Commentaires : Sans remords, Bosch fait le ménage dans ses effectifs car la transition électrique est trop lente

L’équipementier automobile mondial Bosch a dévoilé un plan de restructuration drastique, pointant du doigt une progression de l’électrification insuffisante. L’entreprise prévoit la suppression de 13 000 postes d’ici à 2030, un ajustement sévère, d’autant qu’il s’ajoute à des coupes déjà en cours.

Bonne nouvelle… Les actions du groupe remontent… Les vases communicants, le secret de l’industrie…

3 « J'aime »

On ne parle pas de ce que fait bosh depuis pas mal de temps en France…
J’ai un ami proche qui en a subi les conséquences. ( deux déménagements à 300 kms pour conserver un travail).

Les dividendes avant l’humain, à vomir.

3 « J'aime »

Conclusion : Il faut produire encore plus vite pour etre encore plus écolo.

1 « J'aime »

C’est quand même un cas d’école de régulation foireuse… Y’a toujours pas d’électriques dans nos rues (et t’façon Janco il a dit que c’était pas si écolo les gros SUV électrique), nos constructeurs sont affaiblit et maintenant les gens embauchés pour faire de l’électrique sont virés parce que y’a pas besoin d’eux.

• Censuré parce que je lance encore un débat et que je suis fatigué. Je plains les employés en tous cas !
1 « J'aime »

Il n’y a pas que Bosch, hein. Mon dernier emploi était dans une succursale en Belgique d’un groupe français, un collègue qui travaillait dans une succursale en France qui allait fermer et qui habitait Villeneuve d’Asq s’est vu proposer deux choix : le licenciement ou aller travailler en Belgique, il avait 120 km de trajet jusqu’à Charleroi. Très amusant quand tu dois commencer à 6 h du matin ou rentrer chez toi en finissant à 22 h. yeux

Ca devenait si lourd qu’il a fini par louer un appartement dans la région, avec tous les frais que ça impliquait. Bref, c’est un peu facile de tacler les sociétés allemandes ou américaines alors que des françaises font exactement la même chose. neutre

2 « J'aime »

« les gens embauchés pour faire de l’électrique »

Tu avales beaucoup de couleuvres toi non ?
Si tu crois que c’est uniquement « les gens embauchés pour faire de l’électrique » que Bosch vire c’est que tu es bien naïf et très bon client du MEDEF ou autre jumeau en Allemagne…
Si les électriques se vendent pas ça veut dire que les thermiques oui, et dis donc, Bosch équipe aussi les thermiques, et une thermique ça ne manque pas d’organes de sous-traitance venant de Bosch ou Valeo, c’en est même rempli.
Bref, ils prennent le « bon » argument de l’électrique « qui ne se vend pas » pour faire avaler des suppressions d’emplois typiquement comptables, et y’en a pour goulûment avaler.
Bien.

2 « J'aime »

:notes:Trop d’vaiselle à nettoyer :notes:
:notes:Bosch et Finish vont vous aider :notes:

Prémonitoire ? :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

<---- parigolo

1 « J'aime »

Oui bien sûr, tu as raison et j’en sais quelque chose…
Mon épouse travaillait dans une grosse boîte française au cac40 avec des dividendes plutôt sympa ( et on en a profité)…
A 50 ans, elle a eu le choix entre mutation ( 500kms) ou licenciement…comme nos amis chez bosh, on a déménagé (mais moi, une seule fois).

1 « J'aime »

+1
La 2eme usine bosch où mon ami travaillait fabriquait des colonnes de direction !!!

Je pense que cet équipement existe aussi sur un ve :wink:

La réalité est qu’à force de taxer les gens, imposer des fonctions qui alourdissent le prix des voitures, l’UE est en train de tuer à petits feux l’automobile Européenne (et d’autres industries également).

Les volumes de vente des voitures sont en forte baisse et n’ont pas rejoint les volumes de 2019 (dernière année de référence pré-Covid).

Les industriels doivent donc s’adapter et c’est inévitable. Après, effectivement, les arguments sont discutables tout comme l’ampleur.

C’est assez simple, avec les fonctions de sécurité obligatoires ( très discutables pour certaines sur des voitures à vocation citadine), les voitures ont augmenté de 20% en euros constant sur 5 ans.
Inflation 2019-2024 15%, prix des voitures +35%…
Le bilan s’impose de lui même, la durée de vie moyenne du parc augmente ( et je fais partie des contributeurs à cette augmentation de l’âge moyen).

Et vous rajoutez au même moment, un décalage entre les attentes (véhicules pas trop complexes et durables) et la réalité de certaines marques (ex: Puretech STELLANTIS) et des interrogations sur l’électrique, vous avez un beau cocktail pour avoir des ventes en bernes.

Le marché automobile étant en Europe un marché de renouvellement, cela s’équilibrera à un moment donné mais cette transition fait mal… surtout avec les Chinois qui surfent sur la connerie de nos politiques.

Sur un VT j’imagine tu voulais dire mais l’important c’est que j’ai compris ^^

Quand tu es propriétaire de ta maison, ça complique déjà beaucoup les choses. Il faut en plus quitter la région que tu connais et des proches et des amis. tss.gif

Ca va paraître amusant pour un Français vu la taille du pays, mais personnellement j’ai quitté ma région d’origine du Centre en 2000 pour m’installer près de Charleroi chez ma future seconde épouse. Autre région, autres habitudes et beaucoup à découvrir…alors que je n’avais bougé que de 40 km. ane

1 « J'aime »

Alstom ?

Je ne travaille plus depuis 10 ans, alors j’imagine que ça n’a plus d’importance de le dire, c’était Nexans. ^^

J’y ai travaillé pendant 11 ans, jusqu’à ce qu’il y ait une restructuration et que je sois placé dans un statut particulier propre à la Belgique, comme une quarantaine de mes collègues à partir d’un certain âge.

Nous avions quelques collègues français concernés eux aussi, mais n’étant pas Belges, ils n’ont pas eu droit au même statut. Pour eux, ça a été le licenciement pur et simple. kurdent