L’armée de l’Air et de l’Espace a organisé son premier exercice dédié à la défense sol-air. L’exercice baptisé « Saphir DSA 25-1 » réunissait, à Avord, des militaires et industriels.
Commentaires : Saphir DSA 25-1 : la défense sol-air française fait ses armes avec un exercice réussi
En ce qui concerne l’article, ça sent le sapin pour notre porte-monnaie.
Toutefois je n’ai pas d’opinion en ce qui concerne le réarmement.
Moi si, mais je ne parle que pour la Belgique. ^^
Bien sûr qu’il faut se réarmer au titre de la dissuasion, faire comprendre à un certain pays - qui rame depuis plus de 3 ans pour en envahir un seul autre - que ce serait une pure folie de s’attaquer à l’un ou l’autre membre de l’OTAN qui interviendrait alors en vertu de l’article 5.
Mais c’est quand même agaçant de voir qu’on rogne sur beaucoup de choses dans le pays « pour faire des économies », pendant que notre ministre de la défense joue au portefeuille magique et dépense allégrement des centaines de millions d’€.
Pareil. Réarmement nécessaire. Mais de mon côté je pense que l’état devrait plus challenger les industriels sur les coûts de projets et les coûts de maintenance et d’entretien dans le temps. Dans ce milieu là, comme dans les projets avec le public, ça se gave bien.
ça sent le sapin pour notre porte-monnaie.
Quand est-ce que ce n’est pas le cas?? quand on voit la gestion qui est faite cf le fauteuil à 34k€ …
Franchement j’ai l’impression qu’on doit compter sur nos doigts les moments où on n’est pas en déficit .
faudra quand même m’expliquer un jour comment on peut être d’accord pour réarmer et pas d’accord pour que cela coûte le moindre centime.
Je suis sur que nombre d’économiste voire de patron d’entreprise seraient preneur de votre solution pour moderniser une armée ou une entreprise sans engager aucune sommes d’argent.
Ça va couter un max de protéger la vingtaine de centrales nucléaires, les principales métropoles, les sites militaires, contre une pluie de missiles et autres joyeusetés.
Sans compter le défi politique d’expliquer qu’on ne peut pas protéger tout le monde et que 10 % des missiles toucheront au but.
Ah oui et la mise en place, pas avant 10-20 ans.
L’autre solution dès aujourd’hui, l’Otan doit montrer sa force en abattant tout avion russe franchissant la frontière. La Turquie a abattu un avion russe ayant franchi sa frontière. Depuis il n’y a plus d’incursion.
Souvenons-nous de l’histoire de la France et du R.U. face à l’Allemagne nazie.
L’Allemagne récupère la Ruhr en envoyant son armée. La France veut envoyer son armée, mais son armée est sortie très affaiblie de 14-18. Elle a besoin de l’armée anglaise. Celle-ci refuse. Premier encouragement.
Tout à leur désir de paix, la France et le R.U. négocie la paix au prix du lâchage de la Tchécoslovaquie. Deuxième encouragement.
En 1939, ils déclarent la guerre à l’Allemagne, sans l’attaquer. Troisième encouragement.
On connait la suite.
Bis repetita. L’OTAN, tout à son désir de paix, de ne pas provoquer la Russie, encourage la Russie.
La Russie rêve d’un empire retrouvé. Ce rêve est plus fort que tout sauf à se réveiller face au mur de la réalité érigé par l’OTAN.
Mais tu expliques donc toi-même pourquoi le passé ne peut pas se répéter.
Des armées européennes affaiblies à l’aube de la seconde guerre mondiale, pendant qu’on avait laissé l’Allemagne reformer la sienne dans l’entre-deux-guerres. La situation n’est plus la même, un pays qui rame depuis plus de 3 ans pour en envahir un seul ne peut pas se permettre de devoir faire face à des dizaines d’autres. Même Poutine n’est pas assez cinglé pour croire ça. ^^
Le problème c’est que par contre il est assez cinglé pour en arriver à considérer que si lui ne peut pas gagner, alors tout le monde doit perdre…
Je ne serais quand même pas aussi pessimiste, sinon je n’aurais plus qu’à aller acheter de la bonne corde ou un four à gaz.