Samsung vient d’annoncer le lancement imminent de sa nouvelle génération de moniteurs. Trois modèles marquants composent le catalogue 2025 : l’Odyssey OLED G8, l’Odyssey G9 au format ultra-large, et surtout, un écran inédit, le fameux Odyssey 3D, qui propose une expérience tridimensionnelle sans lunettes.
J’ai toujours regretté l’arrêt de la 3D. Une des technos d’affichage la plus révolutionnaire pour tout ce qui est animation. Que ce soit la 3D BlueRay, TV et les jeux.
J’ai toujours ma TV Samsung 4K + 3D (lunettes actives), des BlueRay 3D où l’effet est bluffant lors des visionnages et quelques jeux PC où on peut jouer en 3D (exemple : James Cameron Avatar, …) avec une immersion, une finesse et une précision remarquable que je n’arrive toujours pas à compenser en 2D. En tout cas l’avis de mon entourage est unanime pour encenser les jeux en immersion 3D.
Enfin un constructeur qui s’en est rendu compte et qui fait un retour remarqué (mais avec une nouvelle techno 3D). J’espère que cette techno sera moins restrictive que les précédentes.
« Ce modèle adopte une défintion Dual QHD et une courbure de 1000R »
Ah bah voila ! Jamais compris pourquoi tous les 49" OLED étaient 1800R quand les G9 LCD étaient 1000R… Je vais pouvoir remplacer mon vieux G9 LCD VA par de l’OLED ! Par contre mon vieux G9 est 240Hz et HDR1000 Même l’ancien G9 OLED est 240Hz, chelou que le nouveau soit 144Hz
La 3D est et restera une technologie d’avenir. Juste que les précédentes tentatives étaient décevantes et pauvres en contenus.
La vision binoculaire est en 3D, donc la 3D finira par s’imposer à un moment ou un autre. Même si ça ne s’appliquera pas à tout.