Commentaires : Samsung : vers des SSD intelligents capables de décharger largement le processeur

Alors que les gains du côté des débits n’ont plus un impact aussi décisif, Samsung évoque des unités de stockage « intelligentes ».

1 « J'aime »

N’est-ce pas déjà le but de NVIDIA avec son RTX IO sur les nouvelles 3000?

Très bonne nouvelle. Ca donne envie (mais hélas, ce n’est pas pour tout de suite).

Nvidia veux éviter aux données d’avoir à transiter par le cpu, le déchargeant de cette tache
si j’ai bien compris le cpu vas dire à la CG: charge les données de l’unitée de stockage à partir de [ici] jusqu’a [là] sans passer par moi
cela sera donc utile pour toutes les applications qui font appel à la carte graphique (typiquement pour le chargement des textures)
La destination des données etant la mémoire de la CG

Pour Samsung, c’est un peu l’inverse, cette fois ci le destinataire des données est le ssd (et la source tres probablement la RAM de la carte mère, peut etre pas celle de la CG)

dans les deux cas, au passage, de la compression / decompression de données materielle est prise en charge afin de delester le cpu de cette tache.

1 « J'aime »

Améliorer les SSD, c’est déjà fait sur certaines consoles de jeu, mais on parlait d’améliorer les latences et taux de transfert. Ici, mettre des unités de calculs (attention, c’est pas du tout du X86, c’est des blocs avec une programmation spéciale) sur un SSD, c’est comme une carte physX pour le jeux. Du coup, j’ai des doutes sur l’utilisation d’un tel outil sur le SSD.

Tiens, tiens… qui c’est qui a racheté Altera (concurrent de Xilinx) et qui fabrique des SSD et des CPU?

Tiens ça me rappelle la PS5 et son contrôleur qui décharge le CPU…

Oui, c’est l’idée. Ils travaillent tous sur cet axe et j’espère que ça sera à la fois standardisé et surtout peu coûteux en argent et énergie. Ce serait une façon d’augmenter les débits même avec une marge de manœuvre très serrée au niveau de la technologie des cellules elles mêmes et de libérer de la puissance CPU en corollaire ce qui est tout bénef pour l’utilisateur ou pour les machines peu puissance style mini PC, Raspberry ou les NAS etc.