L’électrique redéfinit le secteur des transports, dont on prédit qu’il pèsera 1 000 milliards d’euros d’ici 2044, hors automobile. Les prix de l’électricité, eux, continueront de s’envoler.
Je crois que env. 50 % du prix d’un litre d’essence ou de gasoil, ce sont des taxes, il va bien falloir que le gouvernement retrouve cette manne quelque part !
Ça nous taxer à tout va tkt on peut leur faire confiance ils vont trouver lol (si ce n’est pas déjà fait rien qu’avec les hausses de l’électricité)
Quelques raisons :
- Subvention des fournisseurs alternatifs, dont Total avec l’ARENH (vente a perte imposée à EDF) https://www.senat.fr/rap/r22-833/r22-833-syn.pdf
- Développement des renouvelables : subvention de 22.5€/MWh avec la CSPE. Problème d’intermittence : l’Allemagne a par exemple dû doubler la puissance installée alors que la consommation a peu augmenté Germany’s energy consumption and power mix in charts | Clean Energy Wire
- Offre/demande : lors des pics de consommation, l’énergie manquante à EDF est achetée sur le marché de gros Européen (prix fixé par le moyen de production le plus cher démarré : souvent les centrales au gaz). Fermeture de Fessenheim. Hausse de la consommation (véhicules électriques, conversion chauffage gaz → électrique…)…
Pas mieux côté électricité, c’est ultra taxé. Même des taxes qui sont elles mêmes taxés. J’avais du bosser sur le sujet pour un fournisseur alternif, c’est scandaleux.
Tu peux te donner une idée du prix au kWh acheté à EDF, ça en parle dans les journaux. Et tu le transpose à ta tarification que tu peux voir sur ta facture habituel, combien ça te couterait. Reste bien assis.
Alors oui il faut y ajouter le prix du transport, mais là encore c’est n’importe quoi côté taxe
généralement les prédictions surtout en économie sont presque toujours à l’ouest, surtout sur le prix de l’énergie.
Mais sur le prix de l’électricité, il est peut être même bien en dessous de la réalité.
« D’ici 2030, l’augmentation s’annonce très importante. L’Union française de l’électricité (UFE) prévoit une hausse de 50 % du prix du kWh avant la fin de la décennie »
Si le prix de l’abonnement et son taux TVA à 5.5% ne bougent pas, le reste ce sera à chaque particulier d’adapter sa consommation.
Pour les proprios pavillonnaires il est peut-être temps de mettre un billet de coté pour passer au solaire en temps voulu et, ce qui ne gâche rien, sera certainement un argument de poids en terme de valeur du bien immobilier.
Par contre pour les entreprises, les commerces et les industries qui ne peuvent pas se permettre de réguler leur conso, la chanson risque ne pas être la même je suppose ?!
À un certain moment on ne peut plus baisser notre consommation, et déjà là avec leur augmentation les efforts que l’on fait (et déjà entrepris avant leur blabla car jamais à ne surconsommer) ne sont plus visibles et voir sur son appli edf que l’on est en rouge alors que l’on a consommer moins de kw ça casse le moral et fait déprimer.
l’electricité augmente du à la corruption de la france depuis bruxelle et aux bobos escrologique.
le prix de production d’une bonne vielle centrale nucléaire qu’on arrive à faire durer plus de 50ans (c’est écologique en plus de faire durer le maatos) c’est 5 fois moins cher que le prix finale sur la facture des francais.
DeGaulle nous avait apporté une énergie infinie, écologique, renouvelable et pas cher, certains sont tombé dans la corruption de l’allemagne et ont tous détruit…
Il est urgent de quitter l’ahren, l’union européenne, de virer les parasites qui produise pas d’electricité (total energie, leclerc energie…), de reformer des ingénieurs en france pour refaire des centrales nucléaires comme dans l’ancien temps (on est incapable de terminer flamanville inutile de continuer sur cette voix)
en parallèle le cnrs doit travailler sur les centrale aux thorium qui est le futur (énergie illimité et réutilisation des déchets)
et abandonner en parallèle iter qui ne donnera rien d’intéressant, le projet patine c’est pas la peine de continuer.
c’est pas gagner, le pays est enlisé dans la corruption, dernier exemple la maire de paris par exemple qui prone l’écologie et partit en vacance en avion a Tahiti payer par le contribuable.
donc c’est sans espoirs et j’ai envie de dire « fuyez dans un autre pays pauvre fou ».
quand à la voiture electrique, les infrastructures sont absolument pas capable de supporter ca.
il vaut mieux aaller sur un mixte electrique pour petite citaddine petit budget et carburant synthetique pour les grosses voitures et camion.
voir soyons fou a terme l’hydrogène pour les trains et avions. Et oui le tgv c’est une ruine budget, c’est trop cher en entretien (les cateter) et c’est trop cher à prendre, il faut des transports bon marché.
l’hydrogene si ca donne un truc intéressant sinon les locomotives au biodiesel reste pas cher.
on peut y faire un parallèle avec l’eau, paris elle était privé et coutait super cher. La mairie de paris a « nationalisé » l’eau de paris et a retrouvé des prix acceptable. donc qu’on me dise pas que je suis de mauvaise fois a toujours critiquer paris, rarement il font des trucs bien.
il est temps de changer le rarement en abondance de chose bien.
Oui les taxes sont importantes, mais pour l’électricité aussi!
Il faut aussi garder en tête que les produits pétroliers vont aussi pratiquement doubler de prix sur la prochaine décennie et c’est aussi une des raisons de l’augmentation de l’électricité. En fait, c’est l’énergie à faible cout qui va disparaitre progressivement.
Oula, joli mélange de trucs étranges plus ou moins vrais…
Le facteur est même plus important que ça. Mais il faut tenir compte de tout, les taxes, le cout de construction et de démantèlement, le cout du réseau, … Quand on regarde les chiffres, il faut tout prendre en compte et pas juste ce que certains vous montre pour vous influencer.
Oui, il y a pas mal de recherches autour de l’énergie, et pas que le CNRS.
On s’accroche car justement il y a un potentiel énorme, mais la recherche est longue et complexe. On a une compétence et on tente de la compléter et la pérenniser.
Ce n’est pas fin ce qu’elle a fait, mais qui n’a pas profité d’un voyage pro pour faire aussi un peu de tourisme?
Quel optimisme… Pour avoir un peu bourlingué, je trouve que l’on est vraiment bien en France. Mais chacun est bien sur libre de choisir son pays suivant ses attentes, envies et besoins!
Il n’y a aucun soucis du point de vue de la production d’énergie.
Énergétiquement parlant, c’est une hérésie. Il vaut mieux utiliser un PAC hydrogène, au rendement global nettement moins bon qu’avec une batterie mais avec quelques avantages sur une utilisation « industrielle » (densité énergétique, poids).
Il n’y a pas à changer la locomotive mais le cout d’exploitation reste tellement plus cher que le passage à la caténaire est rentable!
Je n’habite pas Paris mais j’ai trouvé un récapitulatif de l’évolution du prix de l’eau (Evolution des prix de l'eau à Paris depuis 1980) et je n’ai pas vu d’inflexion de son augmentation depuis 1980! Tu as des infos précises?
« À un certain moment on ne peut plus baisser notre consommation »
C’est très rarement le cas ! c’est souvent par méconnaissance qu’on pense avoir atteint un minimum, alors qu’on en est souvent très loin
finalement les diseuses de bonne aventuures n’ont pas disparu elles se sont juste reconverties dans des cabinets de conseils
Mon dieu ce titre…
Non, il trolle comme d’habitude, il lance des trucs au hasard au doigt mouillé …
Le meilleur étant de prétendre que le nucléaire est une énergie renouvelable
Et ces taxes sont insuffisantes pour couvrir l’ensemble des couts du transport automobile pour la collectivité : entretient des routes, pollution de l’air, réchauffement, accident,…
Les automobilistes sont subventionnés et non taxés.
Bah oui elle est renouvelable, suffit de renouveler le combustible
En même temps faut pas en vouloir aux gens de ne rien piger au nucléaire avec toute la propagande industrielle et étatique qui est faite à son sujet, comme le soit-disant recyclage à 97% du combustible usagé…
Et les assurances, c’est pour les chiens ?
Et ton message ici, il est aussi subventionné, tu ne paies pas de droit à Clubic pour écrire …
Aujourd’hui, ouverture du salon de l’aviation de Dubaï.
Boeing a déjà engrangé 90 commandes, et on attend le méga contrat de Turkish Airways qui veut concurrencer les compagnies du Golfe. Les prévisions sont excellentes : plusieurs milliers d’avions à remplacer dans les années qui viennent.
En France, Air France a affiché des records cette année.
Conclusion : a part un cercle de médias et de privilégiés écolos, le monde de l’aviation continuera à utiliser du carburant fossile, et pour très longtemps. Oubliez donc l’avion électrique.