Encore faudrait-il que ça arrive…
Ouais, j’ai voulu tenter de monter un mini PC avec i9, 128 Go de Ram, une RTX 4xxx moyen de gamme, l’Ethernet 10 GbE, …
En vrai, c’est impossible, ça n’existe pas. Seules quelques rares cartes mère mini ITX permettent 96 Go de Ram, aucune ne permet plus, et l’immense majorité est limitée à 64 Go
Et pour l’Ethernet 10 GbE, parmi les centaines de références disponibles, le nombre de CM le proposant s’élève à …. Zéro
On pourrait mettre une carte PCI, mais le seul slot dispo sera bien évidemment dédié à la CG
Et tout ça, dans un boîtier 2 à 3x la taille d’un Mac Studio
Alors oui le PC « éclate » le Mac, mais ce uniquement avec une grosse tour ventilée bouffant 1800W
En quoi il y aurait souci ?
Je bosse sur laptop (MBP) et j’étudie la possibilité, sérieuse, d’avoir un desktop soit comme machine de rendu, soit comme machine principale
Ça fais quelques mois que l’idée me trotte dans la tête
Donc j’ai regardé chez Apple, le Mac Studio bien évidemment
Configuré à 128 Go (sur 192 possibles), M2Ultra (équivalent i9 13th Gen), 10GbE, etc
Et j’ai étudié la possibilité d’un PC. Mais au format du Mac Studio, il n’existe que des machines bureautique taillées pour faire tourner Word.
Il faut passer au mini-ITX pour pouvoir y cassé un i9 un minimum sérieux et une carte graphique dédiée.
Sauf que j’ai pu constater les limitations que j’ai énoncé auparavant
En quoi il y a un problème dans l’équation ?
Il y a surtout un problème dans l’offre PC, seules des grosses tour ATX permettent de monter une telle config
Si un boîtier énorme ne pose absolument aucun problème alors oui, c’est « mieux » et en plus … c’est moins cher
Mais le but de mon commentaire n’est pas de dire Mac c’est mieux ou PC c’est mieux, j’ai assez lutté contre cette gué-guerre pour ne pas l’entretenir
Le Mac a l’avantage de ses inconvénients : un Soc redoutablement efficace et économe en énergie, ce qui permet des machines puissantes et ultra compactes, mais Soc oblige tout est soudé, et la puissance touche vite une limite (surtout en GPU)
Si nos besoins sont en dessous de la limite, ça peut être intéressant, sinon c’est à oublier direct.
Reste le prix qui, d’une config a l’autre, peut faire le grand écart et passer de « attractif » à « arnaque totale »… non décidément Apple est loin d’être « mieux » que PC si ça peut te rassurer
En attendant je ne sais pas quoi poser sur mon bureau. Je vais passer l’été et on verra à la rentrée
Ou pas - il y a bien des boîtiers compacts permettant faire une telle config (vidéo de LTT). On peut y mettre une mobo mATX comme une ROG STRIX Z690-G qui supporte 128gb, et un gros CPU + gros GPU permettant d’éclipser le Mac Studio en performances.