Commentaires : Sanctions et tensions : le secteur spatial à l'heure de l'invasion de l'Ukraine

Depuis le 24 février, la Russie mène une guerre d’invasion en Ukraine. Le conflit aura des conséquences sur le monde, y compris dans le secteur spatial. En perpétuelle évolution, ce dernier va devoir s’adapter, et particulièrement en Europe. Un terrible gâchis, après des décennies de coopérations.

6 « J'aime »

La coopération avait déjà du plomb dans l’aile, c’est le cas de le dire. N’est ce pas la Russie qui a effectué un tir de missile antisatellite assez récemment, forçant les occupants de la station internationale, dont des Russes, à se réfugier dans leur capsule d’évacuation et générant quelques 1500 débris et autant de risques pour les astronautes.

1 « J'aime »

Je ne savais pas que l’Ukraine est tant impliquée dans le spatial. Pour les futures missions et celles déjà prévues au départ de Baïkonour, Poutine a déjà stoppé les futurs départ a l’Europe, il l’a annoncé sur la tv d’état retransmise sur France24, c’est une des réponses aux sanctions de l’UE.
Il a mis ses missiles balistiques en alerte. voilà.
sinon merci pour cet article révélateur.

Article bien complet, merci

2 « J'aime »

Un article de qualité très détaillé (comme à ton habitude ;))
Un grand merci @ebottlaender pour le niveau de détail et les nombreuses sources.
Très intéressant, reste à voir ce qu’il adviendra des prochains jours…
Les relations scientifiques Russo/Occidentales risquent de vivre une période de froid intense qui espérons le n’aboutira pas à une confrontation technologique.

4 « J'aime »

on payera le prix qu’il faut, mais on ne laissera pas putin ou un autre poser son dictat et ses menaces là ou il le voudra.

2 « J'aime »

D’autant plus que les techniques développées pour l’exploration spatiale peuvent et sont souvent détournées à des fins militaires. Collaborer avec la Russie ne semble du coup plus une si bonne idée.

2 « J'aime »

Merci pour cet article de qualité et neutre ça change de l’ambiance actuelle ou rien ne peut être dit/écrit sans être farouchement catégorisé d’un côté ou d’un autre.
J’ai une question, la russie devait lancer une mission à destination de la lune pour s’y poser en juin prochain de mémoire ? Des nouvelles de ce projet ?

2 « J'aime »

Aux dernières nouvelles, c’est toujours prévu pour cette année. Dans l’état actuel du conflit, ça ne devrait pas avoir d’impact sur cette mission, qui est 100% russe, et en particulier qui doit être tiré de Vostotchny, l’un des 3 sites de lancements sur le territoire Russe. Les lancements russes qui sont affectés pour l’instant sont uniquement ceux depuis Kourou. Peut-être que ceux depuis Baïkonour le seront également, mais c’est moins probable, la Russie ayant encore bien la main sur ce pays.

De nombreuses rumeurs font état de retards sur ce projet, Luna-25… Et elles datent d’avant l’invasion. Tout dépend de l’évolution du conflit d’ici quelques jours et semaines. Si la Russie a un gros problème monétaire, les missions lunaires ne seront pas prioritaires. Mais bien entendu, ce sont des conjectures.

Pour l instant , les russes commencent à se demander s ils auront tous leurs produits alimentaires de base qu ils importent dans 6 mois vu qu il y a un quasi black out sur tout le pays. Je doute que le secteur spatial soit la priorité actuellement.

Le rouble vient de perdre 30% en une journée par rapport au dollar / euro et la bourse de Moscou ne peut plus ouvrir pour éviter un krach certain. Les actions russes cotées à Londres comme les banques et les compagnies pétrolières sont à environ -70% en une journée.

1 « J'aime »

Et cette annonce d’hier ne va plaire à beaucoup de gens en Russie, encore moins aux sociétés et entreprises :

La Russie interdit à ses résidents de transférer des devises à l’étranger

Vladimir Poutine a ordonné lundi la mise en place de mesures pour soutenir le rouble qui pâtit des sanctions occidentales liées à l’Ukraine, avec notamment une interdiction pour les résidents en Russie de transférer des devises à l’étranger, a annoncé le Kremlin.

Outre cette première mesure, les exportateurs russes sont également sommés dès lundi de convertir en roubles 80% de leurs revenus en devises étrangères engrangés depuis le 1er janvier.

La guerre, ça coûte cher, mais s’il se met en tête de piocher dans les capitaux des sociétés russes pour la soutenir, il n’est pas impossible qu’il amorce lui-même sa chute.

5 « J'aime »

Croisons les doigts !

3 « J'aime »

Et espérons qu’il n’ait pas fait trop de réserves en prévision.

1 « J'aime »

L’espoir fait vivre lol.

La science ne devrait jamais être politique … Mais servir l’Humanité …

1 « J'aime »

Merci pour ce superbe, précis et neutre article. J’ai appris pas mal de choses sur les activités spatiales en Ukraine, que je ne soupçonnais pas aussi nombreuses.

3 « J'aime »

J’ajoute qu’en ce qui concerne Starlink, Selon Musk souhaite conserver sa neutralité, dans un tweet rédigé à sa manière

1 « J'aime »