Commentaires : Samsung, Xiaomi et OnePlus se fichent gentiment de l'absence de chargeur avec le nouvel iPhone 12

On en a tous plein les tiroirs Apple à raison !

1 « J'aime »

« Pour justifier son choix, rappelons qu’Apple met en avant des raisons
écologiques. »
Ce ne serait pas plutôt pour se remplir les poches en vendant cette nécessité

1 « J'aime »

Si je suis bien, c’est un peu du foutage de gueule : parmi les acheteurs d’iPhone 12, il y a :

  • ceux qui n’ont pas d’ancien iPhone, donc achat d’un chargeur obligatoire;
  • ceux qui avait un ancien modèle et l’ont revendu : ils vont devoir acheté un chargeur;
  • ceux qui ont déjà un chargeur rapide; ils sont déjà passés à la caisse.
  • ceux qui ont toujours leur ancien iPhone avec son chargeur, et ne vont pas le revendre (pourquoi???);
    OK l’ancien câble peut être utilisé en charge lente. Le nouveau câble ne servira pas, connecteur USB-C au lieu de USB-A (ou que pour le connecter à un ordinateur).
2 « J'aime »

Oui des vrai moutons

tout le monde est gagnant: la plupart des gens en ont deja un, ca permet de leur donner une bonne conscience ecolo et ca permet de faire plaisir a apple et aux actionnaires en augmentant encore plus leur marge de malade.

Je ne vois pas bien le rapport entre l’obsolescence et l’absence de chargeur.
Surtout que si il y’a bien un truc réutilisable tant qu’il n’est pas foutu c’est bien le chargeur.
Sinon C’est des faits ? Un avis ? Une rumeur ?
En tout cas pour leur notebook ça serait plutôt l’inverse. Alors que je n’ai jamais pu tenir un Dell ou un HP plus de 3 ans j’ai le même MacBook depuis 6 ans. 2 fois plus cher mais durée de vie X2 et une valeur à la revente. Alors que mes anciens notebook ont finis à la benne.

Et l’argument écolo même si il vous déplaît a parfaitement du sens.
Et Apple n’est ni le premier ni le dernier à le faire.
Il serait plus intelligent d’acheter à part des chargeurs fiables universels et rapide que de s’encombrer de ces montagnes de déchets.
L’initiative de Xiaomi est peut-être l’exemple à suivre si il devient une option et pas fourni systématiquement.

Ce serait bien qu’il y ait une norme obligatoire pour le chargeur, que les batteries soient obligatoirement amovibles (le changement de batterie sera toujours plus rapide qu’une recharge et c’est une pièce d’usure). Pareil pour la prise casque : obligatoire.

En entreprise, on utilise des notebooks Dell, puis Lenovo, 8h par jour pendant 4 ans sans aucun problème, juste la batterie qui vieillit.

Techniquement, on peut très bien faire un chargeur universel rapide Usb c comme pour les pc portables, style 65w, et c’est l’appareil branché qui régule la charge, il prend 5w si il a besoin de 5w ou il prend 65w si il a besoin de 65w.

Mais ca n’intéresse pas les fabricants de faire un système universel, alors chacun fait son système.

1 « J'aime »

Sauf que je ne juge pas l’utilité ou non de l’avoir retiré, je dis juste que tout le monde finira par s’uniformiser.
Gros malin toi même…

La norme « universelle » de l’USB a changé plus souvent que les prises propriétaires d’Apple :wink:
Alors fait un truc universel si c’est pour le changer tous les 2 ans, ça n’a malheureusement pas grand interet

Samsung attend que le marché soit prêt.
La prise jack quand elle a été supprimée par Apple c’était pour forcer à l’achat de leurs écouteurs.
J’ai tjs une prise Jack sur mon Galaxy S10… l’avant dernier modèle…

Dans les faits si Apple voulait faire de l’écologie, ils auraient supprimé le chargeur ET le téléphone serait utilisable en USB-C, car on a tous des câbles USB C
Mais ils gagnent trop de pognon avec leurs câbles propriétaires.

D’ailleurs comme ils sont malins… Ils font un cable lightning vers USB C…

PERSONNE n’a de chargeur au format USB C donc la masse inculte va faire quoi?
Acheter le chargeur qui va avec, gentiment conseillé par le vendeur

1 « J'aime »

Il s’est passé près de 12 à 14 ans entre le Micro USB et l’USB type C…
Des connecteurs utilisés par 99% des fabricants… Sauf Apple.
Le lightning est sorti en 2012… Apple a changé son connecteur au bout de 5 ans…

C’est bon? Tu réfléchis encore à ce que tu viens de dire.

Le plus ironique, c’est que cette suppression du chargeur Apple va surement bénéficier aux fabricants de chargeurs bas de gamme, qui eux n’en ont rien à foutre de l’écologie et produisent des produits quasiment jetables tant ils sont peu qualitatifs.

Pas sur que ça aide la planète en termes de déchets à terme.

1 « J'aime »

Comme apple ne fournira plus de chargeur on aura une bonne excuse pour y brancher un chargeur pourri qui provoquera un court circuit puis direction le SAV. Ainsi l’utilisateur d’iphone pourra tester la garantie apple (voire le service juridique).
On peut aussi se poser la question si apple ne pousse volontairement l’utilisateur à la faute afin de cacher un défaut de batteries (obsolescence programmée = renouvellement plus rapide).

1 « J'aime »

L’écologie n’est qu’un moyen de charger plus aux clients. Idéalement, Apple aurait dû offrir 20€ de remise aux détenteurs d’un chargeur Apple. La oui, ça fait écologique. Mais retirer le chargeur n’est pas un bon message.
Bien sûr, les acheteurs habituels renouvellent systématiquement leur iPhone quelque soit le message.

1 « J'aime »

C’est amusant je pensais juste le contraire.
Qu’Apple prend justement le risque juridique que cette cause soit irrecevable.

Car puisqu’ils ne fournissent pas de chargeur ils ne peuvent pas dirent que le chargeur était incompatible (CQFD).
Et j’ai parcouru rapidement les conditions de garantie d’Apple sans trouver de mention sur le type de chargeur à utiliser.

J’en viens donc à penser qu’ils ont mis toutes les sécurités nécessaires sur le port de charge pour que ça n’arrive pas. Et ils ne sont pas les seuls.
toutes marques confondues ça m’ai déjà arrivé de voir sur l’écran un message du type « cet accessoire n’est pas compatible »

AMHA pas de crainte a avoir sur ce plan.

J’ai deux notebook Asus, un qui date de 2011, l’autre de 2015. Ils marchent tous les deux très bien, et m’ont coûté environ le tiers du prix d’un MacBook de puissance équivalente à l’époque. Sans vouloir troller ou critiquer, il faut également voir comment on se sert de ses appareils.

1 « J'aime »

j’ai deux MacBook Pro dont les batteries sont nazes…(et impossible de s’en procurer nulle part… pourtant l’un était le magifique MacBook pro avec écran 17’, le second est celui qui est sorti juste qvqnt mon 16’ pouces actuel… lui c’est le clavier qu’on ne peut pas remplacer trop vintage selon l’Apple Center) mais j’ai toujours leurs chargeurs…ouf quel soulagement

Pour les chargeurs je suis d’accord avec celui qui prône un seul avec connecteur USBC… ça simplifierait la vie de tout le monde…même s’il est quand même très facile de trouver des changeurs de genre partout à moins d’un euro…