Forum Clubic

Commentaires : Samsung va ouvrir une usine 5 nm à Austin, Texas

Il s’agira du même coup de la première usine EUV du géant sud-coréen hors de ses frontières nationales.

1 J'aime

Faudra pas que l’épisode de cet hiver se renouvelle trop souvent, sinon on en a pas fini avec les pénuries ^^

Sauf erreurs de ma part les scanners EUV sont très chers et sont très sensibles aux vibrations. De plus les masques ne sont plus de « simples pochoirs en verre » mais un empilement de miroirs et sont stockés sous vide vu que l’exposition est aussi sous vide. C’est ce que l’on m’avait expliqué il y a 7 ou 8 ans je crois…
N’hésitez pas à infirmer/confirmer/compléter :wink:.

J’espère que ce sera du 2 nm car dans 3 ans, ils seront déjà dépassés par TSMC entre autres.

L’amicale pression US commencée par Trump.

2 J'aime

Et en France, rien de prévu ? non, tout va décliner doucement en France. On est juste bon à acheter les produits étudiés et fabriqués ailleurs. C’est triste.

Le socialisme français (et européen) fait fuir les entreprises. Désolé, mais c’est la réalité. Ça se passe à petit feu, donc on ne s’en rend pas forcément compte. Même les communistes chinois l’ont réalisé. Les intellectuels français par contre…

@Eths25 message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.

Le top 5 des pays européens qui attirent le plus d’investisseurs étrangers sont dans l’ordre la France, le Royaume-Uni (bon, eux on peut maintenant les éliminer du top 5 européen ^^), l’Allemagne, l’Espagne et la Belgique.

Effectivement, la France a fait du bon travail à l’échelle européenne ces 10 dernières années pour attirer des entreprises, et créer un bon environnement pour les startups. Mais ça reste « too little too late » pour cette Europe socialiste. Je vous rappelle qu’il y a quelques générations passées, l’Europe ne souffrait aucune rivale sur le plan scientifique et technologique ni depuis le point de vue de la richesse et du niveau de vie. Aujourd’hui, les États-Unis sont tellement loin devant dans les domaines médicaux et technologiques qu’on est bien content d’être leur allié pour récolter les miettes qui tombent de leur table.

Qu’il est loin ce temps où la France et l’Europe avaient un réel esprit d’aventure !

« Mais l’âge de la chevalerie est révolu. Celui des sophistes, des économistes et des calculateurs lui a succédé, et la gloire de l’Europe est éteinte à jamais. » -Edmund Burke

On devrait investir aussi massivement dans la recherche pour la fabrication de puces comme les Chinois le font pour rattraper les autres pays, car sinon on va juste regarder le train passer sans rien faire et continuer d’acheter les puces fabriquées ailleurs.

En France vous avez attraper un macron.
Les gastéropodes sont de nature lente.

Mais je suis content de voir des usines qui gravent des processeurs en Amérique si jamais il y a une guerre.

@Zakalwe message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.

@Zakalwe Evoquer la France de 1981 dans une news sur une usine de micro-électronique au Texas n’apporte rien (donc non constructif) et n’a aucun rapport (donc hors-sujet).

L’Europe socialiste… j’ai pas lu une aussi belle bêtise depuis des lustres, on est tellement socialiste que notre solde commercial est gravement négatif comme celui des Etats-Unis… et non c’est le contraire ! L’Europe est libéral (économique) et fait tout pour le devenir de plus en plus à travers l’interdiction des aides étatiques pour la sainte libre concurrence, avec le travail détaché et je ne sais combien de lois qui vont dans le sens d’un libéralisme décomplexé. Il y a des inflexions mais les gouvernements ont plutôt tendance à aller vers un modèle libéral mais si on ne sait pas la définition du socialisme et du capitalisme, on peut rapidement faire l’erreur. L’Europe commence à comprendre sa connerie mais je crois personnellement qu’il va y avoir des bêtises idéologique digne des dieux.
Pour le Texas, il est connu pour être libéral et peu regardant sur certaines normes, il y a donc tout intérêt à s’installer au Texas, rien de bien magique.

En passant, aussi drôle que cela puisse être, un des principaux fabricants de machines pour l’industrie des micro processeurs est hollandais.

ASML?

ASML entre autre, mais aussi Nikon …

La France et l’Europe sont tellement libérales que vous êtes parmi les plus taxés et imposés au monde. D’ailleurs, selon certains critères, les Français sont les plus taxés au monde. Alors certes, j’utilise le terme « socialiste » d’une manière… libérale. Pour moi, et pour beaucoup de gens, ce terme ne fait pas seulement référence aux moyens de production entre les mains du gouvernement, mais aussi à une très forte taxation suivie d’une redistribution des richesses.

Quant au Texas, oui les impôts y sont très bas, ce qui explique que de nombreuses entreprises s’y établissent. Mécaniquement, cela crée des emplois pour beaucoup de Texans. En tant qu’intellectuel français, vous trouvez peut-être cela dédaigneux. Pour ma part, je préfèrerais vivre au Texas plutôt qu’en France. Il y souffle un vent de liberté que la France, et l’Europe ne connaissent plus.

@Zakalwe et @Starfoul : Négocier sur la modération est hors sujet.
S’il y a des réclamations, cela se passera en MP, pas en public.
Mon message n’appelle aucune réponse.

Donc le « vous », fait de vous un extra européens alors pourquoi vous en préoccupez, cela m’échappe… Une économie n’est pas seulement basé sur les taxes et le Texas a fait un choix économique, ainsi que la Corée du Sud et si j’en crois les informations disponible absolument partout, ce n’est pas si libre que ça. Si vous voulez faire la promotion de votre liberté ce n’est pas sur le forum de Clubic qu’il faut venir, et si vous voulez faire de l’influence économique et/ou politique, ce n’est pas le bon endroit aussi.
L’Europe a la faiblesse d’être peu interventionniste dans son économie, et l’interventionnisme a été même punis pendant longtemps sur l’hôtel de la sacro sainte concurrence. Alors peut-être que l’équilibre économique n’est pas parfait mais l’économie vous échappe en grande partie mais la encore ce n’est pas sur Clubic qu’il faut pavoiser avec des arguments manquants de consistance.
Cela me rappel le projet de CPU européens pour les super calculateur ou l’interdiction de subventions pendant de longues années à STMicroelectronics par l’Europe, on marche sur la tête.