Commentaires : Samsung met un terme à sa production de lecteurs Blu-ray aux USA

Le constructeur sud-coréen a annoncé ce week-end mettre un terme à sa production de lecteurs Blu-ray 1080p ou 4K sur le sol américain, emboîtant ainsi le pas à Oppo.

https://www.clubic.com/pro/entreprises/samsung/actualite-850907-samsung-terme-production-lecteurs-blu-ray-usa.html

La fin des « galettes », en même temps ce n’est pas comme si on ne s’y attendait pas depuis qq années…

Samsung a peut-être une meilleur place sur le marché Européen qu’aux USA.

Si seulement ça pouvait permettre au Blu-Ray de devenir « libre », et de pouvoir être lu sur VLC sans bidouille et avec prise en charge des menus…

Heureusement plusieurs fabricants continuent la production de lecteurs BR-UHD.

La fin des galettes sera la fin de la qualité tout comme le mp3 a été une horreur pour la musique et le Divix pour le DVD mais dans ce cas, cela se comprend étant donné le faible débit des lignes à l’époque 2000.
Il a fallu plus de 10 ans pour sortir les oreilles des mp3 et atrac etc grâce au Flac et autres Hi-RES.

Quand je compare les films en 4k-UHD en streaming (netflix et amazon) avec certains de mes BR-UHD, il n’y a pas photo : j’ai une qualité nettement supérieure sur ma galette.
C’est sûr, avec 25 mgbits/s le streaming UHD ne peut pas être un régal pour les yeux.

Pourvu que ça dure, mais je redoute l’appauvrissement de la qualité vidéo à cause du streaming.