Commentaires : Samsung table sur une forte demande pour ses Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4

https://news.samsung.com/us/unfold-next-era-of-smartphone-innovation/

Au lieu de sortir un note comme chaque année depuis le début de la gamme « ils étendent les fonctionnalités de la gamme note aux modèles pliables ».

Pour la part de marché de samsung je te laisse utiliser google…

Ce qui est amusant ce que je n’ai jamais dit que les modèles pliables ne marchaient pas fort mais juste qu’ils étaient très très loin de la locomotive qu’était la gamme note, même avec d’excellents chiffres de progression d’une gamme à l’autre. (et que donc le pari est risqué, il n’y a pas que la corée dans le monde…)

Pourtant, tu utilises un article qui parle de « succès tonitruant », ce qui contredit complètement ton affirmation de « faible décollage actuel ». :man_shrugging:

Et pour tenter de te justifier, tu parles de « part de marché sur le haut de gamme » qui « fond depuis trois ans ». Sauf que quand on te demande sur quoi tu te bases pour dire ça, tu n’as aucune source, et tu bottes en touche avec le classique « cherche sur Google ».

Bref, rien de solide comme argument. Dommage.

Je retombe sur cette vieille notif, je n’ai aucune volonté de te convaincre, je cherche des arguments en discutant.
Si tu n’as pas la même démarche ça ne m’intéresse pas de continuer.

Tu cherches un argument pour dire que c’est risqué : Pour le prix d’un pliable tu as un iphone 13max et un ipad air qui tous les deux font mieux ou aussi bien que le matos samsung. C’est risqué comme pari là où la gamme note même déclinante assurait un bon volume de ventes chaque année.

Non, je cherche à savoir sur quoi les personnes avec qui je discute se basent pour affirmer quelque chose. Car lorsque c’est présenté comme un fait, mais que ça ne repose que sur un ressenti, ça ne présente pas d’intérêt. C’est tout.

Voilà donc une source sur l’érosion des ventes en haut de gamme.

Et leur politique d’abandon des notes en est a priori issue

Merci, mais cet article ne démontre en rien la part de marché de Samsung sur le haut de gamme « fond depuis trois ans ». Uniquement qu’en Corée, le Galaxy S20, et uniquement lui, se vendrait (conditionnel) moins que le S10.

Pour rappel, il est connu que le haut de gamme dans son ensemble est en déclin. À part Apple (du fait de son éco-système qui retient les clients captifs), les constructeurs voient le milieu de gamme, qui comporte d’excellents appareils, grignoter le haut de gamme.
Samsung vent-elle en nombre absolu moins d’appareils haut de gamme aujourd’hui par rapport à il y a 3 ans ? C’est possible. Sa part de marché dans le haut de gamme a-t-elle « fondu » ? Je ne vois rien qui permette de l’affirmer.

Le nom Note est abandonné. Le concept du Note demeure. Voir encore cet article, publié aujourd’hui :

Donc je ne pense pas que ta conclusion soit correcte.

Quand je dis que leur part dans le haut de gamme fond c’est relativement aux autres constructeurs, apple se maintient, les chinois grignotent samsung lentement mais surement depuis 4ans (huawei et aujourd’hui xiaomi). Samsung progresse globalement grace à son excellent milieu de gamme et au fait de vendre ses composants/brevets à la concurence.

Après tout dépend des trimestres mais cette dernière année ça a baissé dans le segment premium, les chiffres ci dessous permettent de l’affirmer sur l’an passé
Samsung to recover premium market share lost to Apple with Z3 foldables - SamMobile.

Samsung n’est absolument pas dans le rouge au global, uniquement sur les tels à plus de 400$

L’article lui aussi est enthousiaste sur le succès des téléphones pliables. Moi j’ai surtout l’impression qu’ils vont grignoter leur ancienne gamme faute de l’avoir renouvelée mais rien développer au global, Apple restant mieux placé aux tarifs actuels.

Et pourtant l’article que tu partages relève que :

Samsung is likely to gain market share in the second half of the year, thanks to the Galaxy Z Fold 3 and Galaxy Z Flip 3[…]

Et sinon, si on regarde les chiffres entre 2020 et 2021, en excluant Apple (qui est dans une catégorie à part, comme je l’ai souligné ci-dessus) et qu’on se concentre sur les constructeurs Android, on constate que Samsung est passé d’une part de marché de 42.3% à 39.5%. On ne peut pas vraiment parler de catastrophe…

Mais bref, on ne sera jamais d’accord. Je te remercie cependant pour l’échange intéressant et cordial. :+1: