alors pour android, pourquoi pas … Si on doit comparer, il est tres problable qu’android soit bien plus exposé qu’IOS
pour ubuntu, t’a des sources ? sans sources, c’est que ton avis …
Il y a effectivement des classements chaque années du nombre de failles detectées dans chaque OS … et effectivement, des linux se trouvent souvent dans le top 5 …
mais crois tu que ca soit une bonne image de la securité réele d’un systeme ?
J’veux dire … j’ai depanné un utilisateur il y a longtemps qui avais un AV de mauvaise qualité … et il me disait: aucune chance que j’ai un virus, mon AV m’aurais prevenu …
Sauf que comme dit dans l’enoncé, c’etais pas un bon AV … donc il laissait passer des virus…
ce que je cherche a te faire comprendre, c’est que :
- Il est bien plus facile de trouver les failles dans un systeme ouvert
- mais surtout, il est bien plus facile et rapide de les corriger.
Donc pour avoir une vision realiste de la securité des systemes, il faudrais dans un premier temps mettre en parallelle le nombre de failles detectées et le nombre de failles corrigée, mais surtout le faire depuis la sortie du systeme.
Je ne dis pas que leur chiffres sont faux. Je dis qu’ils n’ont pas de sens sans un complement.
Alors maintenant je vais te donner mon avis et ce qui me mene a penser comme ca :
deja, windows etant tres majoritaire dans les ordinateurs familiaux et industriels dans le monde, si j’etais un pirate, je m’attaquerais a ce qui se fait le plus, histoire d’augmenter mes chances.
De plus microsoft est reputé pour mettre tres longtemps a corriger les failles qu’ils detectent … sans parler de celles introduitent par d’autres logiciels. Donc si j’achete un exploit, j’ai la quasi certitude de pouvoir l’utiliser un certains temps.
Et puis linux, ca reste une population de gens avertis au minimum … voire de tech, ou de dev. Donc avec des connaissances et de bon reflexes. Alors que Mr michu, il y connais rien. Les comportement annormaux, il ne les vera sans doute pas.
Bref … linux, c’est pas parfait, y’a des failles et des virus, comme n’importe quel os.
mais pour un pirate, c’est bien moins interessant que de trouver des failles sous windows …
alors … deja c’est faux . C’est vallable que pour les postes utilisateurs, et encore pas tous, beaucoup de devellopeurs ayant des postes linux.
Pour ce qui est serveurs, c’est au moins en partie linux (pour ce qui est de l’hyperviseur en particulier) et pour toutes les machines techniques (sondes reseaux et autres) c’est 100% linux.
Je ne connais pas de grand compte qui soit 100% linux comme tu semble le croire.
on retrouvera ca, uniquement dans des PME et encore, meme chez eux, on trouvera sans aucun doute du linux … ne serais-ce que dans leur box.
Bref … ceci dit, la question n’en est pas moins interessante : pourquoi les grands groupes se tournent vers windows .
la reponse tiens dans la garantie.
si ton SI est sous linux, et que sans crier gare, un probleme majeur survient, le DSI sera le seul responsable.
En achetant une solution comme celle de microsoft, tu as une societé a qui demander des dommages et interets …
Ca c’est le premier point … le second c’est la formation. Comme les gens ne savent utiliser que windows, si on devais passer majoritairement a linux, ca necessiterais un minimum de formation .
Effort que les grands groupes ne veulement pas fournir .
et quand a l’AV tiers, il faut savoir que depuis windows 7 , l’antivirus et le firawall fournis par microsoft son excellent. Il me semble meme que cette année la suite de securité microsoft est passé dans le top 10 des meilleures solutions …
quand on monsieur le balaise en SI … y’a vraiment besoin que j’argumente ou tu le vois par toi meme que c’est une attaque gratuite denuée de toute forme d’argumentation ?
Au pire, je pourrais le prendre comme une insulte, mais tu cherche pas a m’ennerver pour que je reponde sans reflechir ?