Commentaires : Samsung travaillerait sur un Galaxy Book Fold 17, un étonnant appareil à deux écrans

Un PC portable
pliant équipé de deux écrans, qui pourrait être annoncé dès le début d’année 2022 : voici le Galaxy Book Fold 17.

L’idée du double écran n’est pas vraiment nouvelle, ce sont les cas d’utilisation concrets qui font défaut…

Utiliser la moitié de la batterie pour afficher un clavier virtuel ou des commandes d’un jeu, pas glop !

C’est surtout qu’on perd l’avantage indéniable du clavier physique, à savoir celui du confort de frappe (par rapport à un clavier virtuel tactile).
Même sur ma tablette, je branche un clavier (bluetooth) dès que possible (place et position le permettant) si j’ai des opérations longues et qui nécessitent beaucoup de frappes au clavier.

1 « J'aime »

Encore une non utilisation du double écran… ça sert encore à rien

Apparemment sur ce Samsung ce n’est pas un double écran mais un écran pliable, au vue de la photo et si j’observe bien.

On peut chercher des intérêts à ce produit, genre associé un clavier physique posable sur l’écran magnétiquement, qui serait transparent au niveau des touches, et ce serait à l’écran d’afficher ce que bon nous semble (azerty, qwerty, config gaming, raccourcis pour photoshop ou autes…).

Ou ouvrir totalement l’écran dans le sens d’un livre, avec une sorte de trépied associé pour le maintenir, pour obtenir un maxi écran portable pour le confort.
Avec un petit clavier « dent bleu » pour contrôler tout ça et le tour est joué.

En cherchant encore, je suis sur qu’on peut trouver encore plein d’utilités.

Avant de dire qu’un produit ne sert à rien ils seraient bon d’attendre d’avoir des réponses à certaines questions. Quel type de cible prospect est visée? quel type d’utilisation sera proposée? Quel prix? Quelle performances en terme de puissance et de consommation d’énergie? Qualité des matériaux et de l’assemblage? C’est uniquement une fois toutes les réponses acquises que l’on pourra juger du bien fond ou non de cette nouveauté.

En l’occurrence on pourrait tout à fait imaginer, si les performances sont au rdv, un ordinateur fonctionnant au stylet et réservé aux créatif avec des logiciels adaptés qui proposeraient les outils à sélectionner sur l’écran du bas et le rendu sur l’écran du haut, retouches photos, montage vidéo ou créations musical seraient, me semble t-il adaptés à ce type de proposition. Évidemment, cela ne sera possible qu’avec un écran de qualité et bien calibré, une dalle tactile réactive et précise, des performances gpu et cpu qui tiennent la route et une batterie solide. Beaucoup de pré-requis qui certes permettent de douter du produit mais ne sont pas impossible non plus. Donc moi je dis Wait and see.

Je trouve l’approche du Surface Neo super intéressante dans l’absolu, à voir à l’usage s’il sort un jour… Le clavier physique amovible répond à la problématique d’avoir un périphérique de saisie efficace.

Rien d’innovant, j’ai un PC ACER Iconia double écran depuis 2011. Le plus dommageable était qu’acer n’a fait aucune maj dessus et n’a jamais mis sur sa plateforme support les soft d’origine dessus (surtout le clavier qui venait se positionner sur l’écran du bas, et qui avait plein de raccourci pratique pour ce PC). Donc copie de HDD obligatoire sinon ce n’était plus utilisable si votre HDD lâchait. Dommage.