Commentaires : Samsung publie (enfin) un correctif pour ses SSD 980 PRO

Malgré leurs innombrables qualités, les derniers SSD PRO de chez Samsung semblent confrontés à pas mal de problèmes.

1 « J'aime »

Pas très rassurant…
Content d’être bien tombé avec mon bon « vieux » 970 PRO parfaitement fiable !

L’année dernière, un EVO (je sais plus lequel) en SATA tout neuf m’a claqué entre les doigts après seulement qq semaines. Corruption totale.

Et la cerise: ce lundi j’étais sur le point de prendre un 990 PRO mais juste avant de commander, j’apprends qu’un problème de vieillissement prématuré (du moins en apparence) a fait surface ces dernières semaines.

Ca fait beaucoup trop. Je veux dire, sérieusement, qui a envie de jouer à la loterie avec ses données ? Du coup cette semaine pour mon 2ème SSD NVME… bye bye Samsung!

J’ai un vieux 850 EVO qui a 4 ans mais au fil des mois CrystalDisk m’indique 1% de perte (la note est à « 79% » bien que le SDD fonctionne nickel).

Bon sinon j’ai pris un FireCuda avec des puces Micron il y a 6 mois.
C’est pour un serveur de BDD qui se prend plusieurs Go par jours h24 7/7 : zéro perte, zéro défaut, CrytaslDisk m’indique « 100% » là.

Il faut donc savoir si un SSD sera là pour du ludique SOHO ou bien pour un usage réellement pro. Dans ce cas prévoir un budget x2, x3… mais c’est le prix de la tranquillité.

2 « J'aime »

980 pro pour la partie OS + applicatif dans mon PC. date d’il y a une grosse année.
MAJ tout à l’heure et vérif : 6To d’écriture et aucune erreur identifiée en scan… je ne sais pas si ça préfigure de la suite mais à date pour ma seule petite expérience : plus de bruit que de mal

1 « J'aime »

J’ai deux 980 Pro, un de 2 To que j’ai depuis 1 an 1/2 qui n’est absolument pas impacté le problème que vous décrivez, l’autre de 1 To qui a 3 mois et qui n’est pas impacté lui non plus.

Et est-ce qu’il a le firmware 3B2QGXA7 ?

J’ai un 980 PRO 1 To depuis 1 mois ½ environ, dès que je l’ai eu je l’ai mis à jour en version 5B2QGXA7. Jusqu’à présent aucun souci et CrystalDiskInfo me le donne pour 100% bon (encore heureux).

1 « J'aime »

Celui que j’ai acheté sur amazon france lors du dernier black friday, avait déjà le 5B2QGXA7.

1 « J'aime »

Je viens de vérifier le mien, 980 PRO 2 To acheté en août 2022. Le micrologiciel est bien le 5B2QGXA7.

1 « J'aime »

Ça me rappelle les sales moments quand je me suis mis au ssd en 2008/2009 :frowning: !

Ah c’était tôt ! Tu avais eu quoi comme incidents ?
À l’époque mon expérience avec les SSD se limitait à un Acer Aspire One et son SSD dont la latence énorme en écriture pouvait monter jusqu’à plusieurs secondes parfois.

Les problèmes de fiabilité que j’ai connus en ce temps-là, c’était essentiellement avec les cartes CompactFlash (rarement), SD (parfois) et MicroSD (beaucoup trop souvent) :grin:

Avant de crier au loup, il faudrait avoir des statistiques sur le % d’unités touchées (et à relativiser par rapport aux disques durs où l’on est proche des 10% à 5 ans) et la cause (‘simple’ pb firmware ou alors composants défectueux).

C’est clairement très moyen de la part de Samsung (manque de communication sur le 990 Pro en particulier & firmware buggé) mais comme tout produit, ça peut tomber en panne (d’où la nécessité absolue de faire des sauvegardes)

2 « J'aime »

Ils n’ont jamais reçu de mise à jour de leur firmware, ni celui qui a 1 an 1/2, ni celui qui a trois mois. Ils sont tous les deux en version 5B2QGXA7 du firmware officiel de Samsung qui est sorti il y a plus d’un an !! Ils sont tous deux en parfait état de fonctionnement. Cela ressemble à une rumeur colportée plus qu’autre chose.

J’ai eu 3 fois des problèmes graves avec des SSD que j’ai dû faire changer sous garantie avec les marques Intel, OCZ et Crucial, marques que je ne rachète plus depuis lors pour des SSD.

Mes SSD Samsung n’ont jamais défaillit et j’en ai eu un certain nombre…

Le problème c’est qu’au niveau des types de pannes et de leurs probabilités respectives, un SSD n’a rien à voir avec un disque dur.

Sur un disque dur le firmware est bien plus simple, la quasi intégralité des défauts possibles sont physiques (p.ex: mécaniques, magnétiques, pb. de contamination via des particules), n’affectent souvent que certaines lots au niveau des lignes de production, et donc ne touchent le plus souvent qu’un faible pourcentage des disques vendus.

Tandis qu’avec un SSD, le firmware est beaucoup plus complexe et est par définition le même pour tous. Donc un bug pourrait potentiellement affecter jusqu’à 100% des appareils vendus, à condition que le bug soit suffisamment grave et que tout le monde soit sur la même version dudit firmware.

Donc non, ce n’est pas crier au loup que de dire qu’un bug firmware sur un SSD est potentiellement bien plus dévastateur qu’un problème de fabrication sur certains HDD.

Je comprends pas trop votre article j’ai le SSD 980 pro en 2 to acheté debut septembre et je l’avais mis de suite à jour.
Après je l’ai installé sur ma PS5 et voyant votre article j’ai vérifier le micro logicel qui est bien le 5B2QGXA7 donc qui a été installé en septembre

1 « J'aime »

Dans cet article on ne parle pas de SSD Samsung EVO mais bien de la gamme Pro de Samsung…

Et de toute manière le firmware correctif 5B2QGXA7 est sorti il y a plus d’un an 1/2 donc je ne vois pas l’intérêt de cet article… si ce n’est potentiellement d’essayer de nuire à la réputation de Samsung.

Le micrologiciel 3B2QGXA7 date bien de début mai 2021 non ? Le 4B2QGXA7 fin 2021. Les gens ont laissé leur SSD sans faire la moindre maj pendant tout ce temps ?

Je pense que c’est quelque chose que les gens ne pensent pas du tout à mettre à jour en faite, pour la plupart. Perso j’ai jamais fait de MàJ de mes disques, bon j’ai jamais eu de soucis non plus faut dire.

Sauf que…

  • qui dit PRO dit (souvent) serveur,
  • qui dit serveur dit (souvent) Linux.

Ces SSD Samsung Pro sont-ils upgradables d’une façon standard, depuis Linux ? (c’est une question sérieuse).

Parce que je ne connais aucun sysadmin sain d’esprit qui booterait un serveur sous Windows juste pour avoir le privilège d’utiliser Samsung Magician…

On utilise rarement des SSD au format M.2 dans les serveurs.

Et ce n’est pas parce qu’il y a « Pro » dans le nom que ça cible les professionnels, et encore moins les serveurs.

1 « J'aime »