Commentaires : Samsung travaille avec AMD pour son prochain SoC Exynos haut de gamme ; atterrissage 2022

Pour enfin tenter de faire de l’ombre aux Snapdragon de Qualcomm, Samsung devrait lancer en 2022 un SoC Exynos équipé d’un GPU AMD.

https://www.clubic.com/pro/entreprise/amd/actualite-342542-samsung-travaille-avec-amd-pour-son-prochain-soc-exynos-haut-de-gamme-atterrissage-2022.html

et pourquoi pas, attendons 2022 qui n’est pas si loin

L’Exynos 2100 est bien foutu. 1 coeur A78 haute permormance (c1x je crois). 3 coeurs A78 standards et 4 coeurs basse consommation A55. Sur le single core le c1x fait le taf, sur le multi-core les 4 A78 performent très bien et quand il faut économiser de la batterie, les A55 suffisent. Peut-être y a t’il un mode pour exploiter les 8 coeurs en même temps pour optimiser le multi core ? en tout cas ça devrait rattraper le snapdragon 888. Les coeurs custom de samsung sur les exynos précédents étaient à la traine.

AMD va donc faire des GPU ARM?

Moi ce que je comprend c’est qu’AMD va mettre au point des GPU à implémenter sur un SOC utilisant un CPU qui lui est basé sur l’architecture ARM.

ARM va prendre doucement prendre le pas sur le x86 et RISC-V va arriver comme alternative à l’ARM. Dans 10 ans ou moins, on trouvera des Raspberry Pi RISC-V.