Commentaires : Sans surprise, Google est le plus gourmand des GAFAM avec vos données personnelles

Le géant de Mountain View engloutit un nombre de données différentes plus de trois fois supérieur à Apple.

Dommage que l’information est sommaire ! J’aurais apprécié voir quelles sont les données anonymisées qui permettent la qualité de service. OK, je vois déjà certains lecteurs crier, mais les entreprise ESN font pareil avec leurs clients.

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Zéro surprise !

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Je viens de tomber là-dessus : The Data Big Tech Companies Have On You

En regardant le graphique, pour moi il est clairement sous évaluer quel que soit l’entreprise ciblé. Ça parle de donner revendu ou gardé ? Parce que si c’est des données non revendues je n’y crois pas une seul seconde.

Les plus gros ne sont pas google and co mais les data broker. Ces entreprises de l’ombre (axciom, equifax…) qui rachètent à tous les services gratuits dont vous etes le produit.

Tant que les gens ne seront pas prêts de payer pour que leur vie privée soit respectée, elle ne sera que virtuelle. Le rgpd n’y changera rien. Trop de pognon en jeu.

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Ben du coup des données anonymisées ne sont plus vraiment des données personnelles, donc plus vraiment en raccord avec le sujet de l’article.

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Moi je suis surpris que Facebook soit si bas dans le classement.

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C’est un classement sur le nombre de types d’informations collectées, pas sur le volume d’informations collectées.

Forcément, Google est largement devant, parce qu’il propose une gamme de service plus large, donc avec forcément plus de types de données, alors que Facebook est plus spécialisé.

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Petite question : qu’en est-il selon vous d’un possesseur d’Iphone qui utilise Google Maps et/ou Gmail et/Google Drive… ça s’additionne ?

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La plus grande partie du revenu de Google c’est les pub / donnée perso, donc ça ne me surprend pas.

Des outils comme Google map doivent couter une fortune pour fonctionner / être mis à jour et maintenu.

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Facebook a un avantage , le fait que les utilisateurs leur donnent eux meme leurs données perso , ou ils vont , ce qu’ils mangent , qui ils connaissent , les photos de leurs gosses meme , etc etc

Je suis surprise que Facebook soit considéré comme aussi frugal… Sachant que les informations que les utilisateurs donnent eux même, c’est énorme !!

@Essylt : détrompez-vous. Il reste n°1 en terme de volume, ce qui lui permettrait de récupérer au final bien plus que les autres.

C’est ce qui me semblait, l’article est un peu trompeur à ce sujet ?

Cf mon message un peu plus haut : c’est un classement par nombre de types de données collectées, pas par volume collecté.

Un service qui collecterait toutes les photos que tu as faites, sans rien collecter d’autre, serait à « 1 », alors qu’un service qui te demande ton nom et ton numéro de téléphone mais rien d’autre serait déjà devant, à « 2 ».

Oui pour connaître les lieux fréquentés, mais la photo des gosses… Google n’en a cure à quoi ressemble vos enfants, mais elle est intéressée par ce qu’ils mangent, leurs habitudes ludiques, leurs centres d’intérêt, tout ce qui permet de cibler de la simple publicité (et non pas des contrats criminels sur leur tête, faut arrêter de psychoter !)

D’après une étude identique datant de quelques années, c’était microsoft qui ponctionnait le plus de données, loin devant google, très loin devant apple.
Dommage qu’il n’entre pas dans ce « comparatif ».

Je ne pensais pas aux contrats criminels sur leur tête , mais au fait que les gens partagent tout et n’importe quoi sur les réseaux sociaux, de leur plein gré.
Ce n’était qu’un exemple.

Merci pour la précision, c’est bien ça !

On peut toujours tortiller, 39 c’est plus que 12. Ça signifie que Google cherche vraiment à connaitre des détails qui dépassent largement le seul bon fonctionnement du ou des services proposés. Je suis même surpris que la CNIL laisse faire.