Le jour de Noël est à peine terminé que déjà, les Français se ruent sur les plateformes de revente en ligne pour se débarrasser de leurs cadeaux indésirables. Cette année, le phénomène semble encore prendre de l’ampleur.
Sinon on pourrait aussi juste arrêter cette fête débile mi-rémanence décrépie d’une chrétienté totalement obsolète, mi-ode au capitalisme. Je n’ai plus fêté Noël depuis au moins dix ans et je m’en porte bien mieux, pas de cadeaux ruinants stupides à faire et je peux profiter de mon jour férié plutôt que de le passer en PLS à cause du manque de sommeil et abus de nourriture.
Si tu te ruinais en cadeaux débiles et t’explosais la panse jusqu’à pas d’heure tu ne peut t’en prendre qu’à toi même
Sinon budgétiser / bien mastiquer ça aide aussi
On peut aussi profiter de l’occasion pour se retrouver en famille sans pour autant se ruiner en cadeaux ni se gaver de nourriture…
Et on a besoin d’une fête à la con à une date précise qui fait que tout le monde effectue ses achats au même moment, des décorations partout souvent très énergivores et du matraquage marketing pendant deux mois avant pour ça, sans parler des marchés de Noël qui paralysent les infrastructures pour refourguer à des mamies des machins moches acheté sur Allie Express ?
Bah on n’est pas obligé de faire tout ça… Par contre oui, une date récurrente et férié, avec des vacances scolaires autour, c’est bien pratique pour se retrouver quand on a une famille disséminée au 4 coins du pays… Dans ma famille c’est bien souvent la seule période de l’année où on arrive à être tous en congés en même temps.
Pas obligés de faire tout ça… à part à vivre au sommet d’une montagne on n’a pas trop de choix que de subir.
Tiens, on a retrouvé le schtroumf grognon
Je pense plutôt que la revente de cadeaux c’est ce qui risque d’arriver quand on offre à quelqu’un sans prendre la peine de connaître cette personne, ses goûts etc. Effectivement si quelqu’un reçoit quelque chose dont il n’avait pas besoin, ou l’a déjà, ou simplement n’aime pas, il peut être tenté de le revendre pour se faire un peu d’argent. Il peut aussi être honnête et dire à la personne qui lui a offert que ce n’était pas son truc! Mais là on entre dans un autre débat…
Sinon le cadeau inratable : enveloppe avec un peu d’argent cash dedans, c’est simple, ça fait plaisir à tous les coups et puis voilà. Plus de problème de revente.
Quand t as pas de famille et pas d’amis. Laisse les autres profiter de leur vie. La tristesse du gars quoi
Tu as clairement perdu ton âme d’enfant, pour résumer Noël à cela.
Revendre des cadeaux que des proches, parfois dans la difficulté financière, ont acheté… Autant être honêtre avec soi même et dire de ne pas en offrir, car on ne le mérite pas.
Tiens c’est bizarre, il ne propose pas la suppression de Hanouka. Tant qu’on est dans le ridicule, arrêtons aussi :
- le nouvel an, chaque année est aussi pourrie que la précédente, ça sert à rien de se la souhaiter bonne
- Pâques parce qu’on a aucune preuve archéologique de l’existence et de la mort du gars
- la fête du travail car ces faignasses de prolos peuvent bosser un jour de plus dans l’année, pour ce que ça change…
- le 14 juillet, on fête un évènement empli de violence qui a engendré un bain de sang et des exécutions sans procès (et quitte à être woke comme sodium autant aller jusqu’au bout)
- la Toussaint, après tout aucun mort ne s’en plaindrait
- les armistices, ça fait 107 et 80 ans que les guerres sont finies et il doit rester plus qu’1 seul vétéran de la 2ème, on va pas faire une fête nationale juste pour 1 gars
Allez, n’en déplaise au Grinch je retourne m’installer à côté de mon sapin pour finir ma part de bûche. Joyeuses fêtes.
Il faudrait avoir des scrupules de vendre ce qui nous appartient ?
Tu me connaissais pas encore la tolérance mythique de sodium ? Jamais intransigeant et méprisant… Joyeux Noël les Clubiciens
Disons surtout que j’ai travaillé dans des milieux où Noël est exactement ça. Et factuellement c’est ça, un machin qui sert à vendre des trucs, qu’apparemment on revend ensuite pour acheter d’autres trucs
Concernant le fait d’être agacé par les fêtes de fin d’année, je peux comprendre que certaines personnes en ont marre.
Une citation qui serait attribuée à Charles Bukowski :
Noël sert à rappeler à ceux qui sont seuls, qu’ils sont seuls.
À ceux qui n’ont pas d’argent, qu’ils n’ont pas d’argent.
À ceux qui ont une famille de merde, qu’ils ont une famille de merde.
Et c’est vrai que tout ce matraquage peut atteindre certaines personnes. Simple exemple : sur les réseaux sociaux en cette période, on voit les photos heureuses de familles réunies, des bons cookies, des enfants qui garnissent le sapin et rient de joie en ouvrant les cadeaux. Que penserait la personne qui n’a plus aucune famille en voyant ça? Qui aurait perdu son travail, un divorce difficile, vécu le décès d’un proche, un de ses enfants qui ne lui adresse plus la parole etc? Elle pourrait se dire « Allez vous faire f… avec ça ».
Mais dans ces cas là, bien plutôt que de balancer sa haine et s’agacer du bonheur des autres, et bien on se tait tout simplement c’est plus intelligent et ça fait moins frustré.
On pourrait rajouter à la citation de Bukowski:
A apprendre aux enfants de pauvres qui n’ont jamais eu un cadeau de leur vie, que le père noël ça n’existe pas, ou bien il ne vient que les chez les riches, qui ne manquent déjà de rien. Il y a de quoi détester Noël.
Mais enfin, on peut aussi être contents que Noël fasse plaisir à certains. Parfois un petit cadeau fait quand même plaisir, même si ce n’est pas une PS5, et c’est le moment de voir de la famille qu’on ne voit pas souvent et d’oublier un peu les tracas de la vie quotidienne, qui reviendront bien assez tôt.
Il est certains qu’apprendre l’humilité à des gens qui s’attendent à recevoir le dernier iPhone ou PS5 en cadeau de Noël ce n’est pas plus mal.
C’est que les gens ne savent pas choisir les cadeaux et/ou ne connaissent pas bien les personnes à qui elles les offrent. Dans notre famille, tout le monde est toujours satisfait parce qu’on connaît les goûts ou les besoins et on sait ce qui fera plaisir. Et ce ne sont pas forcément toujours des cadeaux coûteux. ^^
Personnellement, je suis né dans le milieu ouvrier et mes parents n’avaient pas beaucoup de moyens, si j’avais des petites autos à Noël de peur part et de celle de ma soeur aînée mariée, j’étais heureux. Je savais que les copains d’école avaient tout ce qu’ils voulaient, mais je ne me suis jamais senti frustré ni malheureux.
Une fois adulte et m’en sortant plutôt bien, je pouvais me faire plaisir, ma première épouse (qui avait eu une enfance plutôt dorée, gâtée par ses parents et grands-parents) disait que je m’offrais ce que je n’avais pas pu avoir étant enfant. ^^