Commentaires : Samsung : quand le smartphone montre la lune, l'IA fait-elle n'importe quoi?

Samsung tricherait-il avec son IA pour ajouter des détails que les modules photo et le zoom de ses derniers Galaxy S sont en réalité incapables de percevoir ? Si l’on en croit l’expérience menée par un utilisateur de Reddit, la réponse est oui.

J’ai lu l’article et je ne trouve pas que ce soit de la triche ! C’est justement l’IA qui recrée des détails réels… Je trouve ça fort au contraire ! :kissing_heart:

1 « J'aime »

J’ai vu un article identique avec un iphone et un gars qui essayait de prendre en photo des détails de découpe laser. Le smartphone corrigeait la photo pour faire apparaître des lettres nettes la où justement le gars voulait montrer les détails de la découpe. La photo n’était pas la réalité. Après pour la plupart des photos ce n’est pas perceptible c’est vraiment dans des cas spécifiques. Mais oui l’ia va obligatoirement imaginer des détails qui n’existent pas. C’est son boulot. C’est pas magique un petit capteur avec des petits pixels n’attrape pas beaucoup de lumière.

1 « J'aime »

Pour une photo réelle dans le sens optique du terme, il faut revenir à l’argentique.
Tous les procédés numériques font l’objet d’un traitement artificiel, qu’on l’appelle « traitement numérique » ou « intelligence artificielle ».

1 « J'aime »

Attention : je parle de recréer des détails réels.
Evidement, si l’IA invente des détails, ça ne va pas le faire.

En fait, c’est au cas par cas… :yum:

En fait non justement. Ce que dit l’article c’est que l’IA ne fait pas ce travail (qu’elle est censée faire) mais plutôt qu’elle se contente de reconnaître que c’est la lune et comme on a toujours la même face de cet astre en visuel elle n’a plus qu’à y appliquer une image plus nette qu’elle a dans sa base de données. :wink:

Je suis pas d’accord, le but d’un appareil photo c’est de capturer l’instant tel qu’il est.

Si pour une raison quelconque je prend un truc en photo qui est blanc et légèrement flou (genre à travers un double vitrage), je considère que l’appareil doit retranscrire ce que je vois réellement, donc le reflet/flou généré par la vitre et la teinte blanche. Là l’exemple est flagrant, la lune a carrément changée de phase.

Qu’on puisse le faire en post prod OK, mais que ce soit le fonctionnement par défaut, c’est pas la même chose.

Si on cherche à faire des clichés authentiques, parce que l’on est passionné(e) de photographie, on ne va pas utiliser un smartphone, ou alors on est amateur débutant, donc zéro connaissance.

On utilise déjà un vrai APN, un reflex, avec de vraies lentilles, des capteurs de qualité, avec de vraies focales pour chaque situation.

Les smartphones (ou photophone comme aiment si bien dire les médias), avec leurs capteurs de 60 MP, zoom x100, c’est du vent; un APN avec seulement 16 MP, un ridicule zoom x10 met à genoux n’importe lequel de vos photophones.

Les rares fois où j’ai fais des photos imprévues avec mon smartphone, pendant une balade que je pensais classique, énorme déception niveau qualité, puis bonjour l’IA qui vient pimper les couleurs, un ciel bleu flashy, une herbe verte flashy, une vache qui ressort presque blanche immaculée, alors que mon vieil APN ne m’a jamais fait regretter mes clichés.

Mais pas du tout !

La photo a toujours été interprétée par le photographe ou au pire le laborantin qui développe et tire, la retouche existe depuis aussi longtemps que la photo.
Et c’est encore pire depuis le numérique ou les capteurs enregistrent un signal qui est ensuite convertie en image par un logiciel (donc interprétée au moment de la conversion).
Suffit de voir les photos d’Ansel Adams pour s’en convaincre.

Si l’outil ne vous convient pas, changez-le mais vous n’aurez jamais une capture de réalité et de toute façon ça ne veut rien dire.

1 « J'aime »

Bien sûr, vous avez absolument raison. En argentique, il n’y a aucune forme de manipulation possible de l’image : aucune possibilité de forcer la netteté des détails, de faire varier l’exposition, de redresser les perspectives ou de changer les couleurs. C’est bien connu : aucun photographe « argentique » n’a jamais manipulé une image, puisque ça n’est pas possible…

2 « J'aime »

Pour cela, il existe une solution très simple : shootez en désactivant l’IA et en mode « manuel ».

2 « J'aime »