Commentaires : Sans Soyouz, l'Europe spatiale devrait-elle se tourner vers SpaceX?

Les sanctions et contre-sanctions suite à l’invasion de l’Ukraine mettent plusieurs lancements de satellites européens dans l’impasse. L’opérateur OneWeb s’est déjà tourné vers SpaceX, tandis que les agences de l’UE et l’ESA tentent de modifier leur planification. Car Ariane 6
se fait encore attendre…

On a pas fini de voir la Falcon 9 décoller.

Avec des raisonnements aussi épidermiques, il n’y aurait jamais eu de HPC, d’avions, de fusées, missiles en Europe. Nous parlons d’une période de quelques trimestres, pas d’une impossibilité pour les cinq prochaines années.

3 « J'aime »

C’est sur que la France toute seule ferait tellement mieux !
Raisonnement « épidermique » comme dit précédemment et complètement illogique.

1 « J'aime »

Encore un signe du déclin

Planifier Ariane 6 et la nouvelle version de Vega C la même année, des fins stratèges🙃

C’est ça, de mettre tous ses œufs dans le même panier. :grin:

1 « J'aime »

A la base, ce n’était pas planifié la même année. Ca arrive parce que Vega a eu deux échecs en deux ans en 2019 et 2020, ce qui a considérablement reporté la mise en service de Vega C…

Aidez la Russie à changer de gouvernement. L’équipe de lancement est prête à accomplir toutes les tâches depuis Kourou. Trois missiles sont disponibles. Ils sont sur l’ELS

Encore un secteur où l’on s’est trop reposé sur certains pays au lieu de développer ou de moderniser nos propres solutions, un de plus parmi tant d’autres. Et comme pour les autres domaines la solution est d’investir pour redevenir indépendants des pays hors de l’U.E, afin que si l’on décide de faire appel à ces pays, ce soit par choix et non par obligation.