Commentaires : Samsung passe (enfin ?) au PCIe Gen 5 : le SSD 9100 Pro dévoilé

Les débits du PCIe Gen 5 n’ont d’intérêt que pour très peu d’usagers. Voilà sans doute pourquoi Samsung a tant traîné pour sortir ses premiers SSD.

Je pensais que la gamme PRO chez Samsung c’était de la MLC, et EVO de la TLC ?

Avec les progrès sur les perfs de la TLC, ils en utilisent maintenant aussi pour les Pro (de mémoire, depuis les 980). Les EVO sont effectivement aussi en TLC, et les QVO sont en QLC (mais ça a l’air abandonné par Samsung, ils n’ont pas sorti de nouveau QVO depuis pas mal d’années, et aucun n’est sorti en NVME).

MLC ?? … ça n’existe plus pour le grand public depuis un bout de temps ! et puis ils vont le vendre combien 1 To MLC ?? pas moins de 300€

Aujourd’hui, la plupart des marques pour 4 To et plus ils mettent du QLC qui est catastrophique en durée de vie.

Perfs peut être mais … pour la durée de vie des cellules y a pas eu d’amélioration de ce côté là.

Il y a eu des progrès aussi sur ce point là, ce qui permet à Samsung de garantir ses SSD TLC actuels pour 600 cycles, soit autant que les générations précédentes en MLC… Au début de la TLC, on a vu des SSD garantis pour à peine une centaine de cycles, et les MLC étaient régulièrement à plus de 1000, mais depuis ça a baissé côté MLC, à cause de l’augmentation de la finesse d gravure, tandis que côté TLC les progrès sur la sensibilité ont permis de faire augmenter la durée de vie.

Et 600 cycles garantis, ça laisse de quoi voir venir, sur des SSD grand public y en a probablement qu’une fraction infime qui atteindront un tel nombre, sauf à avoir vraiment une RAM très sous-dimensionnée, induisant du swap intensif (600 cycles sur un SSD de 1 To ça fait 160 Go par jour pendant 10 ans ou 80 Go par jour pendant 20 ans…).

Je sais bien qu’il ne faut pas généraliser, mais pour donner quelques exemples concrets :

• SSD 256 Go de mon PC du boulot, utilisé plus de 2000 heures par an pendant 5 ans : 246 cycles. Et les 256 Go seulement, ça aide pas spécialement à limiter le nombre de cycles…
  • SSD système 1 To de mon serveur domestique (en service 24h/24) : 6 cycles par an,
  • SSD applis/données 2 To du même serveur (qui héberge une dizaine de boîtes mail, de sites web, un Git et un service d’intégration continue utilisé par 5 développeurs, et reçoit les backups quotidiens de 2 serveurs chez OVH et de mon PC fixe)/NAS : au bout d’un peu plus de 4 mois de service, ils ont 4 cycles.

Je regarderai ce soir les stats des SSD de mon PC fixe, dont plusieurs ont dépassé les 20 000 heures de fonctionnement si je me souviens bien, et je suis convaincu qu’il y en a sans doute pas un qui approche les 600 cycles…

1 « J'aime »

Et voilà le résultat :

• SSD système & applis de 1 To : 104 cycles en 3.9 ans, soit 26.7 par an,
  • SSD jeux de 2 To : 3.4 cycles en un petit peu moins de 3.9 ans, soit moins de 1 par an,
  • SSD stockage de 4 To : 5.1 cycles en un petit peu moins de 1.8 ans, soit 2.8 par an,
  • SSD de backup de 4 To (anciennement utilisé comme stockage) : 15.4 cycles en 4.1 ans, soit 3.8 par an,
  • SSD de backup de 4 To : 4 cycles en 1.8 ans, soit 2.2 par an.

Bon bien sûr tout ça c’est des moyennes, et ça ne correspond qu’à mon usage, c’est possible que certaines cellules soient sensiblement plus usées que la moyenne du SSD et que d’autres usages induisent plus d’usure.

Mais à part sur le minuscule SSD du boulot, on est quand même trèèèèès loin des 600 cycles dans tous les cas, donc très peu de chances que des cellules aient atteint ou même soient proches d’atteindre la limite, et je pense que l’écrasante majorité des cas d’utilisation vont arriver à la même conclusion. Le probabilité qu’un SSD arrive en fin de vie à cause d’une usure exessive après x années est sans doute très inférieure à la probabilité de panne d’un disque dur au bout de x années…

Bon je sais pas de quels cycles tu parles mais moi je parle des cycles P/E d’une cellule MLC.

1000 cycles pour MLC ?? trop peu, je sais pas d’où tu sors ces infos ou bien que tu te bases sur un seul fabricant mais les mémoires MLC peuvent aller jusqu’à 10.000 cycles et encore y a des variantes qui peuvent faire mieux … je me souviens à une époque c’était même 20.000 voire 30.000 Cycles où les SLC étaient à plus de 50.000 jusqu’à 100.000 Cycles.

Pour le TLC ça devrait être aux alentours de 3000 Cycles par cellule même si dans la réalité ce n’est pas le cas.