Commentaires : Samsung pourrait se lancer sur le marché du drone

Le constructeur pourrait se lancer sur le marché du drone avec un appareil pensé pour les smartphones Galaxy.

C’est nul le pilotage par smartphone, rien ne vaut une manette dédiée.

repliable ? sur ce dessin digne d’un stagiaire c’est plutôt loupé :slight_smile:

Ils ont le sens du “timing” chez Samsung https://www.clubic.com/drone/actualite-848344-mondial-drones-loisir-chute-libre.html

Wow, ça fait longtemps que je n’avais pas lu autant de connerie dans un si petit espace ! Félicitation.
“La stupidité , l’ignorance, et l’aspect rétrograde de notre administration”
Je te rassure, ça, ça te concerne, pas notre administration. Pour résumer, il n’y a pas un seul truc de vrai dans ce que tu viens de dire ^^.

Ca fait quand meme beaucoup de rouge

Ce petit échange tombe plutôt bien et je me permets d’apporter ma pierre à l’édifice car j’ai acquis il y a quelques semaines un drone Mavic 2 dans sa version pro. Ce drone faisant un peu plus de 900 grammes j’ai dû me plier à ces montagnes de formalités dont tu parles et je peux donc développer un peu… Le permis dont tu parles c’est simplement un QCM d’une vingtaine de questions qui prend 5 minutes que tu peux faire à volonté qui est gratuit sans autre formalité. Il faut juste avoir regardé quelques très courtes vidéos pour avoir les réponses. En fait il ne s’agit aucunement d’un permis mais d’une explication des règles de sécurité…
La deuxième étape c’est d’enregistrer son drone. Pour cela il suffit de noter le numéro de série ainsi que ses coordonnées et tu n’as plus que la feuille à imprimer.

Cette montagne de paperasse se résume donc à trois choses :
L’attestation de formation que tu obtiendras après le QCM, le récépissé d’enregistrement de ton drone qui prend une deuxième page ainsi qu’un numéro d’enregistrement à apposer sur ton drone et c’est tout…
Il n’y a absolument pas de permis complexe à passer ni de montagnes de paperasse à remplir quand il s’agit d’un usage personnel…
En plus tout ceci ne concerne que les drones de plus de 800 grammes, ce qui a priori, si SAMSUNG veut vraiment faire dans le portable ne sera pas le cas de ce drone.
Pour ce qui est des zones rouges, je vis en région parisienne et oui, c’est sûr il y en a. Maintenant en cherchant un minimum on trouve largement de quoi voler autour de chez soi. En effet la plupart des jaunes est jaune avec un plafond à 50 mètres et pas une interdiction de vol…

Est-ce que la réglementation française est dure vis à vis des drones de loisirs ? C’est clair
Est-elle insurmontable ? Loin de là…
Même avec un drone de 900g et vivant dans une zone réglementée il m’a été très simple de me mettre en règle et voler facilement

Bonne réponse Midknight

Quand tu vois le bordel que ça a fait en Angleterre, les règles de vol c’est pas fait pour rien, car personne ne respecte personne. Et encore plus en France qu’ailleurs.

Il a en partie raison. Si tu veux utiliser un drone en ville les contraintes administratives font que c’est irréalisable pour un particulier.

Tout comme si tu veux utiliser un monster truck au milieu d’un centre commercial. Mais quand t’as un peu de bon sens et de respect d’autrui, tu ne fais ni l’un ni l’autre.
Ce qui est marrant, c’est que des objets radiocommandés volant, ça existe depuis des décennies, mais ça ne fait que quelques années que des gens veulent absolument les utiliser en ville, se se foutant royalement du risque de le crasher sur quelqu’un ou sur une voiture. En fait, c’est depuis que l’aéromodélisme est passé du statut de passion à celui de jouet pour gosse.

En fait si j’ai besoin de développer, ça montre juste que tu ne connais absolument rien à la réglementation ^^.
Midknight à répondu avant moi, mais les faits sont là. Si tu n’es pas capable de répondre à un formulaire en ligne, je te conseil, pour le bien de ton entourage, de ne surtout jamais approcher un drone.

J’ajouterais également que les zone réglementés sont principalement :

  • les villes
  • les centrales électrique
  • les aéroports
  • les bases militaires
  • divers installations sensibles
    En gros, les lieux où, si tu as un peu de bon sens, tu ne vas pas faire voler ton drone. Donc à ce niveau là la loi ne change pas grand chose.
    De plus, si ton drone n’est pas un simple jouet, pour certaines marques l’application intègre directement les zones de restriction et d’exclusion, le drone mettant le hola lui même si tu l’emmène là où il n’est pas sensé aller.

ddrmysti: si tu as raison en répondant à l’autre, tu me sembles un peu crétin sur certains autres points dont la zone de vol.

En regardant la carte, sauf endroit vide, tu ne peux quasiment rien faire !!!

Je suis en région parisienne, il n’y a pas de grands parcs et petites forêts à certains endroits? Je ne parle pas du parc qui fait 50m de long avec toboggans, mais un bon petit parc boisé, tu n’en vois pas l’autre bout. Tu pourrais faire voler ton drône à 20-30m de haut sans soucis qu’il serait ENCORE plus bas que la cime des arbres environnants. Et bien si on suit à la lettre la réglementation, c’est INTERDIT !!!

Donc je n’ai pas le droit en région parisienne, pas à Paris, même à 20 bornes de Paris, de faire voler un drône à 20m de haut quand les arbres aux alentours sont à 30 ou 40m minimum.

Donc oui les réglements sont bidons et foutus par des gens qui n’ont aucune connaissance du terrain, prennent une carte, font un gros cercle au compas qui fait 50km de diamètre et voilà, interdit de vol dans la zone.

Si tu zoomes, en plein milieu de la France, il y a une zone rouge énormissime et on voit quoi une fois dedans? Pas de terrain d’aviation, pas de centrale nucléaire à priori et même une centrale, qu’on n’ait pas le droit de voler à côté ok mais à 5km de la centrale, peut-être que tu peux voler si tu es dans un bois?

Donc il y a plein de zones ou, sans raison apparente, on fout à la louche 40km de diamètre une zone. C’est la pure campagne, mais tu es censé ne pas voler, même pas à 5m du sol. C’est tout bonnement interdit de faire voler ton truc à hauteur d’homme si on suit les règles.

Pour répondre à un autre idiot plus haut, qui dit que les engins volants existant depuis des dizaines d’années. Dans le gare crétin on ne fait pas mieux.

Tu peux faire la différence entre un avion modèle réduit 747 ou avion de chasse, ou hélicoptère et un drône? Tu sais qu’un modèle réduit d’avion va à tout barzingue? Tu sais qu’un modèle réduit d’hélicoptère a de VRAIES pales et peut te tue? Tu sais qu’un drône, certes si ça tombe de 50m de haut ça peut faire de gros dégâts sur ton crâne mais que c’est carrément plus léger, pas de trucs coupants qui vont te décapiter ou te couper la main ou un doigt comme l’hélice d’un moteur d’avion de modèle réduit qui peut te couper un doigt figure-toi.

Faire voler un avion modèle réduit il faut une piste en dur ou de l’herbe très courte et un super espace, pareil pour un hélicoptère. Un drône tu peux le faire évoler dans un parc, sans avoir besoin de voler à 50m ou 100m de hauteur, il fait du sur place, tu peux le faire aller doucement et pas à 50km/h. Un avion modèle réduit, pas de moyen de faire autrement, faut qu’il avance et vite, sinon il tombe. Un hélicoptère non mais vu le danger que c’est avec les vraies pales, aucun pilote ne va s’amuser à prendre des risques.

Bien sûr qu’il faut des règles mais quand les règles c’est ne plus pouvoir voler sauf en rase campagne à photographier du plat, que même dans un grand parc boisé en région parisienne, sans voisins à côté, tu es là aussi bloqué si tu suis la réglementation, faut arrêter de déconner.

D’ailleurs les gens s’en foutent et font voler leur drône à petite hauteur y compris en région parisienne dans les bois ou parc pour le fun et personne ne dit rien. Tu y vas à des heures creuses, tu rencontres 3 pelerins, tu fais tes clichés à 10 ou 20m de haut, ça ne dépasse pas les arbres du coin, tu t’amuses un peu, les gens regardent, et on rentre chez soit.