Voilà un nouvel incident sur un smartphone haut de gamme qui ne va pas plaire à Samsung. Un Galaxy S25 FE a en effet pris feu alors qu’il était en pleine recharge.
Le risque existe pour toutes les marques, il y a déjà eu des cas similaires chez Huawei, Xiaomi ou Oppo…
Décidément c’est toujours de la m… Samsung.
« le scandale des Galaxy note 7 » ,
Scandale … je ne me souviens pas que les gens à l’époque étaient scandalisés , mais bon …
Ce problème de batterie qui explose existe ne effet chez toutes les marques , y compris iPhone (dont je suis propriétaire) puisque les iPhone sont munis de batteries Samsung. Cela a déjà touché des véhicules électriques et potentiellement toutes les appareils fonctionnant avec batteries.
Il n’y a pas matière à reporter un cas isolé …Je me demande souvent comment un particulier arrive à trouver un journaliste pour conter sa petite mésaventure, « journaliste » qui en fait un article en généralisant parfois le problème, article qui est ensuite copié/collé partout …
Non.
On ne parle toujours que des marques phares (Apple, Samsung, etc.), jamais des chinoiseries apachères en promo dans tous les supermarchés qui se respectent (Amazon et les autres “en ligne” inclus) et qui, comme rappelé juste avant, sont tout autant concernées…
Sinon, dans ce cas précis, il y a deux “warnings” :
- Un chargeur tiers (quelle marque ? Digne de ce nom ou chinoiserie capable de balancer du 20v là où il ne faut pas ?). D’ailleurs, ce chargeur a-t-il bien respecté le voltage que le téléphone lui a demandé (5v, 9v, plus) ?
- Des pièces de monnaie dans l’étui portefeuille qui n’est pas prévu pour (au mieux, on y met des cartes de paiement, crédit, etc.). Elles peuvent constituer un point de pression non négligeable (contrairement aux cartes où les pressions sont réparties) qui, à force de l’usage et de pressions répétées, peut fragiliser la batterie.
Bref, avant de dire n’importe quoi, mieux vaut comprendre un peu les causes probables qui ne sont peut-être pas le téléphone lui-même ou l’étui portefeuille.
![]()
Ce que j’en sais, c’est que ma femme a eu un Huawei puis un Xiaomi et beaucoup d’ennuis avec les deux. ![]()
Maintenant, elle a un Samsung A35 depuis Noël 2024 et aucun souci. ^^
Moi c’est tout à fait l’inverse… c’est de la M*** Samsung, avec leur surcouche horrible qui n’est pas intuitive du tout en plus…
" L’appareil était posé sur le matelas" => Alors clairement ça n’aurait pas du arriver, mais je peux pas m’empecher de me dire que c’est du bon sens d’éviter de charger un appareil sur un matelas et dans un étui portefeuille.
Il y a une personne que je connais très bien qui a failli foutre le feu à la maison, parce qu’elle avait la mauvaise habitude de laisser certains trucs trainer près des plaque de gaz allumé dans la cuisine. Bon c’est pas exactement du meme niveau, mais il y a parfois un manque de bon sens chez les gens…
Et moi ça va faire bientôt 10 ans que j’ai un Xiaomi et aucun pb. on ne peut pas faire d’un cas particulier une généralité.
Dans le cas du Monsieur mentionné dans larticle, étui portefeuille en cuir (pas surper connu pour sa dissipation de chaleur), avec des pièces de monnaies, posé sur un matelas. Et pour couronner le tout, en charge toute la nuit. C’est pas comme s’il a cumulé les bourdes. N’importe quel téléphone dans ces conditions aurait connu une surcharge thermique. C’est à se demander s’il a pas « cherché » cette issue…
Je suis d’accord qu’il faut éviter toute les surfaces avec lesquelles l’appareil chauffe, avec les nouveaux chargeur rapide je trouve que cela chauffe bcp plus qu’avant je suis même passe a un chargeur plus lent mais avc bcp moins de chaleur, après même si il faut être conscient du risque c’est au constructeur de trouver des solutions pour que a la moindre anomalie de la batterie on coupe le circuit de charge ou équivalent un smartphone doit rester quelques choses de safe …
Mais… tu crois que ce n’est pas déjà le cas… compare les appareils éléctrique aujourd’hui et il y a vingt/trente ans ? Ben y a pas photo.
A un moment, on peut faire le truc le plus safe du monde, il faut aussi etre conscient de ce qu’il y a dedans. Cette manie de vouloir toujours deresponsabiliser.
C’est donc tout aussi valable pour ton cas. Sans même compter que des gens qui gardent un smartphone 10 ans doivent être une infime minorité. ![]()
A part ça, le Huawei était un P9 Lite, après à peine plus de 2 ans, il s’est bloqué en demandant un code de sécurité à 6 chiffres, sécurité qui n’avait jamais été activée. Et des recherches sur le Net ont montré que nous étions très loin d’être les seuls à avoir le problème et que la société n’avait aucune solution.
Le Xiaomi Redmi note 11, l’écouteur a cessé de fonctionner après une mise à jour, il fallait mettre le haut-parleur tout le temps, très pratique. Ensuite, ce sont les écouteurs Sennheiser BT qui n’ont plus fonctionné. Ils n’étaient pas en cause, parce qu’ils fonctionnaient très bien avec mon lecteur mp3 Sony et ils fonctionnent toujours aujourd’hui sur le Samsung.
On est bien d’accord et mon propos me concernait tout autant que d’autres qui érigent leur expérience perso en vérité absolue.
Euh… c’est plus du tout le cas depuis OneUI…
« rechargé avec un chargeur tiers » … ok mais avec quel chargeur ? Un Ugreen, un Anker ou un « Temu » ?
Rien n’empeche de mettre un launcher alternatif, j’utilise Nova Launcher sur chacun de mes telephones depuis pres de 10 ans et retrouve ainsi mon environnement que moi je personnalise sans être dépendant des surcouches constructeur, que ce soit Samsung, Sony ou toutes autres marque
Perso après des années de Xiaomi je suis retourné sur un série A de chez samsung, car j’aime l’interface, la durée des mises à jour et le fait qu’il n’y ai pas de bloatware.
Pour revenir au sujet principal, je constate en effet que mon samsung en recharge 45W chauffe plus que mon ancien xiaomi en 67w.
Votre remarque me pousse à la réflexion. Le fait que Samsung se retrouve sur le podium des plus gros vendeurs de smartphones doit tout de même signifier quelque chose. A l’heure d’internet, un fabriquant qui fait de la merde ne dure généralement pas longtemps.
Les chargeurs tiers deviennent de plus en plus fréquents depuis que les constructeurs ne fournissent plus les leurs « adaptés aux produits vendus » quand on achète un nouveau smartphone.
De là, à ce qu’ils utilisent ensuite l’argument des chargeurs tiers pour ne pas assumer la garantie constructeur…
Il va falloir arrêter de croire au risque zéro ! Ça n’existe pas, ça n’a jamais existé et ça n’existera jamais. Il y aura toujours une part de risque résiduel. Certains semblent considérer que le moindre problème est forcément la preuve d’une faute inexcusable du constructeur. Mais des millions d’appareils sont conçus, fabriqués et utilisés chaque jour. Malgré les contrôles, les tests et les normes, le risque ne peut jamais être éliminé à 100 %. Un constructeur peut commettre une erreur de conception ou de fabrication, ça arrive oui. Si l’existence du moindre risque vous est insupportable, il y a une solution : ne plus utiliser de téléphone
Mieux, fabriquez-le vous-même de A à Z, concevez la batterie, les composants électroniques, le système d’exploitation et garantissez-vous personnellement l’absence totale de défaut. Vous comprendrez pourquoi personne n’est capable d’offrir une telle garantie.
Acheter et utiliser un téléphone, c’est accepter la probabilité non nulle qu’il puisse exister un défaut comme pour n’importe quel objet technique. Vous avez parfaitement le droit d’exiger des fabricants qu’ils corrigent leurs erreurs et améliorent leurs produits. En revanche, exiger une sécurité absolue est une demande impossible à satisfaire, parce que personne sur cette planète ne peut garantir qu’un système complexe ne connaîtra jamais le moindre problème. C’est la réalité du monde, qu’on l’accepte ou non, c’est pas toi qui décide, ce sont les lois de la physique et tu ne peux rien y faire point barre !