Commentaires : Samsung, Huawei et Qualcomm veulent promouvoir le MPEG-5, un nouveau codec vidéo

Ce nouveau standard de compression sera taillé pour la 8K, avec une réduction de la bande passante de l’ordre de 30% par rapport au H.264.

1 « J'aime »

Je parie sur l’AV1.

1 « J'aime »

L’AV1 vaincra. De loin, très loin même plus performant.
Et 100% libre
Et si ça suffisait pas, les grands noms l’ont déjà adopté

1 « J'aime »

J’allait dire « le VP1 est déjà libre de droit et ouvert pourquoi en refaire encore un autre »

actuellement les codecs sont des vaches à lait pour l’industrie, donc mieux vaut un codec « gratuit-pas-vraiment-gratuit » comme l’av1 que le h264 qui bénéficie de son caractère incontournable pour faire payer des royalties

Faire jeu égal avec H265/VP9 (qui sont plutôt bien supportés par le marché) c’est pas un peu mauvais au moment où on est aussi proche de la sortie du H266 et du AV1 qui font encore mieux ?

« la compression serait réduite d’environ 31% par rapport au H.264 » si on compresse moins le résultat est plus grand … la compression est augmentée de 31% = plus de compression = plus petit ! ?

Le format HEVC est une purge pour le montage vidéo. Il faut une bête de course pour travailler dans des bonnes conditions. Pour l’instant, je continue mes montages en MP4 arf. Hâte de voir ce que le MP5 proposera !!

Vu qu’ils représentent la très grande majorité des producteurs de SOC pour smartphones, ils pourraient réussir à imposer ce format…

Euh quand tu parles MP4, tu sous-entend Mpeg-4 qui est un codec comme HEVC, AV1, H264,H265, etcc

Parceque MP4 c’est un conteneur comme MKV, AVI, MOV.

Donc un MP4 peut contenir une vidéo HEVC