Alors que le marché des navigateurs amorce une course effrénée vers l’intelligence artificielle, le nouveau PDG de Mozilla, l’a affirmé : Firefox ne sera pas en reste. Mais parmi la pléthore des navigateurs Chromium, Firefox veut aussi conserver sa place d’outsider. La fondation défend les avantages de son moteur de rendu Gecko, propose un « kill switch » radical pour l’IA et amorce une diversification économique vitale. En 2026, Mozilla entend reprendre la main sur le Web ouvert.
Alors que ce n’était pas l’objet de l’interview je veux bien comprendre, mais laisser le mec dérouler tranquillement sur la vie privé sans lui objecter qu’on aurait plus de facilité à le croire s’ils n’avaient pas supprimé la promesse de ne pas vendre les données des utilisateurs c’est un peu étrange, une raison à cela ?
https://web.archive.org/web/20250206184553/https://www.mozilla.org/en-US/privacy/faq/
à comparer avec la nouvelle version.
@GuillaumeB Erreur de traduction ou inattention ?
Vous avez peut-être vu notre nouveau kit de mascotte annoncé il y a quelques semaines.
Franchement c’est un peu se moqué du monde dire que si Mozilla n’était pas là il n’y aurait pas de bloqueur de pub. Peut être que cela a été le premier à l’avoir (aucune idée de l’historique là dessus), mais dire que comme on l’a fait personne d’autre ne l’aurait fait XD
Là pour le coup c’est toi qui commet une erreur de compréhension. Ce n’est pas ce que dit le mec de Mozilla. Il dit que le passage de manifest V2 à la V3 est fait pour tuer les bloqueurs de pub. Or le moteur utilisé par Mozilla reste en V2 et ne tue pas les dits bloqueurs, en plus du rôle historique qu’il a eu pour imposer des standards etc… Le passage est là, il n’est pas question d’avoir inventé le truc…
Sans Gecko, les standards et les politiques seraient probablement très différents. Par exemple, les bloqueurs de publicité pourraient ne pas exister du tout. Regardez Manifest V2 contre Manifest V3, le framework d’extensions. Il a été mis à jour sous couvert de sécurité, mais en réalité, vous pouvez corriger tous les problèmes de sécurité dans Manifest V2. Et c’est ce que nous avons fait. Ensuite vous demandez : quelles applications sont affectées ? Et, bizarrement, ce sont surtout les bloqueurs de publicité. Étrange non ? Mais, si vous réfléchissez en termes de motivations… cela prend tout son sens.
Le choix des options, le respect des données personnelles et la fluidité doivent rester le cœur de l’ADN de Firefox.