Commentaires : Samsung veut supprimer le capteur photo le plus inutile de ses smartphones

D’après des sources bien informées, il semblerait que Samsung soit sur le point d’amputer ses smartphones du capteur de profondeur, du moins, ceux qui en sont habituellement équipés.

Du coup on aurait des photos entièrement nettes sans ce capteur de profondeur ?

C’est très agaçant cette tendance à mettre flou ce qui est derrière « le sujet ».

Sinon ils devraient remplacer le capteur macro par un zoom bien plus utile.

2 « J'aime »

Ou comment entretenir la légende urbaine qui veut que plus il y a de pixel meilleure sera la photo …

Il vaut mieux moins de pixel et un capteur plus grand et de meilleure qualité…

4 « J'aime »

« Cette tendance à mettre le flou » est un choix de l’utilisateur. Je ne connais pas de téléphone ou il n’est pas désactivable(m’indiquer une référence si je me trompe) . ll suffit de ne pas utiliser le mode Portrait, ou de régler l’application de l’effet : il y a souvent un réglage intensité de l’effet ou ouverture f/xx(choisir une valeur supérieure à f/8)
Et sinon (je dis ça au cas où), ce flou est totalement naturel sur des photos prises sur capteurs plus grands avec des objectifs à grande ouverture. Les constructeurs essayent juste de simuler le rendu de ces grand capteurs, avec plus ou moins de succès

2 « J'aime »

Ce n’est pas quand mode portrait.

Sur mon S9+ par exemple si j’ai quelqu’un devant un paysage, par défaut la personne sera parfaitement nette et le paysage un peu flou, si je mets mon doigt sur le paysage c’est le contraire.
Impossible d’avoir en même temps la personne et le paysage en netteté maximale.

On imagine que la fonctionnalité est simplement compensée par la combinaison de capteurs et/ou par un traitement logiciel…

tu comprendras pourquoi :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, c’est tout à fait normal, c’est de l’optique. Tu ferais la même photo avec un compact, le flou serait plus prononcé. Et ainsi de suite, à réglages identiques, plus le capteur est grand, plus la zone de netteté sera petite, plus le flou sera prononcé
Idem, à réglages identiques, sans changer d’appareil, plus tu te rapproches du sujet, plus la zone de netteté se réduit (et donc plus tu t’éloigne du sujet, plus cette zone de netteté augmente)
Donc si tu veux avoir quelqu’un et le paysage nets, normalement , il te faut t’éloigner de la personne pour prendre ta photo

à vrai dire c’est plus compliqué que ça