pauvre Francais qu’on nous demande de faire des économies d’énergie ?
Toute cette puissance pour l’IA va consommer combien ?
80 milliards bordel la démesure, au lieu de développer des technologies utiles pour le peuple, (les ia d’aujourd’hui sont largement suffisantes). on préfère investir des centaines de millards dans des data center, de l’IA qui va surement mettre fin a des millions d’emplois et les conséquences derriere. Y a pas a dire les CEO d’aujourd’hui sont vraiment les pires qu’on est connu.
Arrêtez avec l’ IA, il n’y a aucune intelligence dans ces algorithmes probabilistes.
L’intelligence ce n’est pas ce qui est le plus consensuel, attendu, probable, et surtout pas la moyenne !
A ce tarif, la terre serait toujours plate et vous seriez des hérétiques…
Oui ces algorithmes ‹ génératifs › sont hyper géniaux pour des exercices de traduction et quelques autres domaines mais pas pour tout.
Ils ne maîtrisent surtout pas l’erreur inhérente à la probabilité d’où extrapolation et hallucinations : navrant
Ça n’a rien de démesuré, c’est juste que, contrairement aux CEO, on est pas habitué à évaluer des budgets à cette échelle.
On parle ici d’une infrastructure mondiale, azure. Pour donner un ordre de grandeur, voici d’autres chiffres à considérer à l’échelle mondiale :
- valeur de l’ensemble de l’immobilier français : 8610 milliards en 2023
- capitalisation boursière du CAC 40: 2440 milliards
- capitalisation boursière des gafam: 12900 milliards
Les CEOs d’aujourd’hui doivent gérer des budgets à l’échelle de la planète. 80 milliards en un an c’est beaucoup, mais c’est dans l’ordre de grandeur normal.
C’est un argument ultra rabattu. En attendant, les LLM ont beau être basé en grande partie sur la probabilité, ils font des tâches qu’on pensait réservée à l’intelligence humaine.
ces IA ne mémorisent rien pourtant souvent donnent des réponses précises comme si elles les avaient mémorisées. C’est grâce à la puissance de calcul d’aujourd’hui que cela est possible mais … faut faire gaffe car ça ne remplace pas un savoir directement enregistré donc à tout moment ces IA ne vous donnent pas des informations mais toujours des réponses qui correspondent le mieux à votre question.
donc on peut dire qu’ils font beaucoup et rien en même temps car à tout moment l’IA peut vous donner une réponse totalement fausse et contrairement à ce que beaucoup disent non ce n’est pas des marges d’erreur ou bien des hallucinations de temps en temps … il y a des cas où l’IA enchaîne une suite de mauvaises réponses jusqu’à arriver à se contredire totalement. Dans ce cas là … l’IA est aussi utile que votre chat à qui vous posez la question.
Moi je conseille aux gens de faire attention quand ils utilisent ces IAs pour apprendre une langue ou une science. quand on apprend on sait pas ce qui est juste ou faux. c’est comme quelqu’un qui vous demande son chemin, vous pouvez l’orienter où vous voulez et il va croire ça car il croit que vous détenez quelque chose que vous n’avez pas forcément.