Commentaires : Samsung, Xiaomi et OnePlus se fichent gentiment de l'absence de chargeur avec le nouvel iPhone 12

C’est débile comme commentaire même de la part d’un hater !
Proposer à une société soucieuse de l’environnement d’arrêter son commerce …

Tout à fait d’accord. Toutefois s’agissant de mon expérience personnelle a priori j’utilise mes notebooks toujours de la même façon.
Et visiblement mes notebooks précédents n’ont pas apprécier mes manières.
Et à mon sens ça n’est pas à l’utilisateur de s’adapter à la marque. Asus aurait peut-être été un meilleur choix que Dell ou HP.

« Commentaire debile » n’est pas la traduction Française de « Hater » ?
Pourtant je croyais, mais je ne suis pas doué en langue. :innocent::innocent:

C’te blague. Les différents constructeurs ont utilisé le micro USB pendant 12 ans ? Non, ils ont tous utilisé des format propriétaires, qui variaient parfois d’une génération à l’autre, puis se sont mis progressivement à l’USB-C et aujourd’hui, pour certains constructeurs, selon la gamme qu’ils sortent, ils utilisent l’USB-C ou le micro USB.

Apple sur ses téléphones, n’a changé qu’une seule fois. J’ai un câble dans ma chambre qui me sert depuis 8 ans et que je n’ai pas eu besoin de changer avec mes téléphones successifs

Ouf, mon tél n’est pas et ne sera jamais un Apple…!!! et en informatique non plus: mon Asus est très fiable. Aucune mauvaise surprise depuis 7 ans et ça c’est vraiment important pour l’écologie: ne pas se jeter bêtement sur la nouvelle REVOLUTION !!! qui sort CHAQUE année ou presque !!

Allo? Il n’y a que le nom qui change, sont tous des chargeurs 5v, s’ils font 65W ils chargent tous les téléphones qui demandent moins, et s’il font 2.5W ils chargent à peu près tous les téléphones qui supportent plus de charge, ce qui représente en gros 99% des téléphones androîd…

Ce n’est pas que le nom qui change, il suffit de regarder les caractéristiques des alimentations pour le voir.

Certaines technos misent sur une haute tension pour conserver un faible courant, et d’autres l’inverse en gardant une faible tension pour un très haut courant.
Et surtout, l’électronique qui gère la charge est différente.

Branche par exemple une alimentation QC4 ou P-D sur un Oppo qui ne gère que le VOOC, tu seras bridé à 5 ou 10W max (5V 500mA ou 1A).

Si on forçait tout le monde à utiliser le Power Delivery, la il n’y aurait plus de problème. On achète une grosse alimentation, et on recharge tous les appareils avec, a leur plein potentiel.

Idem mon iMac a 8 ans et il fonctionne très bien. Très réactif… idem mon iPhone 5 qui a 8 ans et que mon fils a récupéré…
on peut être client Apple et ne pas se jeter bêtement sur chaque révolution comme tu dis. Stop les généralitées… Bref

C’est clair.

Mais je crains que ça soit peine perdu.
Le hater de base s’imagine qu’un client Apple est forcément un fanboy et qu’il va changer son téléphone à chaque sortie.

Sans trop comprendre que la stratégie marketing d’Apple est différente de ses concurrents. Apple a une stratégie rodée de modèle unique qu’il décline.

Samsung/Huawei/xiaomi misent tous les 3 sur une stratégie de différenciation des modèles (haut de gamme/moyen de gamme/entrée de gamme) et quelques modèles exotiques. Tous les 3 ont des dizaines de modèles en catalogue et en sorte un nouveau quasi chaque année.
Mais bizarrement ça ne gêne pas le hater.

Au fond c’est la stratégie marketing d’Apple qui est critiquée.

On adhère ou pas et de toute façon chacun fait ce qu’il veut.

Où est-ce que j’ai écrit qu’Apple avait inventé ça ?

Sauf que… « poire » ne baisse pas ses tarifs et tant qu’il y a auras toujours le mouton club, sa continueras !

La plupart des chargeurs USB pour Android supportent plusieurs tensions et intensité, et donc tous les téléphones Android en charge rapide :


Contrairement au chargeur USB pour iPhone…

J’ai un vieux doute sur les entrées de gammes.

Pas tous.

Le macbook c’est joli, mais le boîtier usiné dans la masse utilise plus d’énergie qu’un Dell ou un hp de sa fabrication à sa destruction en passant par son utilisation. Et il faut savoir qu’un pc aussi cher qu’un mac dure bien aussi longtemps… Je le sais, en 20 ans j’ai eu 2 PC… Et le premier fonctionne encore, sous Linux. Parce que j’ai pu l’upgrade sans démonter la moitié du PC…

J’ai aucun doute là dessus.
Quand on monte en gamme et qu’on peux se permettre de mettre le prix le matos est plus solide.
Quoique certains en pensent on ne paye pas que la marque.

Je voulais dire que les iPhones ont besoin d’un chargeur officiellement compatible (ayant payé la dime), alors que les téléphones Android acceptent n’importe quel chargeur :wink:

Techniquement non ils se chargent avec n’importe quel chargeur. Seul le câble est propriétaire.

Juridiquement je n’ai rien trouvé qui oblige l’utilisateur à avoir un chargeur « validé » par Apple sous peine d’annulation de la garantie.

J’ai même trouvé ça sur le site support d’Apple :

« La charge rapide est possible si vous utilisez un câble USB-C vers Lightning et l’un des adaptateurs suivants :

  • Adaptateur secteur USB-C Apple 18 W, 29 W, 30 W, 61 W, 87 W ou 96 W
  • Adaptateur secteur USB-C tiers comparable prenant en charge l’alimentation par USB (USBPD) »

Si Apple laisse le choix et écrit « adaptateur …tiers » ça veut dire qu’on peut coller n’importe quelle marque compatible.

Et avec le 12 la question ne se pose même plus.

Je m’auto quote