Si Samsung a perdu la production des Snapdragon 8+ Gen 1 en 4 nm, et malgré l’entrée dans l’ère du 3 nm, l’entreprise coréenne n’a pas l’intention d’abandonner cette finesse de gravure à son concurrent.
Commentaires : Samsung obligée d'investir 4 milliards dans le 4 nm pour rester en course face à TSMC
Soit 1 milliard le nanomètre.
Ça fait cher du kilomètre xD
« obligation » fait un peu too much. On se trouve surtout dans le cas d’une stratégie de production, évoquée à de multiples reprises dans l’article.
C’est clair. Le titre de l’article n’a pas de sens, et il est même précisé dans le texte que cet investissement n’est pas spécialement important…
La Chine a également annoncé de très gros investissements et pourrait à terme s’émanciper et donc devenir concurrente des solutions américaines et européennes (ex : ASML) en notre défaveur.
En parlant des solutions européennes, c’est quoi le plan pour la France et l’Europe ?
Ce serait bien que @Clubic nous explique tout ça dans un article complet.
Malheureusement en Europe, on a ASML mais on ne s’en sert pas pour devenir des leaders en terme de production.
Quand il s’agit de critiquer ses institutions il y a du monde mais dis moi, toi, que fais-tu pour améliorer les choses?
@julla0 : Pour l’instant il doit payer des impôts donc grassement les gens qui composent lesdites institutions. Et toi, tu fais quoi ?
l’article semble nous dire que Samsung est obligé d’investir pour rester dans la course avec TSMC. S’il y a une industrie très capitalistique c’est bien le semi conducteur !
TSMC a annoncé en janvier un plan d’investissement de M40$ pour 2022, Samsung M356$ sur 5 ans !
Il faut investir pour survivre, dans la production et la R&D, massivement. Et c’est pourquoi ils sont désormais si peu nombreux à être encore dans la course, ça coûte très cher !
Et pourquoi dans le 4 nm ? Parce que en dehors des CPU/GPU/mémoires… on utilise des technos plus anciennes, moins chères et heureusement, sinon 90% des fabs de la planète seraient obsolètes !
Donc un article qui enfonce un peu une porte déjà ouverte en grand quoi…
ASML, peu de chance ! Leur savoir-faire est unique au monde et leurs concurrents ne sont pas au niveau sur l’EUV, seule méthode qui permet de descendre aux dimensions actuelles
Qui te dit qu’il paie des impôts?
Tu le connais, vous faites partis du même club anti tout (mais surtout anti intelligence)?
Quant à moi, en plus de travailler pour l’état afin d’aider les autres, je paie aussi des impôts mais ce n’était pas le sujet et je n’ai ni critiqué la France ni l’Europe…
Bref comme d’hab tu dis n’importe quoi et tu es surtout hors sujet… Rien d’étonnant quoi…
Un petit coté « je sais tout et je donne des leçons à tout le monde » fort agréable.
Je ne donne pas de leçon, je reprends ceux qui critiquent en permanence car c’est fatigant de lire ça tout le temps.
Je suis pro-européen, libéral sans être libertarien (et je crois à une part de dirigisme) - je constate que d’une part il y a eu d’énormes investissements étatiques au japon, corée, chine dans les semi, mais aussi aux US, directement et illégalement/indirectement ( coucou les financements militaires qui échappent aux sanctions OCDE, coucou la Darpa…)
Et je constate que l’europe et la france en sont à 1/10ème du minimum et environ 1/100ème de l’investissement des meilleurs, avec aucune loi « protectionniste minimale » en vue (comme par exemple être obligé d’embarquer un minimum de 10% de semi « legacy » en provenance d’Europe sur un horizon de 5 ans…)
on peut quand même, sans tout critiquer, constater que nos dirigeants sont assez techniquement largués, nuls en futurologie, que depuis De Villepin on a supprimé les seules vigies dignes de ce nom ( le commissariat d’état au Plan et nos futurologues « officiels » [ au passages leurs visions se sont révélées exactes dans tous les domaines].
On a assisté à un lent et inexorable suicide technologique sur le Minitel, le Net, nos startups (même la russie a protégé ses champions comme Kaspersky, Yandex, telegram), nos politiques énergétiques, notre industrie naissante et au top dans le solaire dès les années 90 puis dans l’éolien, les technos du lithium, et maintenant le nuke qui visible marche au bord de la falaise.
Donc oui, y’a de quoi critiquer, et d’ailleurs sur ces sujets quasi régaliens, à part critiquer, quoi faire ? comment influencer ?
Plusieurs messages ont été supprimés, parce que la diffamation n’a rien à faire ici.