Forum Clubic

Commentaires : Sans surprise, Apple travaille bien sur un Touch ID sous écran amélioré

La technologie Touch ID serait bel et bien de retour prochainement chez Apple, avec une version améliorée.

C’est une révolution!

1 J'aime

A ce stade ce sera pas avant 2022 voire 2023…

tres probable une id recouvrant tout la surface de l’écran :muscle::apple:

Un des très rares effets positifs de la situation sanitaire, le retour du Touch ID, pouvant aussi laisser espérer la disparition de l’encoche.

pourquoi dire qu’apple travaille sur son touchID alors qu’il suffit d’acheter les composants déjà fiables du marché et de seulement les assembler. Un brevet ne suffit pas à lui même pour annoncer qu’apple va réinventer cette techno, mais bien de copier ce que les autres chez android font très bien.

Ah bon ils ont copier sur qui pour Face ID ? Y’a t’il à ce jour un équivalent ?
Apple améliore les idées des autres là oui ok

Le Touch ID d’Apple ne sert pas seulement à ouvrir son téléphone, il sert aussi à payer ou a s’identifier sur des apps de banque ou de E-commerce. Il faut qu’il soit 99.9% sécure c’est ça qui prend du temps à développer. La « simple » reconnaissance de l’empreinte par l’écran OLED, j’imagine qu’Apple sais déjà le faire.

1 J'aime

Exact, normalement ils travaillent sur un capteur ultrasonique, et non optique.
Qualcomm, qui a fait le capteur 3D Sonic que les Samsung S10, Note10, S20 et Note20 utilisent, avait fait le 3D Sonic Max, une version super amélioré, mais différente de ce que le S21 utilise, et à cette époque ou ils l’ont dévoilé avec le Snapdragon 865, Apple aurait fait un contrat avec Qualcomm pour le capteur.
Et malgré la mauvaise réputation que les 4 smartphones Samsung ont donné à la technologie, les capteurs ultrasoniques sont de loin les meilleurs, d’ailleurs le S21 a redoré leur blason.
Donc c’est probable qu’ils intègrent soit le 3D Sonic Max, soit qu’ils font leur propre capteur basé sur celui si, surtout que ce capteur donne la possibilité d’utilisé deux doigts à la fois, ce qui est exponentiellement plus sécurisé.
Et ils doivent également essayé de faire en sorte que le capteur soit encore plus rapide que ce que Samsung propose.

Le capteur d’empreinte placé sous l’écran des modèles de la plupart des conducteurs Android sert également à ça.

Ah, ok. Du coup le problème d’Apple doit être de réussir à faire mieux ou au moins différemment que la concurrence pour qu’on ne les accuse pas encore une fois de ne faire que recoller au peloton. Peut être un déverrouillage sur l’ensemble de l’écran ou comme le dit @Demongornot, un déverrouillage à deux doigts. Nous verrons bien.

J’avais un déverrouillage facial grâce à un scanner d’iris sur mon Microsoft lumia 950, qui est sorti bien avant l’iphone X.
Cette technologie existe toujours sur les tablettes Microsoft surface.

Apple ne se soucie que peu du « peloton ». Elle se compare avant tout à elle-même (et, au passage, elle invite les sites spécialisés et les journalistes à faire de même), donc du moment qu’elle arrivera d’un point de vue marketing à présenter un capteur d’empreinte digitale sous l’écran comme une belle avancée (typiquement pour les possesseurs d’iPhone SE ; ou en expliquant que ça permet de déverrouiller son appareil même avec un masque, ce qui est un des soucis de Face ID) ça sera suffisant pour elle.

La possibilité d’un déverrouillage sur toute la partie inférieure de l’écran (ou, en tout cas, sur une zone suffisamment grande pour qu’il ne faille pas spécialement « viser ») serait particulièrement utile. On verra si Apple apporte ça…

1 J'aime

Ce serait pas mal en effet et dans la logique d’Apple qui met beaucoup l’accent sur la facilité d’accès à ses appareils.

1 J'aime

@cmoileena
Un équivalent, oui, si on oublie la reconnaissance faciale 2D, les Samsung Galaxy S8 et S9 avaient le scanner d’Iris et je suis convaincu que le Face ID est une réponse directe à cette technologie émergente, car Samsung avais déjà une version non IR avec ses appareils précédents, car l’iPhone X est très clairement une réponse à Samsung.
La reconnaissance faciale en 3D avec des capteurs ToF c’est légèrement répandu sur certains mobiles, un bon exemple est le Huawei P40 et le Galaxy S10, mais la technologie sur l’iPhone est supérieur au ToF, c’est ce qu’on nomme du « Structured Light », bien plus adapté au scan d’un visage et plusieurs smartphones ont également eu cette technologie chez Android :
Oppo Find X, Google Pixel 4 et 4XL et Huawei Mate 20/30 Pro.
Sinon le LG G8 ThinQ a quelque chose de comparable également avec un lecteur de paume de main.

@pecore
On n’est pas encore au scanner sur tout l’écran, mais les capteurs ultrasoniques permettent ça, on peut les faire grandir pour atteindre une tel taille la ou un capteur optique demanderait une armée de caméras.
Petite démo du 3D Sonic Max :

Tout le monde s’attendais à ce que Samsung choisissent ce capteur pour le Note10, puis le S20, puis le Note20, et les trois fois, tous ceux connaissant ce capteur on était déçu que Samsung n’upgrade pas leur capteur, ce qui a contribué à donner mauvaise réputation a la technologie, car on associait la mauvaise implémentation initiale de Samsung a ce qu’un capteur ultrasonique pouvait faire.
Et vue que pour le S21 ils ont un autre capteur que le 3D Sonic qui n’est pas le Max, les rumeurs initiales disant que Samsung avait refusé de prendre ce capteur, car Qualcomm n’avais pas accepté d’en faire une exclusivité Samsung, et l’approche de Qualcomm par Apple semble coïncider, surtout qu’une news parlant de Qualcomm intégrant leur capteur ultrasonique dans les écrans flexibles de BOE apporte encore plus de poids à cet argument, Apple utilise, entre autre, des écrans BOE pour leur iPhones.

Sources :

Re-lance de cette rumeur plus tard :

Et BOE-Qualcomm :