Commentaires : Sans crier gare, le plus vieux satellite du Royaume-Uni a été déplacé

Le Skynet-1A, satellite britannique lancé en 1969, a mystérieusement changé de position orbitale dans les années 1970. Censé survoler l’Afrique de l’Est, il se trouve désormais au-dessus des Amériques, à 36 000 km d’altitude.

Je ne sais pas quoi penser de cette histoire. Comment peut-on ne pas savoir ce qui s’est passé ? Je suis presque sûr que même à l’époque, les satellites étaient déjà suivis, répertoriés, etc.
A mon avis, le mystère réside surtout dans les informations que vous n’avez pas mais qui existent bel et bien. Il suffit de se poser quelques questions et on voit très vite que le mystère ne peut exister : un satellite sert à quelque chose, il envoie des données. On peut imaginer que s’il change de place comme décrit, il ne va plus envoyer les mêmes données, ne plus avoir accès aux mêmes informations, donc on sait qu’il n’est plus à la bonne place. Et ça, dès que cela se produit.
Mais ça fait une tellement belle histoire, toute prête pour enchaîner sur un complot si on le souhaite.

3 « J'aime »

on ne peut pas savoir PUBLIQUEMENT. et pas besoin d’y voir un quelconque complot.
meme si c’est un vieux sat, il reste neanmoins un sat militaire, donc tout simplement soumis au secret.

même si il est possiblement largement dépassé par des modeles plus récents, il pourrait toujours avoir une certaine utilité militaire, vu qu’il n’est qu’un sat télécom apres tout.

1 « J'aime »